le projet

Réalisation : Seb Houis / sebhouis.com

engagement

libres & curieux

Ground Control est un lieu de vie pluridisciplinaire, indépendant, qui occupe une place à part dans le paysage parisien.

C’est un lieu de convivialité et de partage, où boire un verre ou manger un morceau, qui accueille bandes d’amis, familles nombreuses ou grand solitaire en mal de solidaire.

C’est un lieu de création et de diffusion culturelle et artistique, un lieu d’expérimentation et de découverte autour de la vie en ville et du bien vivre ensemble.

Ground Control, et sa programmation sans cesse renouvelée, sert avant tout un but et met en lumière un avenir auquel croire, des initiatives citoyennes, écologiques et solidaires.

alimentation

bio, durable et issue de circuits courts

  • une charte de qualité pour les restaurateurs : encourager à privilégier le “bon produit”, permettre au client d’identifier provenance et contenu de ce qu’il consomme.
  • un potager urbain : sensibiliser à l’agriculture urbaine avec le Petit Gally (géré par les Fermes de Gally), sur la terrasse de Ground Control.​
frugalité & verdure

low tech et low impact

  • économiser l’eau et l’électricité au quotidien
  • économiser les ressources matérielles La majorité de notre aménagement a été réalisé à l’aide de matériaux de récupération, recyclés et upcyclés.
  • limiter l’utilisation de produits toxiques Nous fabriquons nous-même la majorité de nos produits de nettoyage avec des ingrédients naturels.
  • ramener du vert en ville Grâce à Plantes pour tous, boutique de minis plantes, aux tarifs accessibles.
solidarité

emploi, insertion et lutte contre l’exclusion

  • 7 personnes embauchées à l’année
  • 42 saisonniers sur tout l’été
  • 25 personnes pour la réouverture d’hiver
  • 2 personnes en insertion, participant au dispositif “Premières heures” (piloté par Emmaüs Solidarités) pour l’entretien de nos plantes en extérieur
  • une collaboration avec le Refugee Food Festival : au sein du restaurant La Résidence, présent à l’intérieur de la Halle à manger, nous accueillerons des chefs réfugiés pour des durées variables de quelques semaines à quelques mois.
gestion des déchets

réduction et revalorisation des déchets

  • récupérer les biodéchets Testé et approuvé en 2017 : les biodéchets des restaurateurs présents sur la terrasse de Ground Control ont été récupérés par Moulinot. Au total, 2365 kg ont été valorisés en biogaz ou compost entre mai et octobre 2017.
  • limiter la création de déchet non-recyclable Dès 2018, l’ensemble des acteurs (bars, restaurants, ateliers et boutiques) seront mis à contribution pour réduire leurs déchets non recyclables, au profit de déchets compostables (contenants, couverts, serviettes, etc.) et pour sensibiliser notre public.

histoire

Ground Control

Paris 12 Halle Charolais

Ground Control

Paris 8 Champs Elysées

Grand Train

Paris 12 Halle Charolais

Grand Train

Paris 18 La Chapelle-Ordener

Ground Control

Paris 18 La Chapelle-Ordener

Ground Control

Paris 13 Cité de la mode

partenaires

Partenaire fondateur : SNCF immobilier

Acteur de référence de la ville de demain

SNCF accueille Ground Control sur l’ancien site de tri postal de Charolais dans le cadre de l’Urbanisme Transitoire by SNCF Immobilier. Il s’agit de faire vivre de manière éphémère certaines emprises ferroviaires inutilisées en réponses aux nouveaux usages et besoins, dans l’attente de leur reconversion. Ce site accueillera ensuite le nouveau quartier urbain Gare de Lyon Daumesnil.

Vaughan Avocats

Cabinets d’affaires indépendant

Le cabinet est spécialisé dans les start-up et PME innovantes. Il opère à Paris, Toulouse, Sophia-Antipolis, Rennes, Versailles et Bamako.

