L’égo peut-il être au service de l’autre ?

29/03/2019 | culture, podcasts, société, utopia

« Moi je », « Moi, je », « Moi, je ». L’individualisme a-t-il de beaux jours devant lui ?

Le deuxième épisode du podcast Utopia s’intéresse à la relation parfois conflictuelle qui peut exister entre notre ego et notre rapport à l’autre. Dans une société où d’un côté tout me pousse à ne penser qu’à moi, mon style, mon bien-être, ma carrière et de l’autre où je ne peux me penser sans la relation à l’autre, aux autres, comment dépasser cette contradiction ?

Celle-ci trouve une forte résonance dans l’usage que nous faisons d’internet et des réseaux sociaux. Si nous ne les avons pas attendus pour entretenir une relation complexe avec notre ego, les réseaux sociaux la nourrissent en glorifiant notre petite personne. En même temps, ces mêmes réseaux sociaux, en tant que fenêtre sur le monde permettent de relier les individus autour de prises de conscience de l’autre, de ce qui se passe ailleurs. Jusqu’à nous permettre une nouvelle forme d’engagement.

Ce parallèle dans la dynamique entre ego et collectif, nous invite à nous poser une question plus large : si le fait de m’occuper de moi pouvait servir l’autre ?

Au final, l’égo pourrait-il donc aussi être au service de l’autre, que ce soit consciemment ou non ? C’est là tout le sujet de notre podcast.

Les invités :

  • Alain Laurent, philosophe & essayiste, auteur de L’Autre Individualisme : une anthologie et Ayn Rand ou La passion de l’égoïsme rationnel : une biographie intellectuelle.
  • Julie Bernier, consultante et conférencière sur le zéro déchet avec son site « Sortez tout vert »
  • Stéphanie Martellozo, Directrice de la Stratégie chez FutureBrand.

Une émission animée par Louis Hamelin.

Pour ouvrir la discussion, l’auteur Benoît Philippon signe la fiction « Ressource » (01:58) qui nous transporte dans un monde dystopique dans lequel l’effort individuel se met au service de la communauté, plutôt inconsciemment.

+ de podcasts

Pin It on Pinterest