Quête de sens et futilité

21/06/2019

Alors dis-moi, qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » Cette phrase, on l’a tous déjà entendue quand on était petit.

Trouver sa voie, sortir du rythme métro-boulot-dodo, s’engager, suivre ses valeurs et tenir le cap… Dans notre société contemporaine, l’individu ne cherche plus à savoir qui il est mais pourquoi il existe. Quel sens souhaite-t-il donner à son travail ? À ses relations ? À sa vie ?

Mais de l’autre côté, il y a la distraction. Cette facilité à nous laisser happer, à nous permettre d’emprunter un autre chemin de traverse qui a l’air si beau, même si elle nous empêche de penser parfois. Comment concilier les deux ? Un roi sans divertissement et sans but n’est-il qu’un homme plein de misères ?

Ce sont quelques questions qu’on se pose dans le dernier épisode d’Utopia : comment l’injonction de la quête de sens et notre dépendance à la distraction peuvent-elles trouver un terrain d’entente ?

Pour en débattre, nous recevons :

Éric Metzger, écrivain également connu pour ses chroniques humoristiques dans Quotidien
Denis Maillard, co-fondateur de l’agence de conseil Temps Commun. 
Myrtille Daburon, Strategy Director chez FutureBrand

Pour ouvrir la discussion, l’auteur Marc Gibaja signe la fiction «Quête de sens et futilité» (03:15), avec les voix de Caroline Delaunay et Christophe Degli Esposti.

Une émission présentée par Louis Hamelin.

 

 

en savoir plus sur Utopia

Et si on laissait aux marques la possibilité de construire un futur positif ? Et si nos utopies d’aujourd’hui devenaient notre réalité demain ? Chaque émission est consacrée à une contradiction majeure qui nous anime tous et dont la compréhension est structurante pour l’avenir. Nous proposons ainsi, avec nos différents invités, de réfléchir à toutes ces contradictions qui ont tendance à nous immobiliser, pour tenter de les transcender et changer l’ordre des choses.

Pin It on Pinterest