Cathédrale

un espace brut de 200 m² où les expositions prennent vie

Inaugurée en septembre 2022, Ground Control a transformé sa terrasse couverte de plus de 200 m² en un espace d’exposition inédit, baptisé “Cathédrale”. Un espace ouvert, baigné de lumière, qui respire au rythme du lieu et de celles et ceux qui l’investissent.

Tout au long de l’année, la Cathédrale accueille des expositions temporaires, des installations photographiques ou des parcours immersifs. Certaines s’inscrivent dans les grandes thématiques de la programmation Ground Control, d’autres naissent de collaborations, de co-productions ou de cartes blanches confiées à des artistes, collectifs et acteurs engagés.

Ici, pas de silence sacré ni de parcours imposé : le public circule librement, s’arrête, découvre, au gré de ce qui se joue à l’instant T. Un espace vivant, accessible à toutes et tous, où l’art s’expose sans mode d’emploi et trouve naturellement sa place dans l’écosystème hybride de Ground Control.

expo du moment

Gaza : We did what we could

Exposition du 14 janvier au 12 février

Cette exposition plonge au coeur de la brise humanitaire à Gaza, en documentant les attaques, les bombardements et le siège qui frappent la population civile. Elle donne à voir la résilience des habitants et des soignants face à une violence quotidienne et destructrice, ainsi que l’effondrement progressif du tissu social.

Le 20 octobre 2023, alors que les autorités israéliennes ordonnent l’évacuation de l’hôpital Al-Awda dans le nord de la bande de Gaza, certains soignants palestiniens décident de rester avec leurs patients, malgré le danger. Parmi eux, Mahmoud Abu Nujaila, médecin de Médecins Sans Frontières, écrit ces mots sur le tableau de service : “Whoever stays until the end will tell the story. We did what we could. Remember us.” Quelques semaines plus tard, il est tué.

À travers une narration multimédia, l’exposition restitue ces moments de courage, de fragilité et de solidarité. Elle met en lumière la réalité de ceux qui restent pour soigner, protéger, témoigner et résister, malgré l’impuissance face à l’ampleur de la destruction.

Conçue par Clothilde Mraffko et Médecins Sans Frontières, cette exposition propose un regard à la fois documentaire et sensible, pour comprendre la vie quotidienne des habitants, le rôle des soignants et les conséquences humanitaires de ce conflit.

expos passées

en-passant

Voyage, voyage, au coeur de la psychée des années 80's

Un plongeon dans les années 1980 à travers la pop culture et la santé mentale. L’exposition rendait hommage à huit pionniers de la pop culture, avec des textes d’artistes accompagnés d’analyses de Pop & Psy et un design de Kiblind. Une frise chronologique retraçait les grands événements de la décennie, mêlant nostalgie, réflexion et sensibilisation aux tabous de l’époque.

Du 15 octobre au 21 décembre 2025

en-passant

Food-express : photographies d'une cuisine en mouvement

Croque-monsieur, club sandwich ou café fumant : l’expo Food-Express embarque pour un voyage gourmand à travers l’histoire de la restauration ferroviaire. Des buffets de gare du XIXᵉ siècle aux voitures-restaurants de la Compagnie des Wagons-Lits, du luxe à la barquette, ces images d’archives réchauffent la mémoire collective et ravivent nos madeleines sur rails.

Du 10 juillet au 05 octobre 2025

en-passant

Colis suspect

L’association Futur Composé relance la 4e édition de Colis Suspect.
Ce dispositif ludique stimule la créativité et révèle des talents invisibles.
Une cinquantaine d’établissements accueillant des personnes autistes y participent.
Le projet se conclut par une exposition, des concerts et des collaborations inédites.

Du 25 juin au 03 juillet 2025

en-passant

Allez voir ailleurs - par la revue invendable

Dans le cadre du Festival Hors Ligne, la Revue Invendable proposait un voyage brut et sans filtres à travers la Russie, les États-Unis et la France. Une traversée photo qui casse les clichés et réhumanise le récit du monde.

Du 25 avril au 22 juin 2025

en-passant

Détournements - Politisation des objets du quotidien

Du cintre des féministes au gilet jaune des manifestants, les objets ordinaires deviennent symboles de luttes. Cette exposition, issue d’un séminaire CNRS–INHA, montre comment le banal se transforme en outil politique, révélant les rapports de pouvoir qui traversent nos vies.

Du 22 janvier au 20 avril 2025

en-passant

Instants d’évasion - Un autre visage de la grande exclusion

À l’occasion des 30 ans du Samusocial de Paris, le photographe Jean-Louis Courtinat a capté 28 instants de vie en noir et blanc. Une exposition photo qui révèle la joie, la solidarité et l’espoir au cœur de la précarité.

Du 11 septembre au 20 décembre 2024

en-passant

Voie 24 - La Fabrique des Athlètes

Dans le cadre de Voie 24, La Cathédrale s’est transformée en terrain de jeu olympique avec une scénographie immersive signée SNCF. Une installation qui plongeait le public dans l’univers des athlètes : préparation, esprit collectif et énergie des Jeux, vécus autrement qu’à l’écran.

Du 26 juin au 08 septembre 2024

en-passant

La promesse de Jérôme Blin

Dans le cadre de Retour vert : le futur ?, La Promesse de Jérôme Blin dresse des portraits d’adolescents du monde rural, capturant leurs doutes, leurs rêves et ce moment charnière où l’on choisit son chemin vers l’avenir.

Du 03 avril au 23 juin 2024

podcasts

Avec ce premier hors-série documentaire, écrit et réalisé par Katia Clot-Bouferrache on vous propose une immersion dans l’exposition Détournements, pensée par la chercheuse Hélène Valance du laboratoire InVisu rattaché à l’INHA.

Qu’est-ce qui confère un pouvoir politique aux actions du quotidien ? Comment l’individu et le groupe s’en emparent ? Comment cette mobilisation concrète et symbolique est capable de transcender les espaces, le temps, les individus ? Comment lutter, avec ténacité, contre la morosité ? On vous embarque dans une traversée sonore qui rappelle que la politique n’est pas qu’affaire de discours… mais aussi de gestes, d’images, de regards et d’action au quotidien.

vivre la cathédrale autrement

Pour toutes demandes de privatisations de l’espace Cathédrale, contactez-nous directement à l’adresse suivante : privatisations@groundcontrolparis.com

 

Pour organiser une visite privée, merci de nous écrire à l’adresse suivante : contact@allolalune.com

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.