Transe et voyage chamanique

11/02/2020 | à la une, chamanisme, culture, société, tables rondes, talents, vidéos

Transe et voyage chamanique, enseignement des pratiques chamaniques et perspectives scientifiques.

La transe est au coeur de la pratique des chamanes. En Mongolie et dans d’autres régions, elle est atteinte par le son et les rythmes du tambour, en Amazonie par la prise de plantes sacrées, à même de susciter un état modifié de conscience.

Cet état particulier permet au chamane de voyager en esprit, et de se percevoir simultanément dans deux espaces, l’un visible, l’autre virtuel, pour les mettre en connexion. Ce type de voyage mental joue un rôle clé pour établir des liens avec les êtres non humains qui peuplent l’environnement. Mais le chamanisme n’est pas la seule façon d’atteindre un état modifié de conscience et certains chercheurs notamment sous l’impulsion de Corine Sombrun travaillent aujourd’hui sur les effets de la « transe cognitive ».

Table ronde du jeudi 6 février 2020 à Ground Control Paris.

  • Charles Stepanoff : ethnologue, spécialiste de la Sibérie, et maître de conférence, Charles Stepanoff est l’auteur des livres Voyager dans l’Invisible, techniques chamaniques de l’imagination (La Découverte), et Le Chamanisme de Sibérie et d’Asie centrale, (Gallimard)
  • Laetitia Merli : docteur en anthropologie, réalisatrice de documentaires et hypnothérapeute. Spécialiste du chamanisme, elle a écrit et tourné en Mongolie et Sibérie mais également en France où elle travaille sur le développement du néochamanisme et des thérapies par la transe.
  • Miriam Gablier : auteure et coauteure de cinq ouvrages dont Les mystères de la conscience (Hachette) et d’un grand nombre d’articles pour les magazines Inexploré/INREES et Médecines Extraordinaires (Suisse), elle y aborde la conscience et les multiples manifestations de l’expérience consciente.

Modéré par : Jocelin Morisson, journaliste scientifique et auteur. Son dernier ouvrage Se souvenir du futur (Tredaniel) a été écrit avec Romuald Leterrier.

+ de vidéos

Pin It on Pinterest