L’Autre Soie, la culture de l’émancipation

27/07/2022 | à la une, articles, culture, planète, podcasts, podcasts à la une, société, t'as de beaux lieux, top podcasts

Dans ce nouvel épisode, Anaïs et Déborah ont posé leurs valises dans un quartier en pleine renaissance, à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon. Cette ancienne ville industrielle, marquée par l’industrie de la soie et la vie ouvrière pendant plusieurs décennies, cherche aujourd’hui sa nouvelle marque de fabrique. C’est ici qu’elles ont découvert un projet de tiers-quartier aussi géant qu’ambitieux : l’Autre Soie. Depuis 2017, ce projet redonne toute sa grandeur et son énergie fulgurante à un lieu déjà marqué de 1000 vies. 

Aux côtés de Tanguy, Alim, Mylène, Bekim, Elise et bien d’autres encore, elles ont découvert le principe de concertation citoyenne, l’importance des droits culturels, l’art sauvage pendu jusque dans les arbres et aussi un petit bout d’accent québécois, dans une ville fraîchement nommée Capitale Française de la Culture ! Un plaisir pour les oreilles autant que pour les yeux dans un petit coin de verdure qui se promet d’être une respiration exemplaire pour cette ville du futur… 

En savoir plus sur l’Autre Soie
En savoir plus sur le CCO la Rayonne

T’as de beaux lieux est un podcast co-produit par l’association Nouveaux Imaginaires et le Studio Ground Control.

Animation, réalisation, co-production : Déborah Ozil & Anais Gruson / Co-production Studio Ground Control : Mathilde Girault & Laura Eisenstrein / Montage et mixage : François Touchard / Musiques originales : Hugues Semichon

Suivez le voyage d’Anaïs et Déborah sur Instagram et LinkedIn

Une question, un mot doux, une idée, des commentaires ? Contactez-nous sur tasdebeauxlieux@gmail.com

+ de podcasts

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer

Dans ce nouvel épisode, Carole et Laura ont souhaité s’emparer d’un sujet bien particulièrement tabou et complexe, celui de la maladie d’Alzheimer.

Le fétichisme avec Kevinjje

Le fétichisme avec Kevinjje

C’est un mot si peu compris et tant fantasmé… Carole et Laura ont voulu pour cet épisode explorer avec Kevinjje ce qui gravite autour du fetichisme.

Les maisons closes

Les maisons closes

Objet de fascination, connu mais mal connu, révélateur d’une période de notre histoire, les maisons closes sont le sujet de ce nouvel épisode de Vibrant·e·s.

Partager cet article