5 ans de l’Accord de Paris sur le Climat : sommes-nous enfin prêt·e·s à entrer dans l’Histoire ?

23/12/2020 | culture, événements, planète, société, top vidéos, vidéos, vidéos à la une

Cinq ans après la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris sur le Climat, sommes-nous enfin prêt·e·s à entrer dans l’Histoire ? Où en sont les jeunes générations dans leur mobilisation contre le dérèglement climatique ? Comment L’Europe et les autres grandes puissances pourront-elles se hisser à la hauteur de leurs engagements pour le climat ?

Depuis 2015, la dynamique sans précédent qui s’est cristallisée autour de l’Accord de Paris a fait naître de grands espoirs, mais aussi d’immenses attentes. Pourtant, les objectifs affichés – notamment celui de maintenir en dessous de 2°C le réchauffement climatique d’ici 2100 – peuvent aujourd’hui sembler difficilement atteignables.

Alors que les voix de millions de jeunes résonnent dans le monde entier et que les engagements concrets des grandes puissances internationales sont remis en question, Convergences et Ground Control se sont réunis le 17 décembre 2020, pour en débattre lors d’un live exclusif. 

Témoignage de Jean Jouzel

Retour sur l’Accord de Paris sur le Climat, ses grands enjeux et ses défis, avec Jean Jouzel – Climatologue, Président, Météo et Climat & Forum International de la Météo et du Climat, ancien membre du GIEC.

Conversation avec Audrey Pulvar

Quels enjeux et quels rôles pour les grandes villes comme Paris dans la lutte contre le dérèglement climatique ? Conversation entre Audrey Pulvar, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, et Jeane Clesse, animatrice de la soirée et créatrice du podcast Basilic.

Le climat : une Histoire de jeunes ?

Deux ans après le discours de Greta Thunberg à l’ONU, et alors que les voix de millions de jeunes continuent à résonner dans le monde entier, quelles sont aujourd’hui leurs positions et leurs propositions ?
Session de regards croisés animée par Laurie Debove (Rédactrice en chef, La Relève et la Peste), avec :

  • Camille Etienne – Porte-parole, On Est Prêt
  • Vinciane Martin – Chargée de projet Emploi, The Shift Project
  • Eva Sadoun – Présidente et Co-fondatrice, Lita.co & Co-présidente, Mouvement Impact France
  • Hugo Viel – Référent Plaidoyer France, CliMates

L’Europe et les autres grandes puissances seront-elles à la hauteur de leurs engagements climat ?

Comment l’Europe et les autres grandes puissances, aux prises avec une crise systémique d’une ampleur rare, pourront-elles mettre en œuvre concrètement les moyens d’atteindre leurs objectifs environnementaux ? Session de regards croisés animée par Fanny Roussey (Directrice adjointe, Convergences), avec :

  • Côme Girschig – Citoyen reporter à la Convention citoyenne pour le Climat et Lanceur du Procès 5G France
  • Neil Makaroff – Responsable Politiques européennes – Réseau Action Climat
  • Paul Valcke – Chercheur Postdoctoral, Environmental Justice Program, Georgetown University

+ de vidéos