Quel récit européen pour un avenir commun ?

20/11/2019 | culture, société, tables rondes, utopies concrètes, vidéos

Un dialogue entre Laurent Gaudé, l’écrivain et Guillaume Klossa fondateur et président d’honneur d’EuropaNova dans le cadre de la journée Europa 2019 sur le thème “Quel récit européen pour un avenir commun”

Laurent Gaudé a signé l’essai Nous l’Europe, Banquet des peuples (Actes Sud) dans lequel il retrace une histoire de l’Europe dans un style narratif original. Un petit livre accessible et enthousiasmant qui nous invite à réfléchir sur l’Europe que nous voudrions demain. Nous L’Europe a reçu le prix du livre européen en novembre 2019.

Guillaume Klossa, est le fondateur d’Europanova, il est aussi écrivain et a écrit il y a quelques années, Une jeunesse européenne (Grasset), l’histoire d’une génération qui peut s’inventer au niveau européen.

Tous deux ont fait le choix décrire pour parler d’Europe autrement et inviter la génération actuelle à s’interroger sur son avenir.

Car “La construction européenne va mourir d’épuisement à se tenir loin des peuples” comme le souligne Laurent Gaudé, “L’enjeu profond de notre génération, c’est de réinviter le peuple à participer à l’aventure européenne”

Cette vidéo a été tournée lors de la journée “Conférence Europa, pour une Europe sociale, écologique et citoyenne” à Ground Control, le 16 novembre 2019.

Réalisation : Fred H / fred-h.com

+ de vidéos

Pin It on Pinterest