Peut-on encore se laisser surprendre quand on cherche à tout contrôler ?

10/05/2019 | culture, podcasts, société, utopia

Vous avez déjà totalement planifié toutes vos vacances, des activités jusqu’à l’hôtel où vous allez séjourner en passant par les temps de trajet ? Vous ne pouvez pas faire vos courses sans scanner tous les aliments que vous prenez dans les rayons avant de les mettre dans votre panier ? Vous êtes un fan absolu du système de rangement développé par Marie Kondo ? Les Bullets Journal n’ont aucun secret pour vous ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes simplement un « control freak », un maniaque du contrôle ! Et vous n’êtes pas le seul !

Aujourd’hui, les nouvelles technologies, par l’hyper-connectivité qu’elles nous imposent, nous obligent de plus en plus à tout prévoir, à tout contrôler. Mais où est notre libre-arbitre dans tout ça ? Sommes-nous condamnés à ne plus nous laisser aller ? Et si on revendiquait notre liberté ? Spontanéité, j’écris ton nom !

Pour ouvrir la discussion, l’auteur Marc Gibaja signe la fiction « Control Freak » (03:01), interprétée par les comédiens Jeanne et Omar, et nous invite à la table d’un couple en train de planifier des vacances plus ou moins surprises..

Pour en discuter, nous recevons :

  • Astrid Schilling, autrice, spécialisée dans le développement personnel et le feng shui.
  • Dominique Stoppa-Lyonnet, médecin généticienne spécialisée dans la médecine prédictive, directrice du service de génétique de l’Institut Curie et professeure de génétique à l’Université Paris-Descartes
  • Myrtille Daburon, Responsable planning stratégique et contenus chez FutureBrand.

Une émission animée par Louis Hamelin.

+ de podcasts

Partager cet article

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.