La fiction pour faire basculer le monde

05/10/2020 | à la une, culture, société, tables rondes, talents, top vidéos, vidéos, vidéos à la une

Rencontre avec Sandrine Roudaut

Activiste des utopies et de l’imaginaire, Sandrine Roudaut est venue à Ground Control, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman Les Déliés, réunissant autour d’elle des autrice et auteur de SF réputé.e.s, et un public animé par la même envie de ne pas se laisser gagner par la sinistrose ambiante. La fiction pour faire basculer le monde, en voilà une proposition urgente à considérer.

Retour sur une soirée en trois temps : un échange sur “Les Déliés“, une masterclass sur les utopies et une table ronde sur le thème de la soirée “Et si la fiction faisait basculer le monde ?”.

Discussion avec Sandrine Roudaut autour de son dernier roman Les Déliés, avec Marie Jouffre de la librairie Charybde.

quelques mots sur Les Déliés

Cinq femmes convergent un midi Place de la République à Paris. De cette rencontre naît une utopie. Elles décident de s’affranchir des pires pronostics et de perturber le récit ambiant, en élaborant un plan de résistance citoyenne, poétique et politique.

Des routes marocaines à Saint Malo, en passant par la Mongolie, Les Déliés nous fait voyager dans un futur proche avec grâce et intensité, un monde lumineux où certes rien n’est gagné, mais où tout est encore possible.

En protégeant les mots, en imaginant l’inimaginable, des hommes, des femmes s’affranchissent doucement de leurs chaînes modernes pour tenter de renverser point par point l’immuable, un système mortifère.

Au gré des évènements, des doutes et des stratégies, le lecteur est embarqué dans une aventure foisonnante où se croisent cyniques, conciliants, radicaux, lobbys et une troublante Intelligence Artificielle dénommée ZIA.

Les déliés est l’histoire d’un monde qui bascule, où chaque personnage a sa partition à jouer, sans qu’elle soit écrite à l’avance.

lire la note de lecture de Charybde

À quoi servent les utopies ? Masterclass de Sandrine Roudaut.

Et si la fiction faisait basculer le monde ?

Philippe Aigrain, auteur et éditeur, cofondateur de La Quadrature du Net.
Catherine Dufour, autrice, chroniqueuse et ingénieure.
Sandrine Roudaut, autrice, conférencière et éditrice.

Table ronde animée par Marie Jouffre, librairie Charybde.

Captation et montage : Fred H / fred-h.com

+ de vidéos