Badass – Les héroïnes de la bande dessinée jeunesse

Il y a quelques années, Lyon BD Festival proposait l’exposition Héro(ïne)s. Cette exposition avait été réalisée pour dénoncer le manque de personnages féminins dans la bande dessinée, et aussi tous les clichés rattachés à ces personnages… Pour faire réfléchir sur le sujet, 20 illustrateurs et illustratrices se sont amusés à renverser les genres des personnages.

illustration de Bergères Guerrières, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, éditions Glénat

Commissaire d’exposition : Sandrine Deloffre
Une exposition produite par Lyon BD.

Quand ?

du 4 au 22 mars 2020

Où ?

Ground Art – Ground Control Paris

On a alors vu émerger des tas de personnages dont on aurait rêvé suivre les aventures : Coco Maltese, Tintine, Gastonne, Micheline Vaillant… et bien d’autres. Des tas de personnages intéressants auxquels on aurait pu s’identifier, en grandissant.

Aujourd’hui, les héroïnes sont plus présentes qu’auparavant dans le paysage éditorial. Elles sont plus présentes et moins stéréotypées ! Et elles se fichent de ce qu’on pourrait attendre d’elles, elles ne correspondent plus à aucun archétype.

Certaines sont indépendantes, guerrières, et courageuses. Certaines mènent l’enquête. Elles se défendent et défendent ceux et celles qui les entourent. Parfois, elles échouent, mais elles se relèvent. Elles sont humaines, imparfaites, et complètes. Elles ne sont plus cantonnées à des rôles de faire-valoir ou d’arrière-plan, et elles sont actives, et choisissent leur voie !

Cette exposition est un hommage à 10 personnages de bande dessinée féminins qui, pour des tas de raisons différentes, sont, au fond d’elles, des héroïnes badass : des héroïnes très différentes, qui sont reliées par une seule chose : elles font ce qu’elles veulent et elles le font bien.

Pin It on Pinterest