Fake news, intox, rumeurs ou encore informations fallacieuses et infox, ce sont les termes que la commission d’enrichissement de la langue française nous suggère désormais d’utiliser… 

D’où viennent ces fausses informations ? Comment se propagent-elles ? Quels sont les dangers de ces fake news ? Comment les tracker, peut-on les contrer ?
Le post journalisme à l’heure des fake news, c’est le thème que nous abordons aujourd’hui dans Au Gré du Ground à l’occasion du festival les médias, le monde, et nous.

Pour en discuter, nous recevons : 

  • Jonathan Parienté, chef adjoint de l’équipe des Décodeurs et anciennement rédacteur en chef adjoint du Monde et de courrier international
  • Guy-Philippe Goldstein, spécialiste des domaines de la cyberdéfense et de la cybersécurité, enseignant à l’ecole de guerre économique et contributeur à l’INSS, l’institute For national security studies à Tel Aviv
  • Benoît Raphaël, expert en transformation digitale et en innovation média, journaliste, entrepreneur et éleveur de robots, il est à l’origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (du groupe Le Monde), Le Plus de l’Obs, Le Lab d’Europe 1, et la nouvelle offre abonnés de Nice-Matin autour du journalisme de solutions…

Une émission animée par Frédéric Haury.

Découvrir le dossier Les médias, le monde et nous

+ de podcasts

Pin It on Pinterest