le projet

Ground Control est un lieu de vie culturel, indépendant et engagé

Situé à proximité de la gare de Lyon, dans une ancienne halle de tri postal appartenant à la SNCF, c’est un espace de 4000m² où les gens se rencontrent, où les idées se brassent, où les solutions nouvelles peuvent apparaître.

Lieu d’expérimentation et d’expression, la culture, la planète, la solidarité, les acteurs du changement en sont les sujets privilégiés. Nous les abordons de multiples façons avec des invités variés, artistes, chercheurs, entrepreuneurs, … à même de nous faire avancer, ensemble.

On aime y nourrir une certaine approche de la convivialité qui passe par le bien manger, la fête mais aussi les rencontres dans le monde réel autour d’un café, au pied d’un olivier, devant une exposition ou dans le cockpit d’un avion.

Ground Control a fêté ses 6 ans en 2019, 6 ans d’évolution, de changement de lieux, d’expériences concrètes pour un projet parfaitement utopiste et pourtant bien réel ; celui d’imaginer des lieux pour mieux vivre ensemble. En ville pour l’instant, peut-être ailleurs demain. 

Le nom Ground Control fait référence à David Bowie bien sûr, un hommage à l’un des artistes les plus fascinants de ces dernières années, c’est aussi une manière d’appeler à reprendre le contact avec la terre … la terre dans toutes ses dimensions le temps l’espace les saisons, etc.

Ground Control est aussi un média original, ouvert et vivant

Les sujets que nous programmons peuvent être retrouvés sur notre plateforme web, ce qui permet de prolonger les thématiques abordées.

Nous ne sommes pas des spécialistes d’un domaine en particulier, nous nous efforçons plutôt de mélanger, de décloisonner en partant du principe que les barrières doivent tomber pour évoluer.

Pour ce média, nous avons fait le choix de donner une large place aux podcasts, parce que l’audio est pour nous une alternative aux images qui déforment et aux écrans trop présents. Parce que l’audio est aussi plus léger, plus agile, plus libre, plus vivant.

Bref, un lieu-média culturel !

Notre parti pris ? donner à voir et à penser des horizons alternatifs, insuffler de l’optimisme dans un monde qui vacille, embrasser la complexité et les contradictions pour faire émerger, qui sait, de nouvelles idées. 

Comment ? en donnant la parole à des acteurs de terrain avant tout, à des personnalités que l’on entend moins, à des penseurs, scientifiques ou chercheurs à même de nous donner des armes pour muscler notre créativité, nous aider à prendre du recul et à agir.

En combinant  convivialité, contenu culturel, partage des idées qui incitent au débat, nous tentons modestement de tisser du lien social . Sans imposer, nous faisons confiance à l’intelligence, la bienveillance et à la curiosité.

nos engagements

action culturelle

L’action culturelle de Ground Control vise à promouvoir des artistes aux profils variés dans les domaines de la musique, du spectacle vivant, de la littérature, des arts graphiques et plastiques. 

Tout en donnant accès au plus grand nombre à cette programmation de par une politique de gratuité totale la plupart du temps, de participation libre ou de tarif maitrisé parfois dans un souci de justesse et d’équité à la fois pour les artistes et pour le public.

Des activités enfants sont également proposées autour de la programmation culturelle et artistique que nous proposons. Eveil musical, philosophie, danse, dessins, mais aussi initiation au codage, etc.

action sociale

L’action sociale de Ground Control se développe d’une part au travers de certains emplois créés sur le site et d’autre au travers d’actions menées avec les associations et acteurs sociaux que nous accueillons.

Ainsi nous avons accompagné le Refugee Food Festival pour créer son premier restaurant permanent, nous travaillons avec différentes associations pour accueillir, enfants, personnes en difficultés ou en situation de précarité dans le cadre d’activités ou d’événements pensés pour eux et avec eux. A ce titre café suspendu et repas suspendu sont en cours de mise en œuvre pour l’hiver 2019-2020.

action développement durable et environnement

Ground Control a supprimé le plastic à l’été 2019. Une solution de compostage des biodéchets est en place depuis plusieurs années. Aujourd’hui les contenants des restaurants sont recyclables ou compostables. Demain nous tacherons de limiter au maximum les contenants à usage unique et étudions pour cela diverses solutions qui seront mises en place courant 2020.

La sensibilisation et la formation au tri des déchets passent par des formations régulières dédiées au personnel et des ateliers pour le grand public. 

Notre fournisseur d’électricité est désormais Enercoop, seul acteur a réellement proposer une électricité propre.

alimentation

Les restaurants de Ground Control ainsi que les bars sont labélisés Ecotable. Une charte qui valide un approvisionnement en circuits courts, des produits de saisons, une cuisine maison, une part importante de produits bio, des actions de tri et de recyclage et un souci de l’humain.

Les produits proposés dans les bars sont pour la plupart bio ou issu de producteurs indépendants, artisanaux ou familiaux.

l’aventure en quelques dates

Ground Control

Paris 12 Halle Charolais

Ground Control

Paris 8 Champs Elysées

Ground Control

Paris 12 Halle Charolais

Grand Train

Paris 18 La Chapelle-Ordener

Ground Control

Paris 18 La Chapelle-Ordener

Ground Control

Paris 13 Cité de la mode

Pin It on Pinterest