Pik Pik Environnement

Devenir un éco-citoyen responsable

PikPik Environnement est une association loi 1901, d’intérêt général, qui a pour but l’éducation à l’éco-citoyenneté et à l’environnement urbain. L’association s’adresse à tous les publics: collectivités, entreprises, associations, consommateurs, jeunes … Sa zone géographique prioritaire est le département des Hauts-de-Seine mais elle vise aussi toute l’Île-de-France.

Son objectif est que le grand public comprenne les enjeux du Développement Durable, et puisse modifier son comportement, afin que chacun devienne un éco-citoyen responsable. Il ne s’agit pas de changer radicalement de vie, mais d’adopter des “trucs et astuces” permettant d’économiser les ressources, d’être en meilleure santé, le tout dans un esprit simple, pratique et ludique !

Bref, il s’agit de devenir un Consom’acteur au quotidien : à la maison, au travail, dans les transports, en vacances …

Kouz

Maison de création sonore et de musique

Kouz est une maison de création sonore et de musique, multi récompensée, spécialisée dans le cinéma, la vidéo, la publicité et les projets artistiques. Aujourd’hui internationalement reconnus, les savoir-faire de l’entreprise sont régulièrement sollicités au-delà de ses frontières et sont appliqués aux installations artistiques, aux documentaires, à la supervision musicale, ainsi qu’à l’enregistrement et à la production de musique.

Partenaire fondateur : La Lune Rousse

Producteur d’événements

Producteur culturel et concepteur de projets hybrides, La Lune Rousse invente, conçoit, réalise et gère des  événements protéiformes et multiples depuis plus de 20 ans.

Elle est devenue spécialiste en développement de projets, souvent précurseurs, mixant les contenus et les usages. Modèle de complémentarité et de réactivité, sa longue et riche expérience lui permet de réaliser des manifestations qui décloisonnent les genres, mélangent les disciplines et rassemblent les publics.

Depuis l’origine, l’agence cultive une liberté d’action et un esprit d’initiative qui ont fait sa force et sa raison d’être. Ainsi, agilité et souplesse d’organisation vont de pair quand il s’agit de développer de nouveaux usages dans des espaces urbains en transition, un dessein qui pourrait se traduire par l’expression « Fabrique de ville. Fabrique de vie. ».

Au-delà de ses projets culturels l’agence met ses ressources au service de marques et d’institutions pour produire des événements, créer du vécu et générer un lien physique, émotionnel et affectif entre un émetteur et son public. La Lune Rousse propose des rapprochements avec les milieux du spectacle vivant, développe des solutions événementielles sensibles et sur mesure, et donne du sens et de la valeur affective à la stratégie de communication de ses clients.

Qu’il s’agisse de faire renaître le théâtre mythique Les Trois Baudets, d’associer le patrimoine cinématographique et les musiques actuelles avec le Programme Ciné Concert, de faire entrer la musique électronique au Grand Palais en créant la première Nuit Électro SFR, de dynamiser un quartier en misant sur la pluridisciplinarité avec le Festival Pigalle ou de valoriser un patrimoine industriel en transition avec Grand Train, l’objectif est le même : celui d’inventer et d’expérimenter de nouvelles manières de faire vivre les lieux, de nouveaux modes de consommation et de partage, de nouveaux usages.

Les Fermes de Gally

Agriculteurs du futur

En accord avec les valeurs issues de ses racines agricoles, Gally veut partager sa passion de la découverte de la nature, du goût et du patrimoine.

Moulinot

Tri à la source – Collecte écologique – Valorisation

Ce que vous avez dans l’assiette est trié hors du carton, du verre, du plastique… Vos déchets alimentaires sont ensuite transportés dans des camions écologiques. Puis ils sont transformés en compost, lombricompost, engrais et en énergie. Tous ces bénéfices sont alors utilisés pour nourrir le sol ou fournir du biogaz et de l’électricité à l’agriculture.

Grâce à ces nouveaux apports organiques et énergétiques, les agriculteurs et maraîchers font repousser de beaux fruits et de beaux légumes… qui retourneront dans vos assiettes. (Et sans produits chimiques !) C’est ce que nous appelons l’économie circulaire.

Pin It on Pinterest

X