La BD prend le (Ground) Control

du 11 au 15 mars 2020

dans le cadre de la thématique Destinations Narratives, s’informer entre fiction et réalité

A l’occasion de l’année 2020 de la bande dessinée, La Sofia, Lyon BD, et Ground Control s’associent pour proposer en mars un événement inédit : « La BD prend le (Ground) Control.». Architecturé en 3 temps distincts, le projet voit le neuvième art contemporain prendre ses quartiers dans le tiers-lieu culturel libre et curieux du 12ème arrondissement et invite ses artistes et créateurs à penser, créer, s’inspirer, agir et se divertir. 

Le forum

La soirée

La grande foire 

Les expos

Le forum

jeudi 12 mars de 11h30 à 18h30

Auteurs, autrices, éditeurs et éditrices se retrouvent autour d’une journée boîte à outils centrée sur la création en bande dessinée : conférence de l’auteur américain Scott Mc Cloud, tables rondes sur la valorisation de la création contemporaine en bande dessinée, guichet des services et des aides disponibles pour les auteurs sont réunis en un seul lieu ! Clôture avec l’apéro-réseau du neuvième art en parallèle de l’ouverture au public du lieu.

Conférences

Entrée gratuite pour les professionnel·le·s du livre sur inscription / Espace Charolais Club

  • 11h30-11h45 : Mots d’accueil
  • 11h45-12h30 : Musées, écoles, salles de concert, galeries… L’auteur.rice hors atelier
  • 14h00-15h00 : Conférence de Scott McCloud
  • 15h15-16h30 : Table ronde sur l’art des couvertures
  • 16h45-18h00 : La BD investit les réseaux sociaux
  • 18h00-18h30 : Parole aux festivals BD

Rendez-vous professionnels

Guichets professionnels / Halle événementielle

Des organismes professionnels du livre présentent aux auteurs·rices leurs activités, leurs services, et répondent à toutes leurs questions.

Rencontrez l’ADAGP (société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques), l’ATLF (Association des traducteurs littéraires de France), le CNL (Centre national du livre), l’Institut français (promotion à l’étranger de la culture française), le RAAP (régime d’assurance vieillesse complémentaire des artistes et auteurs professionnels), le SNAC BD (Syndicat national des auteurs et des compositeurs), les éditeurs BD du SNE (Syndicat national de l’édition), la SAIF (société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe), la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) et l’Urssaf Limousin / Acoss.

La soirée

jeudi 12 mars de 18h30 à 23h

La soirée débute avec un concert dessiné d’Alfred et de William Z Villain puis se poursuit avec un DJ set inédit réunissant le DJ NO NAME et des auteurs invités à créer des oeuvres éphémères projetées sur les écrans du Ground Control. Un espace est réservé aux professionnel(le)s du neuvième art afin de leur permettre d’échanger tout en offrant au public l’accès à la soirée gratuitement.

Concert et DJ set

Ouverts au public / Charolais Club – Espace Long Courrier

  • 20h : Concert dessiné d’Alfred et William Z Villain
  • 21h30 : DJ NO NAME et live drawing

La grande foire

…de la BD engagée et du livre graphique de Ground Control

samedi 14 et dimanche 15 mars

Librairies éphémères, éditeurs de bande dessinée, auteurs et autrices autour de l’objet livre, pendant deux jours venez découvrir les acteurs qui font la bande dessinée aujourd’hui.

Militante, engagée, politique, écologiste, féministe, la bande dessinée sera dans toute sa modernité à Ground Control !

parmi les auteurs présents :

  • Renaud Pennelle samedi de 11h à 13h pour Refuznik (Steinkis)
  • Chongrui Nie samedi et dimanche de 13h à 18h pour Au loin une montagne (Steinkis)
  • Alessandro Pignocchi dimanche de 11h à 13h pour Mythopoïèse, Cosmologie du futur, Petit traité de l’écologie sauvage et Anent (Steinkis)

Les expos

du 4 au 22 mars

L’expo carte blanche : la BD prend le (Ground) Control

Une dizaine d’auteurs et autrices emblématiques de la création BD contemporaine se saisissent d’une carte blanche inspirée de Ground Control, tiers-lieu d’invitation à penser, créer, agir et se divertir.

Badass : Les héroïnes de la bande dessinée jeunesse

Présentée pour la première fois à Lyon BD Festival en juin 2019, l’exposition présente 10 héroïnes emblématiques des nouvelles représentations en bande dessinée.