Comment peut-on ressembler à tout le monde et à personne ?

05/06/2019 | culture, podcasts, société, utopia

Ressembler à tout le monde ou a personne ? Telle est la question !

À l’heure des réseaux sociaux marqués par le culte de l’image, la question de l’être et du paraître se pose de plus en plus. Sommes-nous condamnés à tous nous ressembler ou existent-ils des échappatoires pour notre individualité et notre originalité ?
La mode est-elle là pour tous nous faire suivre les tendances, ou bien pour trouver une adéquation entre notre personnalité et notre image ? Et l’école, est-elle ici pour faire éclore en nous ce qui nous rend unique ou est-elle là pour nous préparer, quitte à nous uniformiser, selon les expectatives du monde qui nous attend ?

Et les marques dans tout ça ? Comment se positionnent-elles, entre offres individualisées et catégorisations des consommateurs ?

Ce sont là quelques questions qu’on se pose avec le dernier épisode d’Utopia : alors comment peut-on ressembler à tout le monde et à personne ?

Pour en débattre, nous recevons :

Sophie Audoubert, professeure de Lettres Classiques en lycée, autrice (« Don Quichotte en banlieue: les combats d’une enseignante »), scénariste (« L’étrangère ») et contributrice pour Slate.

Alexia Marantier, est Personal Shopper dans l’agence qu’elle a cofondée Maryline & Alexia.

Jérôme Lhermenier, Managing Director chez FutureBrand.

Pour ouvrir la discussion, l’auteur Marc Gibaja signe la fiction « Hipster » (03:30), un dialogue entre deux hommes très attachés à leur identités vestimentaires mais refusant d’être catégorisés comme « hipster » justement !

Une émission présentée par Louis Hamelin.

+ de podcasts

Partager cet article

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.