dossier

Les lettres : se remettre à écrire

Les lettres 2.0 sont-elles des oeuvres d’art, un champ de création artistique nouveau et sous-estimé ? Les SMS, mails, tweets, Messenger, WhatsApp mais aussi journaux intimes et cartes postales – qui ont pour points communs d’être datés, destinés et signés, ont en quelques années envahi notre quotidien.

Nous n’avons jamais autant écrit et produit d’écrits. Les lettres, au sens large, ponctuent notre quotidien. Cette profusion d’échanges éphémères, tantôt déploré, pose la question de notre rapport au langage et à l’écrit.

Des Lettres : expo

Vous avez du courrier ! Il vous attend dans la boîte aux lettres de GroundControl, il est furieusement abondant, rempli d’émotions.

Nous en avons ouvert quelques unes, en toute indiscrétion. Elles sont signées Georges Sand, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Jack Kerouac, Marcel Proust, Andy Warhol, Marlon Brando ou encore Patti Smith, vous connaissez ? Ce sont vos amis virtuels ? Et bien ils sont, là, ils n’attendent plus que vous !

Des Lettres, premier site consacré au genre épistolaire en français, profite de ce lieu de vie et de passage, GroundControl pour se laisser glisser sur les rails de la “réalité” et réunir ses lecteurs “en vrai”. Né en 2013, il réunit la correspondance des écrivains et artistes du passé et du présent avec la conviction que celle-ci regorge de bijoux littéraires , de témoignages historiques et autres perles. Véritable creuset de l’intimité et de l’émotion, la correspondance s’y révèle d’une richesse inouïe, unique dans la littérature, et couvre le spectre complet des situations humaines et contient la totalité de l’expérience individuelle — amours, exil, conflits et nœuds de l’Histoire… rien n’est étranger à la correspondance.

dossier publié en juin 2019

Pin It on Pinterest

X