Plantes médecines et chamanisme

27/02/2020 | à la une, chamanisme, culture, société, tables rondes, vidéos

Bénéfices et riques liés aux usages par le monde occidental.

Pour cette dernière rencontre de la thématique « Chamanisme, l’éveil des consciences » nous recevons cinq personnalités qui ont travaillé sur les plantes médecines depuis de nombreuses années comme c’est le cas de Jeremy Narby et Vincent Ravalec et plus récemment pour David Dupuis, Priscilla Telmon et Vincent Moon. Leurs travaux nous éclairent sur les évolutions des pratiques, leurs bénéfices pour le monde occidental mais aussi les risques liés à un développement que l’on pourrait qualifier d’effet de mode.

  • Jeremy Narby, anthropologue et écrivain, Jeremy a vécu de nombreuses années auprès des Ashanincas en Amazonie Péruvienne afin de répertorier les utilisations des ressources de la forêt pluviale par les indigènes et aider à combattre la destruction écologique. Son séjour lui inspirera trois livres, dont le best-seller Le serpent cosmique dans lequel il examine les systèmes de connaissances indigènes et l’utilisation de l’Ayahuasca.
  • David Dupuis, anthropologue, chercheur post-doctorant à l’université de Durham (Royaume-Uni). Il conduit depuis 2008 des enquêtes ethnographiques en Amazonie péruvienne, où il étudie la reconfiguration des usages de l’ayahuasca dans le cadre de la mondialisation et de l’émergence du « tourisme chamanique ». Ses recherches explorent plus largement, dans une perspective anthropologique, les relations entre hallucinations et cultures.
  • Vincent Ravalec, écrivain et cinéaste il a publié, entre autres, Cantique de la racaille (prix de Flore), Pour une nouvelle sorcellerie artistique, Sekt, L’origine du venin. Il est également coauteur de Bois sacré, Initiation à l’iboga. Co auteur avec Jérémy Narby et Jan Kounen de Plantes et Chamanisme.
  • Priscilla Telmon et Vincent Moon, cinéastes, ils produisent des films ethnographiques expérimentaux et des enregistrements musicaux sur les rituels dans le monde. Leurs recherches explorent les pratiques chamaniques et les rites de transes.

Modéré par Maylis Haegel, journaliste indépendante et responsable de contenus éditoriaux.

Captation et montage vidéo : Fred H / fred-h.com

+ de vidéos