dossier

Voyage en Transylvanie

« Voyage en Transylvanie, au-delà des forêts de Roumanie » est une invitation inédite à la découverte d’un pays passionnant, dans le cadre de la saison France-Roumanie 2019.

Au travers de ses traditions gastronomiques et iconographiques, et surtout de sa scène artistique actuelle, la Roumanie se dévoile à Ground Control. Expositions, concerts et DJ set, spectacle vivant, projections de film, spécialités culinaires, rencontres autour des Roumains qui font la France aujourd’hui, boom pour les enfants sous le signe des légendes de la forêt des Carpates, etc.

Virgo, un documentaire au coeur des forêts vierges de Roumanie

Virgo est un documentaire non-verbal , un voyage contemplatif et poétique à travers le territoire unique et les forêts vierges de la Roumanie.

Le film explore un écosystème unique en Europe, respirant sur le territoire Roumain. Son environnement se trouve aujourd’hui menacé par la déforestation illégale et le manque de sensibilisation à la conservation.

Documentaire non conventionnel, Virgo vous invite dans une expérience méditative non-verbale et visuelle à travers des reliefs variés. Un manifeste vert pour notre Mère ultime qu’est la Nature.

Le Projet Virgo représente 55 jours de road trip et presque 6000km autour de la Roumanie.

Compagnie Zakouska – groupe français

Petit dernier du collectif l’Assoce Pikante, Zakouska fait partie de cette génération nouvelle de musiciens européens puisant l’inspiration dans les musiques du monde pour les amener au cœur de leurs propres réalités musicales.

Zakouska a sorti, au printemps 2014, « À dos de géants », disque unanimement salué par la presse nationale et la presse spécialisée, où quatre jeunes musiciens inventent un nouveau folklore européen en embrassant la tradition roumaine, le jazz et leurs riches expériences respectives dans un même élan. Du répertoire balkanique en toute liberté, des arrangements savants, une addition de personnalités musicales affirmées, en toute excentricité́ : Zakouska regarde les Carpates avec des idées en tête, et ça s’entend dans les violons, la guitare, les percussions et l’accordéon.

Romanès – le seul cirque Tzigane au monde !

«Tout le monde dit qu’on est le cirque le plus poétique», dit Alexandre Romanès qui vient d’une grande famille circassienne gitane (il est le fils de Firmin Bouglione). Depuis qu’il a quitté la Piste aux Étoiles, il y a longtemps il veille aux destinées de la petite entreprise qu’il a créée avec Délia, son épouse, il y a vingt-cinq ans et qui tourne en France, à travers l’Europe et au-delà, jusqu’en Chine.

Chants et danses viennent s’intercaler entre les numéros, accompagnés par six musiciens. Ce qui fait la particularité du cirque Romanès? «Il y a un rythme de folie, on a cassé l’ordre du spectacle, rien n’est figé», explique Alexandre. Et ça plaît !

Pin It on Pinterest

X