Chamanisme

l’éveil des consciences

du 5 au 21 février

Popularisé en Occident par plusieurs anthropologues tels que Michael Harner dans les années 70 ou Jeremy Narby dans les années 90, puis plus récemment par les textes de Charles Stepanoff  mais aussi par des auteurs tels que Jan Kounen ou Vincent Ravalec, le chamanisme a été tout récemment porté à l’écran par Fabienne Berthaud avec Un monde plus grand. Dans ce film, Cécile de France interprète le rôle de Corine Sombrun, devenue chamane au hasard de la vie et des ses épreuves.

Nous avons la chance d’accueillir toutes ces personnalités (hormis Michael Harner décédé il y a tout juste deux ans) pour presque 3 semaines de programmation autour du Chamanisme.

au programme

du 5 au 23 février

exposition : Au ciel, au vent, à la terre de Fabienne Berthaud.
Une exposition d’une trentaine de photographies prises pendant les deux années qui ont précédé le tournage de son film Un monde plus grandprojeté à Ground Control le 7 février.

du 7 au 28 février

exposition : Shipibo Conibo, l’Esprit de la forêt de Priscilla Telmon.
Une exposition qui présente un série de photographies de voyages et expériences auprès des indiens Shipibos Conibos de Priscilla Telmon.

jeudi 6 février – 17h30-19h

Atelier : La roue médecine.
Un atelier qui propose de partir à la découverte de la roue de médecine, ce qui nous permet de renouer avec les cycles naturels pour restaurer une harmonie perdue que ce soit dans nos vies ou dans nos projets.

19h30-20h30

Table ronde : Transe et voyage chamanique les enseignements des pratiques chamaniques traditionnelles.
Le chamanisme n’est pas la seule façon d’atteindre un état modifié de conscience et certains chercheurs notamment sous l’impulsion de Corine Sombrun travaillent aujourd’hui sur les effets de la « transe cognitive ».

du vendredi 7 au dimanche 9 février

Expérience virtuelle : Ayahuasca, Kosmic Journey – par Jan Kounen.
Une immersion en réalité virtuelle pendant 20min au coeur des effets de l’ayahuasca. Fasciné par la façon dont l’ayahuasca peut faire découvrir d’autres pans de réalité, le réalisateur Jan Kounen a choisi de reconstituer ses potentiels effets à travers la technologie la plus à même d’offrir au spectateur une vision alternative : la réalité virtuelle.

vendredi 7 février – 17h30-20h30

Atelier : Chamanisme et transition écologique.
Cet atelier propose de découvrir comment le chamanisme dans sa base originelle peut accompagner nos projets et nos vies et faire apparaître une société respectueuse du vivant dans son ensemble.

18h-19h

Rencontre / masterclass : Jan Kounen et Rodolphe Chabrier
Conférence autour du film Ayahuasca, Kosmik Journey

19h30-22h

Projection et rencontre :  Un monde plus grand – avec Fabienne Berthaud et Corine Sombrun.
Ce film est l’adaptation de « Mon initiation chez les chamanes » le livre de Corine Sombrun paru aux éditions Albin Michel spiritualités et Pocket.

jeudi 13 février – 19h30-22h

Aux racines d’un nouvel art de vivre.
Un grand voyage pour questionner la vision matérialiste dominante et remettre l’écologie, le sens et les grandes questions métaphysiques au cœur d’un autre art de vivre.

samedi 15 février

Journée spéciale : avec Priscilla Telmon et Vincent Moon

14h-19h30

Cinéma & sacré : projection de films et conférence.
14h-18h : projections
18h-19h30 : conférence

20h30-21h30

Sacred+s : performance live cinéma et musique.

dimanche 16 février

12h-14h

Projections de films.
Aujourd’hui les chamanes” de Laetitia Merli et “Others World” de Jan Kounen.

14h30-16h

Sorcières des villes, sorcières des champs.
Une rencontre pour honorer l’éveil des consciences et redonner espoir dans le contexte social et environnemental actuel. Aux côtés de nos intervenantes, nous discuterons des liens entre spiritualité, écologie et féminisme.

16h-17h30

Atelier : Les plantes sacrées des druides & druidesses.
Participez à un atelier unique pour découvrir les plantes et arbres sacrés des druides et druidesses. Quels sont leurs usages, leurs histoires, leurs propriétés médicinales.

vendredi 21 février – 19h-21h30

Les plantes médecines et chamanisme.
Rencontre avec Jeremy Narby, Vincent Ravalec, David Dupuis, Priscilla Telmon et Vincent Moon autour de leurs travaux sur les plantes médecines, les évolutions des pratiques, leurs bénéfices pour le monde occidental mais aussi les risques liés à un développement que l’on pourrait qualifier d’effet de mode.

Pin It on Pinterest