Destinations Narratives

s’informer, entre réalité et fiction

du 4 au 22 mars

dont une semaine spéciale consacrée à la BD engagée : la BD prend le (Ground) Control

Cap sur une information qui ouvre les horizons du possible

En mars à Ground Control, nous vous invitons à renouveler votre rapport à l’information.

Informare = donner forme à. Etymologiquement l’information est ce qui donne forme à l’esprit. Autant se le dire tout de suite, l’information devenue objet de consommation, tendrait plutôt à rendre notre esprit diforme.

lire la suite

au programme

du 4 au 22 mars

L’expo carte blanche : la BD prend le (Ground) Control

Une dizaine d’auteurs et autrices emblématiques de la création BD contemporaine se saisissent d’une carte blanche inspirée de Ground Control, tiers-lieu d’invitation à penser, créer, agir, et se divertir dans le monde réel.

du 4 au 22 mars

Badass : Les héroïnes de la bande dessinée jeunesse

Présentée pour la première fois à Lyon BD Festival en juin 2019, l’exposition présente 10 héroïnes emblématiques des nouvelles représentations en bande dessinée.

jeudi 27 février

soirée le Vent se lève – Night Show de 19h à 00h

La politique rime trop souvent avec l’ennui et la langue de bois. Les citoyens s’en détournent légitimement. C’est pourquoi le média Le Vent Se Lève vous propose de participer à son nightshow politique qui casse les codes.

jeudi 5 mars à partir de 19h30-22h30

La Fabrique des récits – soirée Sparknews

Un programme qui vise à accélérer la transition grâce à la puissance de la culture et des fictions. Tous les deux mois, la Fabrique des Récits réunira une communauté d’artistes, de créateurs et d’experts pour explorer de nouveaux imaginaires et façonner des utopies réalistes enthousiasmantes.

Un événement à destination des artistes, graphistes, designer, etc.

vendredi 6 et samedi 7 mars :

#BienS’informer

vendredi 6 mars : Journée réflexion – de 14h à 20h30

Une série de rencontres et débat pour créer les conditions d’une écologie de l’information et réfléchir à la création d’un mouvement comparable à celui créé par Slow Food, mais sur l’information.

samedi 7 mars : Journée exploration

Une série d’ateliers à destination du grand public pour aborder le bien s’informer de multiples façons.

samedi 7 mars à partir de 18h30

Écouter le récit des territoires, la France racontée par le magazine Zadig

Lectures musicales et récits de journalistes, d’écrivains et d’artistes

À l’occasion de la sortie de son cinquième numéro, le magazine Zadig vous fait parcourir toutes les France qui racontent la France, à travers des entretiens et lectures musicales. Une soirée de curiosité, de poésie et de littérature pour poursuivre l’ambition de la revue : tisser un récit à partager.


En présence d’Eric Fottorino et la rédaction. 

dimanche 8 mars à partir de 15h

Où est le féminisme optimiste (dans les médias) ?

Une soirée avec MadmoiZelle.
plus d’informations à venir. 

jeudi 12 mars

La BD prend le Ground Control

Auteurs, autrices, éditeurs et éditrices se retrouvent autour d’une journée boîte à outils centrée sur la création en bande dessinée : conférence, tables rondes sur la valorisation de la création contemporaine en bande dessinée, guichet des services et des aides disponibles pour les auteurs sont réunis en un seul lieu ! Clôture avec l’apéro-réseau du neuvième art en parallèle de l’ouverture au public du lieu.

Ouverture de la soirée avec un concert dessiné d’Alfred et de William Z Villain suivi d’un DJ set inédit réunissant le DJ NO NAME et des auteurs invités à créer des oeuvres éphémères projetées sur des écrans.

vendredi 13 mars à partir de 19h

Dites à l’avenir que nous arrivons ! Carte blanche à Mathieu Baudin

A l’occasion de la sortie du livre de Mathieu Baudin, cofondateur de l’Institut des Futurs Souhaitables, nous donnons carte blanche à Mathieu Baudin et ses invités pour parler de l’importance des nouveaux récits.

le week-end du 14-15 mars

La grande foire de la BD engagée et du livre graphique

Pendant deux jours venez découvrir les auteurs et éditeurs qui font la bande dessinée aujourd’hui. Militante, engagée, politique, écologiste, féministe, la bande dessinée sera dans toute sa modernité à Ground Control. Librairies éphémères, éditeurs de bande dessinée, auteurs et autrices autour de l’objet livre. Militante, engagée, politique, écologiste, féministe, la bande dessinée sera dans toute sa modernité à Ground Control !

jeudi 19 mars à partir de 20h30

Les médias indépendants et engagés font leur show

Emission live en public depuis la scène du Charolais Club sur le sujet de l’entre 2 tours des municipales avec Radioparleur, BastaMag, Socialter, StreetPress.

Cap sur une information qui ouvre les horizons du possible

En mars à Ground Control, nous vous invitons à renouveler votre rapport à l’information.

Informare = donner forme à. Etymologiquement l’information est ce qui donne forme à l’esprit. Autant se le dire tout de suite, l’information devenue objet de consommation, tendrait plutôt à rendre notre esprit diforme. La quantité a remplacé la qualité et l’infobésité est devenu un des maux du siècle dans un régime en surchauffe fait de post vérité, fakenews, théorie de complot, trolls en tout genre, infotainment et autre petites gâteries sucrées qui défilent sur les écrans addictifs de nos smartphones tout autant qu’elles nourrissent notre défiance vis à vis des médias.
Or l’information c’est une image que l’on se forge du monde, “Ce qui lie notre expérience du monde avec le monde lui même.”

A force de nous servir toujours le même menu burger frites on aurait tendance à se laisser persuader que le monde est un burger frites géant. Il est temps de se rendre compte que des chef.fe.s créatif.ves imaginent des tas de merveilleux menus différents, colorés, savoureux, bons pour notre santé et celle du monde par la même occasion. Ces artistes sont à l’origines de narrations alternatives, de récits inspirants qui font tout autant informations. Une information qui libère le présent pour se projeter dans un futur qui reste à inventer.

Bienvenue dans la programmation Destinations Narratives.

Pin It on Pinterest