L’art contre les LGBTphobies

« Votre silence ne vous protègera pas »

C’est avec les mots d’Audre Lorde poétesse américaine, noire, militante féministe et lesbienne, que j’ai envie de commencer ce texte. Parce que se taire nous tue et que les chiffres inquiétants dévoilés par le récent rapport de SOS Homophobie doivent nous pousser à parler et être visibles. Parce que je ne me résous pas à ce silence, je suis heureux de la publication de mon livre « 40 LGBT+ qui ont changé le monde ».  Alors que les agressions physiques à l’encontre des personnes LGBT+ ont bondi de 66% en 2018 et que les actes lesbophobes ont augmenté de 44% cette même année, il est urgent et nécessaire de reconnaître qu’il reste encore beaucoup à faire.

“Les agressions physiques à l’encontre des personnes LGBT+ ont bondi de 66% en 2018

Je crois profondément en la force de l’art et sa faculté à nous sensibiliser

Nous sensibiliser à des thématiques qui pourraient sembler éloignées de nos vies, d’entrer par la porte du cœur pour accéder à l’esprit mais aussi à nous éduquer. L’éducation des personnes qui ne sont pas LGBT+ mais aussi des personnes LGBT+ elles-mêmes est cruciale pour lutter contre les LGBTphobies. Elle permet de comprendre les systèmes d’oppression du mouvement afin de mieux les combattre.

« 40 LGBT+ qui ont changé le monde »

Ce livre regroupe 40 portraits d’activistes, artistes, politiques, sportifs, qui agissent ou ont agit en faveur des droits LGBT+ en France ou dans le reste du monde. Avec cet ouvrage, je souhaite rendre hommage à leurs combats bien sûr mais aussi donner à la mémoire LGBT+ la place qu’elle mérite. Cette mémoire si essentielle et qui inscrit nos luttes dans un cadre historique, montrant qu’elles ont eu un passé, que nous avons nous-mêmes existé, écrit l’histoire, nous sommes battus et avons lutté pour nos droits. Cette mémoire participe également à l’intégration d’un point de vue dans l’histoire qui jusqu’à présent n’avait pas sa place. En découvrant l’histoire du mouvement LGBT+ j’ai ressenti une source inépuisable de réconfort, d’admiration pour mes aîné.es et une force inexplicable.

“Ce livre met en lumière les vies sans pareilles de celles et ceux qui ont dit non

A une époque où les questions de genre et de sexualité engendrent violences, insultes, replis, manifestations et prises de paroles nombreuses, j’espère avec cet ouvrage donner la place méritée aux luttes LGBT+. Parce qu’il s’agit avant tout de vies humaines. De nos vies.

De l’histoire de Jean Le Bitoux à celle de Marsha P. Johnson en passant par Renée Richards, Jean Chong, Alice Nkom ou Larry Kramer, ce livre met en lumière les vies sans pareilles de celles et ceux qui ont dit « non », qui ont contesté et se sont soulevés contre un ordre établi.

Florent Manelli

Découvrir le dossier C’est quoi ton genre ?

Pin It on Pinterest