(in)dépendances
Qui tient le micro ?
Comment continuer à créer et à exister en dehors des circuits dominants ? Qui détient les récits et donc qui fabrique notre vision du monde ? À quel moment peut-on dire qu’on perd son indépendance ?
Cette saison, Ground Control explore ces zones de tension avec celles et ceux qui les vivent au quotidien : artistes, éditeur·ices, journalistes, auteur·ices. À travers une exposition, des rencontres et différents formats artistiques, nous allons au devant de celles et ceux qui fabriquent nos récits et nos représentations et qui négocient chaque jour entre liberté, contraintes et convictions. Non pour proclamer ce qu’est l’indépendance, mais pour montrer comment elle s’exerce : par des choix, des luttes, des gestes parfois minuscules mais essentiels.
Une invitation à regarder autrement ce qui façonne la diversité des voix, des œuvres et des idées qui nourrissent notre quotidien.
Quand ?
du mercredi 25 février
au dimanche 31 mai
Où ?
Halle Event
exposition à la Cathédrale
programmation
mercredi 25 février
(In)dépendances – Vernissage & Déconcentré·es
Vernissage de l’exposition débats, échanges et formats participatifs pour décrypter la concentration culturelle avec Mathis Grosot
mercredis 4 mars, 1 avril & 27 mai
Projection Blast
Projection d’une émission de Blast suivie d’une discussion avec journalistes et invité·es
vendredi 7 & samedi 8 mars
Sales Connes Fest
Festival intersectionnel mêlant concerts, DJ sets, rencontres et marché féministe pour questionner la place des femmes dans la culture et l’espace public.
mercredi 11 mars
Musiques indé & concentration (SMA)
Table ronde pro autour de la concentration dans les musiques actuelles, suivie de la présentation d’une infographie dédiée par le SMA.
vendredi 28 & samedi 29 mars
Aurore Système
Deux jours pour explorer les imaginaires politiques contemporains, entre récits du futur, techno-capitalisme et urgences terrestres.
mercredi 6 mai
Éditions indépendantes Agone
Rencontre avec Agone autour de l’édition indépendante, de ses combats, ses fragilités et ses stratégies face aux logiques industrielles.
mercredi 21 mai
Futurs parlés
Concerts et discussion avec des figures de la scène indépendante autour du fanzine Futurs parlés : c’est quoi l’indé ?
vendredi 25 & samedi 26 mai
Festival des média indépendants
Deux jours pour croiser rédactions, médias et publics autour d’une information libre.