Mobilisation générale

12/11/2019

La mobilisation générale que nous mettons à l’honneur en ce mois d’octobre est celle d’une partie de la population mondiale qui a décidé de ne pas baisser les bras. Les actions qui naissent un peu partout dans le monde depuis bientôt 2 ans se posent en alternative à une guerre latente, une violence réelle et palpable d’un système enfermé dans ses croyances et son impuissance à changer rapidement à la fois sur le plan de l’environnement et de la justice sociale. Or nous n’avons plus le temps.

Face aux crises qui s’annoncent, il est temps comme le dit Bernard Stiegler d’appeler à « une mobilisation d’un « nous qui croyons encore à la possibilité de l’humain » ». La créativité qui est le propre de l’être humain doit nous permettre de produire des solutions alternatives. A condition de mettre en commun les savoirs et d’en créer de nouveaux. Bienvenue donc à ceux qui passent à l’action, qui cherchent, qui ouvrent des voies nouvelles. Bienvenue à l’inattendu. Et vive les opti-pessimistes.

Très humain

talk – table ronde

Dans cette rencontre entre Alain Damasio et Mélanie Marcel, il est question de la science et de ses enjeux politiques et sociaux.

voir la vidéo

Carte blanche à Julien Vidal

talk – table ronde

“Construire le monde de demain : pourquoi et comment ça va changer avec vous !”. Pour le lancement de son dernier livre,  Julien VIdal…

voir la vidéo

Humans & Climate Change Stories

exposition

Cette exposition propose, sous une forme de narration immersive et multimédia, une approche documentaire…

voir la vidéo

Bernard Stiegler et Alain Damasio

talk – table

“L’important n’est pas de tout comprendre car quand on comprend tout c’est qu’il n’y a rien à comprendre”

voir la vidéo

Collage contre les féminicides

podcast

Camille Lextray étudiante au CELSA en communication politique, s’est engagée sur les actions de collages contre les féminicides.

écouter le podcast

Les figures engagées

podcast : L’Europe est une fête

Quelle est la personne qui incarne pour vous l’engagement ? C’est ce que Casimir a demandé aux européens et européennes…

écouter le podcast

La mobilisation des médias indépendants et engagés

talk – tables rondes

Découvrez ceux qui se battent pour une information libre à travers 4 tables rondes…

écouter les conférences

Entrez dans la bagarre

article

« Il y a trop de mauvaises nouvelles pour être pessimistes. Alors Soyons optimistes dans la lutte dans la bagarre » Hervé Kempf

lire la suite

Pin It on Pinterest