Peut-on encore se laisser surprendre quand on cherche à tout contrôler ?

10/05/2019 | culture, podcasts, société, utopia

Vous avez déjà totalement planifié toutes vos vacances, des activités jusqu’à l’hôtel où vous allez séjourner en passant par les temps de trajet ? Vous ne pouvez pas faire vos courses sans scanner tous les aliments que vous prenez dans les rayons avant de les mettre dans votre panier ? Vous êtes un fan absolu du système de rangement développé par Marie Kondo ? Les Bullets Journal n’ont aucun secret pour vous ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes simplement un « control freak », un maniaque du contrôle ! Et vous n’êtes pas le seul !

Aujourd’hui, les nouvelles technologies, par l’hyper-connectivité qu’elles nous imposent, nous obligent de plus en plus à tout prévoir, à tout contrôler. Mais où est notre libre-arbitre dans tout ça ? Sommes-nous condamnés à ne plus nous laisser aller ? Et si on revendiquait notre liberté ? Spontanéité, j’écris ton nom !

Pour ouvrir la discussion, l’auteur Marc Gibaja signe la fiction « Control Freak » (03:01), interprétée par les comédiens Jeanne et Omar, et nous invite à la table d’un couple en train de planifier des vacances plus ou moins surprises..

Pour en discuter, nous recevons :

  • Astrid Schilling, autrice, spécialisée dans le développement personnel et le feng shui.
  • Dominique Stoppa-Lyonnet, médecin généticienne spécialisée dans la médecine prédictive, directrice du service de génétique de l’Institut Curie et professeure de génétique à l’Université Paris-Descartes
  • Myrtille Daburon, Responsable planning stratégique et contenus chez FutureBrand.

Une émission animée par Louis Hamelin.

+ de podcasts

Pin It on Pinterest