#BienSinformer

2 jours d’événements pour cogiter à notre rapport à l’information

Après une année 2019 de mobilisation et de débats fort riches sur l’état de la presse et la défiance du public à l’égard des médias, nous avons voulu poser la question de comment mieux s’informer. Et par là ouvrir le débat sur notre responsabilité individuelle autant que collective vis à vis de l’information. 

C’est l’enjeu de cette première édition du Festival Bien s’informer. Une journée de réflexion le 6 mars et une journée d’expérimentation le 7 mars avec pour ambition de rapprocher producteurs et consommateurs d’information dans l’espoir de renouer le dialogue, dans un premier temps, de capitaliser sur les expériences de chaque acteur impliqué sur le sujet (public, journalistes, acteurs de l’éducation aux médias, chercheurs, ONG, juristes, sociologues, politiques etc.) et d’élaborer des formats de sensibilisation d’un nouveau genre. 

Convaincus que nous ne sommes qu’au début d’une prise de conscience de la nécessité de cultiver une bonne hygiène informationnelle, nous souhaitons initier une réflexion partagée et fertile pour s’atteler à cette problématique.

en savoir plus

Evénement coorganisé par Anne-Sophie Novel, “Les médias le monde et nous”, Benoît Raphael, Flint Media et Ground Control.

Vendredi 6 mars : journée réflexion

Une série de rencontres et débats pour créer les conditions d’une écologie de l’information.

14h00 – Introduction 

Mot d’accueil d’Anne-Sophie Novel et de Benoît Raphael

Espace Charolais Club

14h30-15h30- La défiance en data

Cerner le contexte, les menaces qui pèsent sur l’information. Où sont les problèmes ? On en est où en 2020 ? Présentation des synthèses des différentes consultations  menées ces derniers mois.

  • Aude Carasco, journaliste – La Croix. Etude La Croix- Kantar
  • Jean-Marie Charon, sociologue – Observatoire des médias
  • Axel Dauchez, co-fondateur de Make.org
  • Frank Escoubès, co président et co fondateur de Bluenove (Médias et Citoyens)
  • Hajar Chokairi – Bluenove
  • Guillaume Lecointre, directeur des études – La Voix du Nord
  • Anaïs Dedieu –  Reporters d’Espoirs

Espace Charolais Club 

15h45-18h – Post-vérité, post-news – où est la vérité ?

Post-vérité / post-news – Réflexion autour de la norme de la vérité,  le vrai du faux.

  • Yves Citton, professeur de littérature et media à l’Université Paris 8
  • Aude Favre, journaliste et fondatrice de No Fake et What the Fake
  • Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontière
  • Mariette Darrigrand, sémiologue et directrice du cabinet Des Faits et Signes, spécialisée dans l’analyse du discours médiatique
  • Thomas Huchon, journaliste spécialiste des méchaniques du complot – Spicee
  • Natacha Quester-Semeon, Jamais sans elles
  • Laurent Guimier, directeur contenus chez ETX, ex vice-président d’Europe 1
  • Sarah Proust, directrice de publication de Le fait en question aux éditions de l’Aube

Espace Charolais Club et halle événementielle

15h45-18h00- De l’éducation au média à l’éducation à l’esprit critique

Comment réoutiller le public pour qu’il puisse bien s’informer ?

  • Serge Barbet, CLEMI
  • Orianne Bezert, chargée de mission – Association Jets d’encre
  • Jean-Marie Mulon, initiateur de Press’tiv@l INFO
  • Brigitte Fonsale, La Chance
  • Lise Kiennemann, La Chance
  • Christine Vidal, co-directrice du BAL
  • Mathilde Viart, assistante de recherche, Fondation Descartes

Espace Charolais Club et Halle événementielle

18h15 – Wrap Up session

Espace Charolais Club

Samedi 7 mars : journée expérimentation

Une série d’ateliers à destination du grand public pour aborder le bien s’informer de multiples façons et un village des médias avec ses stands.

11h15-12h15 – Confkids hors les murs : la fabrique de l’information

Confkids est un format de conférence atelier à destination des enfants à partir de 8 ans et de leurs parents. L’objectif est d’évoquer avec eux les enjeux de notre époque pour l’avenir et de développer leur esprit critique.
Cet atelier Hors les murs, interroge la fabrique de la vérité avec les interventions d’Anne-Sophie Novel, journaliste, auteure et réalisatrice ; Benoît Raphael, fondateur de Flint.media ; Mariette Darrigrand, sémiologue et directrice de l’Observatoire des Mots et Déborah Le Bloas, fondatrice des Confkids. 

