Rencontre avec Minori et Natsuki, créatrices d’Hanabi

28/03/2022 | à la une, articles, culture

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours de l’évènement “Un printemps japonais”, nous avons voulu en savoir plus sur celles et ceux qui se cachent derrière les projets, allant du saké aux mochis, en passant par les bentos.

Minori et Natsuki ont lancé il y a un peu plus d’un an Hanabi leur marque de bento à emporter, et elles sont aussi à l’aise sur un tatami que derrière les fourneaux. Rencontre.

De futures recettes en préparation ? 

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle recette à base de galettes de tofu. Au Japon on mange le tofu sec avec une goutte de soja et un peu de gingembre râpé et ciboulette. On s’est vite rendu compte que les français préfèrent un tofu plus travaillé. Nous est donc venue cette idée de galette de tofu. Le défi avec cette nouvelle recette était de proposer un bento vegan et sans gluten, mais difficile de trouver un liant sans gluten pour les galettes de tofu. Après de nombreuses recherches nous avons finalement opté pour les graines de chia et de quinoa.

On réfléchit sans cesse à de nouvelles idées de recettes, donc d’autres bentos seront à découvrir prochainement !

Minori et Natsuki, comment vous présenter en une phrase ?

Minori : Je suis cuisinière professionnelle, maman de deux enfants et passionnée de Kendo (6ème dan) et Iaido (1er dan). 
Natsuki : Je suis maman de deux jumeaux pour lesquels j’adore cuisiner mes nouvelles idées de recettes, et aussi passionnée de Kendo (6ème dan). Je suis d’ailleurs coach de l’équipe de France féminine de Kendo.

C’est quoi un bento en fait  ?  Et c’est quoi Hanabi ?

C’est tout simplement le repas fait maison, composé dans une boite, à apporter avec soi à l’école, au travail, en pique-nique avec des amis. Le principe du bento est d’apporter son repas où l’on veut. C’est un repas complet, simple et bon à déguster, même refroidi. Certains le préparent après le dîner avec les restes du repas pour partir avec au travail le lendemain. 

On est toutes les deux passionnées de cuisine, une cuisine familiale japonaise inspirée à la fois de recettes traditionnelles et contemporaines. Nos plats japonais avaient leur petit succès auprès de nos familles, voisins et amis du dojo, donc nous avons eu l’idée au départ d’ouvrir un izakaya, un petit bistrot japonais, pour qu’on puisse tous se retrouver à l’apéro pour déguster nos bentos avec une bière.

Le covid a eu raison de ce projet, mais nous a donné l’idée de se tourner vers un service de vente de bentos à emporter qu’on a nommé Hanabi, feu d’artifice en japonais.

À travers nos bentos nous voulons partager le goût du Japon, une cuisine de grand-mère revisitée à notre manière, avec des ingrédients japonais et français. Nous utilisons aussi bien des racines de lotus, edamame, taro, algues et champignons japonais, que du magret de canard et des haricots verts.

+ d’articles

Partager cet article