Les 21h de la non-violence

L’année dernière, dans le cadre de son 21eme anniversaire, Non-violence XXI s’est donné le défi de promouvoir la diversité de la non-violence en France grâce à un événement inédit : 21 heures de direct, en ligne, afin d’illustrer au mieux toutes les facettes de la résolution de conflit non-violente et démontrer sa puissance révolutionnaire.

La seconde édition est encore plus ambitieuse, elle sera enregistrée du 29 novembre au 1er décembre 2023 dans nos murs, à Ground Control.

Cette fois-ci, ces 21 heures de direct seront en ligne mais aussi en public pour découvrir en quoi la non-violence est radicale et révolutionnaire, se former, discuter et agir en soutenant les organisations participantes !

Partant.e ?

Au programme

29 novembre · livestream 

16h – La non-violence, c’est politique ! Avec Alain Refalo, enseignant et militant de la non-violence

17h – La résistance non-violente des Palestinien‧nes a-t-elle
encore un sens ? Avec Loïc de l‘équipe d‘animation nationale de Boycott Désinvestissement Sanctions France et Abdallah Aburahmah, activiste non-violent en Cisjordanie

18h – Les Amis de la Terre. Discussion avec Gabriel Mazzolini

19h – Ukraine et Russie : les résistances non-violentes face à la guerre. Avec Felip Daza Sierra, chercheur Co directeur de NOVACT (Barcelone) et Olga Prokopieva, porte-parole de Russie – Libertés en France

20h – Comment sortir de la délinquance ? Entretien croisé entre Yazid Kherfi, directeur-fondateur de Médiation nomade

21h – S’appuyer sur la non-violence pour coopérer dans un groupe. Avec Annie Le Fur, formatrice-coordinatrice de l’Ifman, Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non-Violente

22h – Le militantisme soutenable avec Dahlia, Antoine et Clem, activistes chez Alternatiba Paris


30 novembre · livestream
 
16h – Libérer notre société de l’emprise publicitaire. Avec Khaled Gaiji et Thomas Bourgenot de l‘association RAP

17h – Forces de protection non-violente en Ukraine. Avec Huibert Oldenhuis, Directeur des programmes de Nonviolent Peaceforce présent en studio à Paris et Kateryna Symonova, responsable de la protection civile pour Nonviolent Peaceforce à Kherson

18h – Enregistrement du podcast La Force de la non-violence de Célia Grincourt – Interview de Pinar Selek, sociologue, militante féministe et antimilitariste, exilée en France et sous mandat d’arrêt international

19h30 – La désobéissance civile à Djibouti. Discussion avec Abdourahman Mohamed Guelleh, fondateur du RADDE (Rally for Action, Democracy and Ecological Development)

20h – Tour Alternatiba 2024 : transformons les territoires ! Avec Gaspard et Zoé d‘Alternatiba – ANV COP21

21h – La non-violence et le sport, discussion avec Georges Gagnaire de la Revue Alternatives non-violentes

22h – Regards croisés sur l’Intervention Civile de Paix. Avec Charlotte Lesellier (Brigades de Paix Internationales) et Nora Hallopé (Comité Guatemala)

01 décembre · toute la journée

Ground Control · Halle événementielle

Exposition et village des associations participantes

01 décembre · 16h à 19h

Ground Control · Charolais Club
Entrée libre, sur inscription

16h à 17h –  La Marche de 1983 pour l’égalité et contre le racisme. Table-ronde avec Djamel Atallah, marcheur, Anne-Catherine Bisot de Non-violence XXI et Serge Perrin du Mouvement pour une Alternative Non-violente*

17h à 19h – Table-ronde sur les Victoires de la non-violence :

Animée par : Guillaume Gamblin, rédacteur de la revue S!LENCE
Intervenant-es :
– Noël Mamère, ancien journaliste et homme politique, ancien Maire de Bègles, reconnu pour ses engagements écologiques et ses actes de désobéissances civiles fort (Mariage pour tous-tes, faucheurs volontaires…)
– François Vaillant, militant et rédacteur en chef de la revue Alternatives non-violentes (activiste victorieux contre la création d’un entrepôt Amazon)
– Brigitte Gothière, confondatrice de L214
Amel Doghmane, déléguée de l’Alliance Citoyenne*

*En présence d’Etienne Lécroart, illustrateur de la revue Alternatives non-violentes, qui réalisera en direct quelques croquis !

01 décembre · 19h à 1h

Ground Control · Charolais Club
Entrée libre sur inscription
Une programmation artistique engagée avec des performances musicales, dansées et humoristiques de :

Planète Boum Boum

Pour rester informé·e des dernières actualités à venir, inscris-toi à la newsletter dédiée ! Juste ici.

Quand ?

29, 30 novembre (livestreams) et 1 décembre (ouvert au public) 2023

entrée libre, sur inscription

Billet journée, 1 déc.

Billet soirée, 1 déc.

Partager cet article

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.