Espace Charolais Club

inscriptions

11h45-13h15 et 16h15-17h45 – Un stand-up pour l’esprit critique

par Thomas Huchon

Le journaliste Thomas Huchon nous embarque dans un atelier performance pour débusquer le vrai du faux.

Salle des Pas Perdus et Charolais Club

inscriptions

12h30-18h30 – Séance de coaching pour soigner sa diététique informationnelle

par Anne-Sophie Novel et Didier Pourquery

Toute la journée, Anne Sophie Novel et Didier Pourquery (The Conversation) vous reçoivent pour vous aider à définir votre régime info le plus adapté à vos besoins.

Halle événementielle

14h-15h – Comment déconnecter dans un monde saturé d’écrans

par Yves Marry

Atelier participatif et ludique basé sur la discussion collective, avec multiples animations originales (quizz, test, challenge…) pour mieux cerner la dépendance aux écrans et ses effets, et s’initier aux bienfaits de la déconnexion.

Espace Long Courrier

inscriptions

15h30-16h30 – Est-ce que les robots nous rendent plus cons ?

par Benoît Raphaël, créateur de Flint Média

Un atelier pour interroger notre rapport aux technologies et notre besoin de reprendre le control. Les robots sont partout, mais ce n’est pas pour autant qu’ils dirigeront le monde demain.

Espace Long Courrier 

inscriptions

14h-15h – Comment sortir de ses bulles de filtre ?

par Doppl

Alors que les réseaux sociaux réduisent dangereusement votre horizon informationnel, Doppl, vous propose d’apprendre à briser votre bulle de filtres pour découvrir des points de vue différents sur l’actualité. En mixant intelligence artificielle et esprit critique bien humain, l’objectif est de mieux s’informer.

Salle des Pas Perdus

inscriptions

14h-16h – Looping journalistes

Journalistes et gilets jaunes – s’écouter différement, mieux se comprendre

par le SJN et Reporters d’Espoir

Comment tenter de comprendre au mieux les différentes parties, la complexité à la fois de la couverture journalistique et du mouvement des gilets jaunes, sortir de la simplification à outrance du pour / contre ?

Espace Charolais Club

inscriptions

14h-16h – Réalise et présente une émission radio / Spécial kids et ados

par Radio Parleur

Devenez journalistes ou techniciens d’un jour en participant à l’atelier Radio Parleur ! Encadré par des professionnels membres de Radio Parleur, venez prendre la parole au micro et découvrir les métiers de la radio. Initiez-vous aux savoirs-faire du journalisme et repartez avec l’enregistrement de votre émission !

Studio Radio

inscriptions

15h-17h30 – Les utopies dans les médias

par Olivier Michelet

Olivier Michelet est sociologue. Dans cet atelier, le thème de l’utopie sert de point d’entrée pour développer une autre approche de l’information et de la façon de la fabriquer à partir de visions créatives et partagées.

Espace Cut Control

inscriptions

15h15-16h15 et 16h15-17h15 – Croisons les regards par Guiti News

Guiti News, est un media dont la rédaction est composée pour moitié de journalistes français et pour autre moitié de journalistes réfugiés. Dans ces ateliers, venez échanger avec un journaliste réfugié sur son parcours professionnel depuis son pays d’origine jusqu’à son exil en France.

journalistes et réfugiés
Salle des Pas Perdus

inscriptions

Débordés par l’information qui vous abreuve au quotidien, vous ne savez plus comment gérer votre rapport à l’actualité ou vous informer de manière éclairée sans perdre de temps. Méfiants à l’égard de la qualité de ce qui vous est partagé, vous vous détournez aussi des médias, ne savez plus comment vous orienter, à qui faire confiance. Le Festival Mieux S’informer sera l’occasion pour vous d’analyser votre rapport à l’information, de le décortiquer pour essayer de mieux vous réapproprier ce que vous vous mettez dans la tête.

L’information est un sujet aussi important que l’alimentation: elle nous nourrit, construit notre représentation du monde, et notre place dans celui-ci, elle impacte notre cerveau, notre état physique, émotionnel et psychologique. L’information est une arme politique: selon sa provenance, elle peut donner une représentation du monde totalement partielle et partiale. Sans oublier qu’elle représente aussi, avec son audience, un marché : elle génère de l’argent et de la spéculation, au risque de privilégier le sensationnel qui fait vendre aux faits vérifiés. Produite et diffusée par une multitude de sources, sujette aux contre vérités et à la manipulation, elle pose l’éternelle question de sa fiabilité, de sa véracité et se confronte ainsi toujours au risque de voir confisquer certaines libertés.

Pin It on Pinterest