Retour vert : le futur ?

exposition · festival culinaire · témoignages · spectacle vivant · journée à la ferme · ateliers

Tout part d’une invitation que nous adresse Maxime, agriculteur à Mesnil-Girault près de Paris. Il nous confie vouloir se lancer dans un pari un peu fou : transformer son exploitation de 300 hectares en un lieu de vie dédié à la transition agroécologique, favorisant la convivialité et le lien social. En bâtissant ce lieu collectif, il espère créer de nouveaux liens entre son territoire et la métropole parisienne, si proche géographiquement et pourtant si déconnectée. En découvrant la ferme de Maxime, nous nous sommes projetés dans l’idée un peu folle de créer un pont entre nos deux lieux, en imaginant pouvoir alimenter Ground Control grâce à la ferme, tout en participant dans le même temps à la transformation de son exploitation. Ces questionnements nous ont amenés à penser tout un cycle de programmation d’avril à juin, baptisé sous le nom de « Retour vert : le futur ? ». 
Tout au long de cette programmation, nous inviterons des agriculteurs, chercheurs, artistes, élus, journalistes et associations à apporter leur regard critique sur les liens qui unissent nos villes et nos campagnes. A travers des grands thèmes aux multiples enjeux comme les mobilités, l’accessibilité aux services, l’alimentation, ou encore l’agriculture, les trois temps forts de cette programmation mettront en lumière des initiatives qui contribuent à recréer des dynamiques de coopération et de solidarité entre les territoires, de la campagne aux villes moyennes, des zones périphériques aux grandes métropoles.

Quand ?

du 03 avril au 23 juin 2024

PROGRAMMATION

Exposition La Promesse de Jérôme Blin

du 3 avril au 7 juin

Croire en soi, se projeter dans un futur, ici ou ailleurs, en tout cas meilleur, ne s’agit-il pas là d’un des plus grands défis auquel chacun d’entre nous devons faire face quand adolescent arrive cette question cruciale, « qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? ».

Il ne s’agit pas seulement de la question d’un métier mais d’envisager plus largement l’avenir, celui d’un chemin de vie, d’un possible, d’une promesse à un enfant.

Ce projet réalisé par Jérôme Blin dans le cadre de la seconde édition de la résidence de création Ruralité(s) s’inscrit dans la poursuite de son travail photographique sur le monde rural et des périphéries. Jérôme Blin a souhaité cette fois s’intéresser à cette jeunesse des campagnes à l’heure de ses choix et non choix, entre un ici et un ailleurs, rester ou tout quitter, peut-être pour mieux revenir.

L’œuvre photographique de Jérôme Blin s’appuie sur une démarche documentaire en laissant une large place à la sensibilité de son regard sur les personnes qu’il rencontre et créant de fait des fictions et des personnages au travers de ses récits photographiques.

Dans ce projet, Jérôme Blin recompose des fresques inventant ici des relations, là de nouveaux paysages laissant ainsi au public un espace imaginaire autour des visages de ces adolescents mis ainsi à l’honneur. Ces portraits et les décors qui les accompagnent sont autant d’espoirs mais également de difficultés personnelles dans lesquels chacun peut se retrouver. Cette série mêlant couleur et noir et blanc revêt dès lors un caractère universel et intemporel des choix auxquels nous sommes tous confrontés dans ce passage délicat à l’âge adulte.

Jérôme Blin

L’œuvre photographique de Jérôme Blin s’appuie sur une démarche documentaire en laissant une large place à la sensibilité de son regard sur les personnes qu’il rencontre.

Originaire de Redon et issu du monde paysan, Jérôme Blin a travaillé quelques années dans le milieu industriel avant de devenir photographe. Beaucoup de ses travaux font écho à sa propre trajectoire personnelle. Son regard sur la jeunesse d’un territoire rural qu’il connaît bien touche à l’intime de parcours professionnels et personnels de ces jeunes adultes, étudiants et apprentis, qui se confrontent aux premiers choix.

Le livre de l’exposition est en vente à la librairie Charybde

Aller simple sans détours

Rendez-vous du 6 au 7 avril

Conférences – Projections – Spectacle vivant – Concert

On ne se déplace pas de la même manière (et surtout pas avec la même facilité) si l’on habite en cœur de ville, en banlieue, en périphérie d’une grande métropole ou à la campagne ! Quand certains bénéficient d’un accès privilégié à une multitude de services juste en bas de chez eux, d’autres sont contraints de parcourir des kilomètres en voiture pour aller au travail, au supermarché, ou chez leur médecin généraliste.

Les effets de la métropolisation, l’exode rural, la concentration en ville des biens, des services et des personnes et l’avènement d’une hypermobilité urbaine ont privé les campagnes et les petites villes environnantes de la vie locale et des services de proximité, et contribué à creuser les inégalités spatiales, sociales et économiques entre les territoires.

Comment repenser les conditions d’accès à la mobilité pour favoriser la coopération et la solidarité entre les territoires, et dépasser la traditionnelle et médiatique opposition entre “La France des métropoles” et “La France périphérique et rurale” ?

