La CleanTech Week : le 1er événement dédié aux innovations vertes

23/06/2019 | articles, culture, planète, société, technologies vertes

Temps de lecture : 3 minutes

Du 19 au 22 juin 2019 à Annecy, plus de 130 start-up et entreprises présentaient leurs innovations vertes afin de répondre aux grandes problématiques environnementales. Comment se déplacer de manière plus durable ? Comment produire moins de déchets ? Comment consommer moins d’énergie fossile ?

A l’origine de l’international CleanTech Week, Denis Horeau et Nathalie Vincent, présidente de l’association le 5ème Elément.

Nathalie VINCENT

Quelle est l’ambition de l’international clean tech week depuis sa création ?

L’International CleanTech Week a pour ambition depuis sa création de rassembler tous les acteurs des technologies vertes, les collectivités locales, les entreprises innovantes, les Grands Groupes, les industriels, le Grand Public, les scolaires, les media… De permettre à toutes les entreprises d’accélérer leur développement, de faire tester leurs solutions vertes à tous les publics. De partager nos valeurs, les connaissances et de faire un point sur l’état de l’art dans les domaines des CleanTech (innovations, solutions qui préservent notre planète).

Associer les différents acteurs de la société, grand public, entreprises, porteurs de projet, financeurs, politiques au sein d’une même ambition, c’est formidable sur le papier mais en réalité tous ces acteurs n’ont pas forcément les mêmes intérêts…

Sauver la planète est-il devenu un levier si puissant aujourd’hui qu’il aurait la capacité de mettre tout le monde d’accord ?  

Quelle question ! C’est notre survie qui en dépend ; nous ne pouvons plus envisager notre avenir et nos modes de consommation sans penser à nos enfants ; sans leur transmettre les moyens de vivre en respectant la vie, la planète.

Nous constatons une prise de conscience et une attente du Grand Public et des consommateurs qui par leurs achats font évoluer les mentalités, les produits et les pratiques des entreprises.

Qu’est ce qui a changé en 1 an ? (En France, dans les différentes sphères économique, politique ou au sein du grand public ?)

En un an, beaucoup de choses ont changé, en particulier sur l’échiquier politique, qui interpelé par le Grand Public, les différentes marches pour la planète et toutes les initiatives menées sur les réseaux sociaux via des pétitions ou autres prises de parole, les évolutions climatiques et les cris d’alarme de la communauté scientifique, ne peut plus ignorer l’urgence. Ce sujet est devenu hautement politique dans le sens premier de ce mot : allons-nous prendre soin la cité ? Comment faire ? Quelles solutions sont déjà disponibles ? Comment cela va-t-il évoluer ?

Ce sont toutes ces questions auxquelles nous souhaitons répondre au cours de l’International CleanTech Week.

Vous avez sélectionné 130 start-up à travers le monde ? Comment avez-vous procédé ?

Notre équipe composée de Virginie, Khalil et Frédéric sur ce sujet. Ils sont des chasseurs d’innovation en devenir, qui intègrent aussi bien une dimension environnementale et sociale. Ces start-up sont des pionnières dont les concepts pratiques et prototypes ne demandent qu’à émerger et être financés et industrialisés. Nous sommes en contact avec 1 000 start-up à travers le monde.

Pouvez-vous identifier des tendances fortes en matière d’innovation ?

  • Les batteries : évolution vers des modèles non polluant et les charges rapides
  • Produire son énergie avec tous les éléments qui nous entourent : le son, l’eau, l’air, le soleil, les déchets ( par exemple transformer la chaleur en froid grâce à l’énergie du son)
  • Oser bousculer les idées reçues

Quels sont les sujets stars ?

  • Mobilité durable
  • Recyclage plastique
  • Consommation circuit court

Quels sont les sujets qui selon vous ne sont pas encore suffisamment développés ?

  • L’hydrogène : on en parle beaucoup, malheureusement encore peu de réalisations en Europe.
  • La mode : consommer en seconde main ou en recyclage de vêtements ou des productions peu polluantes et respectueuses des hommes et de leurs conditions de travail.

Propos recueillis par Mathilde GIRAULT

+ d’articles

Partager cet article