Les médias en réseaux

08/04/2019 | au gré du ground, culture, les médias le monde et nous, podcasts, société

Les médias, c’est un des corps intermédiaire, un rouage entre la population et les décideurs. Ce sont les médias qui font remonter les inquiétudes des gens, qui font descendre les décisions des politiques et parfois font remonter les critiques. Mais il y a aussi les syndicats, des élus, et il y a aussi  des institutions, sensées mettre de l’huile dans la machine mais qui en fait ne fonctionnent plus…

On entend de plus en plus, et notamment chez les plus jeunes, que dans les médias, il n’y a que des mauvaises nouvelles ou alors on me parle de choses qui ne m’intéressent pas, du coup on ne s’informe plus. Et ça, c’est catastrophique pour une démocratie.

Posons nous question, est-ce que ce qu’on propose aux lecteurs les fait grandir ? Est-ce que c’est constructif pour le débat démocratique ou est-ce que ça va juste monter les gens les uns contre les autres ? Prenons peut-être moins la parole, disons moins de choses mais mieux.

Aujourd’hui dans Au Gré du Ground nous allons nous intéresser aux alternatives et aux possibilités pour proposer un nouveau modèle et renouveler le journalisme.

Pour en discuter, nous recevons :

  • Audrey Jacquet de Sparknews
  • Vincent Carry de We Are Europe et Arty Farty
  • Yevhen Fedchenko de Stop Fake

Une émission animée par Caroline Gillet (France Inter).

Découvrir le dossier Les médias, le monde et nous

+ de podcasts

Pin It on Pinterest