Témoignages et rencontres : 

  • Vers une solidarité des territoires, pour une nouvelle alliance ville-campagne ?
  • Désirs de campagne : entre redynamisation des territoires et gentrification rurale
  • Banlieues, campagnes : faire entendre sa voix

 

Blu·e velvet : nos régions ont du talent

Rendez-vous le 19 avril

Drag show – Édition spéciale

Qui a dit que tout le talent était à Paris ? Certainement pas la team de la Blu·e Velvet ! On invite régulièrement des artistes de partout en France, alors pour la 30 édition du show, on a imaginé un cast uniquement composé de copines venues d’au-delà du périph ! On accueille donc Afrodite Amour, La Harpie et Rose Tental.

Puis c’est France Gaule qui nous fera décoller aux platines.

Festival Etre Chef.fe 3 : du champ à l’assiette

Rendez-vous du 3 au 5 mai

Marché paysan / de producteurs · Conférences · 4 mains · Concert

« Nous avons besoin de ceux qui font des produits exceptionnels et eux ont besoin de nous, qui magnifions les produits. Nous avons besoin les uns les autres. »
Guy Savoy

Ce qui est vrai pour la cuisine d’un chef étoilé l’est aussi pour celle d’une cantine ou d’une brasserie de quartier. Pour cette troisième édition du Festival Etre Chef.fe, nous souhaitons donner la parole aux femmes et aux hommes de l’ombre, à ces producteurs qui tous les jours fournissent les cuisines de nos restaurants de produits d’exception.

A leurs côtés nous invitons les chef.fes qui accordent autant d’importance à l’art de la gastronomie qu’aux producteurs dont ils s’entourent. Etre chef.fe aujourd’hui, c’est également être militant : face aux défis du secteur agroalimentaire, c’est faire le choix des bons produits et d’une rémunération juste de celles et ceux qui nous les fournissent.

Ground Control s’invite à la ferme !

Rendez-vous le 23 juin

En selle ! Ground Control part en Beauce !!

Ground Control part en week-end au cœur de la Beauce pour une journée à la ferme.  Maxime Petit est à l’origine de nos interrogations, c’est donc tout naturellement que nous clôturons ce premier temps de réflexions, dégustations et rêveries sur les liens entre villes et campagnes directement à la ferme du Mesnil. Là où naîtra peut-être bientôt un nouveau lieu de vie dédié à la transition agroécologique…


A pied pour les voisins, à vélo pour les courageux ou en train pour les plus pressés d’arriver, venez découvrir la ferme du Mesnil autour d’un barbecue, de concerts, spectacles et activités pour enfants.

Evénements partenaires

en-passant

salon de vigneronnes · Les Trinqueuses

Les Trinqueuses inaugurent, le samedi 13 avril 2024, LE salon dédié aux vigneronnes !

Pour cette 1ère édition, de 12h à 20h, Les Trinqueuses invitent une trentaine de vigneronnes des 4 coins de la France, toutes sensibles aux vins sains & vivants. Les choses changent dans la filière du vin et de la vigne et de nombreuses femmes talentueuses démontrent, chaque année un peu plus, que l’on peut être négociante, vigneronne, sommelière ou caviste.

samedi 13 avril

en-passant

Festival Building Beyond · Ciné-conférence

De la ville dystopique à la ville désirable : quels imaginaires au cinéma ?

Dans le cadre du festival Building Beyond, une ciné-conférence atypique organisée par Leonard, en partenariat avec le festival Close-Up, Ground Control et  le média L’ADN.

Partant de l’univers sombre et anxiogène des dystopies urbaines, nous explorerons  comment le cinéma peut aussi nous inspirer pour imaginer et concevoir des villes plus désirables, à l’heure où celles-ci doivent conjuguer avec le plus grand défi de notre temps : l’adaptation au changement climatique.

mercredi 24 avril

en-passant

Paris Beer Festival · brasseries locales · conférences · ateliers · concert · dj set

Le premier festival d’Île-de-France entièrement dédié à la bière artisanale et indépendante revient du 20 au 26 mai 2024 pour sa 11e édition ! Après une semaine de festivités dans les meilleurs lieux craft d’Ile-de-France, rendez-vous pour le Grand Final où 60 brasseries françaises et étrangères vous feront découvrir toute la richesse de leur production.

du vendredi 24 au dimanche 26 mai

Partenaires

Pioche !

Le média en ligne Pioche! met en lumière celles et ceux qui tentent de transformer notre manière d’habiter le monde et d’agir pour la société par leurs initiatives, événements et œuvres d’art. Artistes engagés, jeunesse mobilisée, tiers-lieux et festivals, « artivisme »…. Nous accompagnons la transition écologique du secteur culturel et nous intéressons à la diversité des cultures de l’écologie.

Maxime et son projet Alter Ego
AlterEgo est un projet de lieu de vie agriculturel porté par deux ingénieurs en agroalimentaire, Maxime Petit et Paul Froment. Avec ce projet, les deux associés souhaitent transformer des fermes grande culture à proximité de grandes villes en écosystèmes nourriciers, productifs et expérientiels. Située à Boissy-la-Rivière en périphérie de la Beauce, la ferme de Maxime est le premier site à l’étude pour accueillir ce lieu de réception, d’expérimentation sociale et de culture. Sur une surface de 300 ha, AlterEgo proposera un modèle agricole local, collectif et respectueux des Hommes et de la Terre.

staff meal · dans le cadre du festival Être chef·fe

Agence food événementielle, staff meal conçoit et produit des événements culinaires uniques en leur genre. 

En connectant les talents de la gastronomie et les marques, l’agence prolonge une expérience de restauration créative, conviviale et engagée hors des murs.

Partager cet article