Il paraît que les gens n’écrivent plus…

14/06/2019 | au gré du ground, culture, les lettres, podcasts, société, talents

podcast · Au gré du Ground 

Pour inaugurer le festival d’été “Vive les Mots” du 14 juin 2019 consacré à l’école d’écriture “Les Mots”, Radio Ground Control pose la question : comment être édité aujourd’hui ?

Pour en discuter, nous recevons en studio :

  • Elise Nebout, directrice de l’école Les Mots
  • Marie Eugène, directrice littéraire chez HarperCollins France
  • Charlotte Allibert, directrice générale de Librinova
  • Caroline Laurent, directrice littéraire chez Stock

Une émission proposée et animée par Lauren Malka.

Les gens n’écrivent plus ? Faux ! répond Elise Nebout, qui a ouvert une école justement pour accueillir les milliers de personnes soucieuses d’améliorer leur plume. C’est tout le contraire ! ajoutent les directrices littéraires Marie Eugène et Caroline Laurent qui lisent de nouveaux manuscrits reçus chaque jour par la poste tout en surveillant les auteurs potentiels qui s’expriment sur de multiples revues et blogs en ligne. Cette fureur d’écrire, c’est précisément ce qui a poussé Charlotte Allibert à créer une alternative à l’édition traditionnelle : Librinova, un site d’autoédition permettant aux auteurs de créer et commercialiser leur livre.

Le métier d’éditeur a-t-il changé ? Et celui d’auteur ? Ces représentantes de l’édition moderne échangeront sur ces questions et nous diront comment les écrivains naissent aujourd’hui.

+ de podcasts

Partager cet article