Les deux vies de la bière

10/12/2019 | à la une, alimentation durable, la brasse saison 1, podcasts

podcast · La Brasse 

Et la bière re-fût. Vous avez bien lu. Le zéro déchet s’installe progressivement dans la filière brassicole notamment avec les drêches. C’est le nom donné aux céréales qui ont servi à faire de la bière. Près de 300 millions de tonnes seraient utilisées chaque année en France. Mais certains leur offrent une seconde vie. C’est le cas de Sabrina Michee et Nathalie Golliet, les deux invitées d’Elisabeth Pierre.
  • Sabrina Michee est créatrice de Ramen tes drêchesUne reconversion insolite : de la communication institutionnelle à la nouille inconventionnelle, où les drêches sont ré-utilisées comme une ressource nutritive alternative.
    C’est un projet fait d’aventures et de quête de sens, de montagnes franchies avec beaucoup de nouilles instantanées englouties, de la rencontre des enfants des rues aux Philippines avec la prise de conscience de l’alimentation saine et durable, et bien-sûr de beaucoup de bières artisanales décapsulées au bout des sentiers. 
  • Nathalie Golliet est co-fondratrice de Résurrection, première marque française à revaloriser les drêches. Leur engagement : développer une économie circulaire et vertueuse autour des co-produits. Ils fabriquent de savoureux crackers à base de drêches de brasserie et depuis peu à base de marc de pomme issu du cidre.

Résurrection – Des drêches aux crackers

+ de podcasts

Rencontre avec Baptiste Bley

Rencontre avec Baptiste Bley

Dans ce nouvel épisode, Vincent Sulfite part à la rencontre de Baptiste Bley, vigneron du Clos Siguier à Cahors. Vigneron de père en fils, c’est la…

Partager cet article