10 podcasts à mettre sous le sapin pour parler d’écologies à tou·te·s et surtout à chacun·e

23/12/2020 | articles, culture, planète, podcasts, société

Parce que l’on a toutes et tous envie que cette année 2020 ait pu, au moins, nous servir à placer les écologies sur le haut de la pile de nos priorités, nous vous avons concocté une sélection de podcasts à faire découvrir à vos ami·e·s, votre famille ou à n’importe qui, qui pourrait se reconnaître dans l’un de ces sujets !  Un cadeau en forme de pensée bienveillante, pour tous les goûts et qui ne coûte rien 🙂

1 – À celles et ceux qui ne jurent que par leur petite voix intérieure

Parce qu’Il·elle adore les histoires et a besoin de s’évader pour comprendre le réel en laissant libre cours à son imagination.  Parce que c’est par le prisme des histoires intimes des autres qu’il·elle peut se projeter dans sa propre vie, voici l’Emerveillement, un podcast qui s’appuie sur des questionnements intimes et personnels pour comprendre les problématiques écologiques. Dans ce premier épisode, on s’interroge sur comment être heureux·se dans un monde qui s’effondre. 

2 – S’il vous manquait une vraie bonne raison d’ouvrir une bière 

Plus besoin de se justifier, la bière artisanale, c’est la passion du moment. Découvrir de nouvelles saveurs et connaître l’histoire des producteur·ice·s. mais aussi s’essayer à son propre brassin est devenu pour certain.e.s une occupation à temps plein ! Alors si en plus elle peut être zéro déchet, on valide ! 

Ici, on parle bière et impact environnemental avec des professionnel.les qui ont trouvé le moyen d’allier consommation et zéro déchet. À écouter sans modération.

3 – Parce que la food est désormais plus que jamais responsable 

Manger !  encore une passion pour nombre d’entre nous, et pour certain.e une raison de vivre ! .. alors autant en faire un levier pour changer nos modes de consommation. Avec Elvira Masson et Mina Soundiram les queens de la food, et leur invité·e·s, cap sur le bien manger et le consommer autrement dans le respect du vivant.

4 – Pour celles et ceux qui savent que la culture sauvera le monde

Convaincu·e·s que la plupart des problèmes que nous rencontrons actuellement pourraient se résoudre grâce à la culture, car la culture c’est tout et c’est nous voici un épisode à ne pas laisser passer pour découvrir comment la culture et la création peuvent nous aider à changer de regard.

5 – Pour les passionné·e·s d’océan et de fonds marins

La mer c’est une poésie, un défi, un imaginaire sans limite et l’origine de la vie sur Terre. Dans ce podcast, Jean Jouzel et Noël Mamère, nous parlent de l’impact du réchauffement climatique sur les océans et surtout des solutions concrètes qui existent pour le préserver dès maintenant.

6 – Parce que les peuples autochtones ont une partie de la solution

Ils ont gardé ce lien sacré à la nature et au vivant, une connaissance sans âge qui leur donne une longueur d’avance sur nous et plus que l’on ne le croit aussi sur nos scientifiques les plus émérites. Une vision du monde à (re)découvrir pour remettre en question nos croyances les plus solidement ancrées.

7 – À celles et ceux qui découvrent chaque jour que l’autre et l’altérité sont source de tous les enseignements 

Philippe Descola, l’un des plus anthropologues français encore vivants a profondément influencé l’écologie. Ses travaux sont plus que jamais de précieux alliés pour comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là et comment transformer notre rapport erroné au monde.

8 – Pour celles et ceux qui se disent que résister ne suffit plus

Que faire quand dénoncer, alerter, voter ne suffit plus ? Extinction Rebellion, Youth for Climate France et Rébellion scientifique sont réunis pour te parler de la révolte et des actions qu’ils mettent en place.

9 – Pour mieux comprendre les réfugié·e·s climatiques

Le climat est déjà la principale raison qui pousse les peuples à fuir leurs lieux de vie, on le sait. Demain on nous annonce 800 millions de réfugié·e·s climatiques. Que faire face à ce bouleversement et comment prendre nos responsabilités ?

10 – Et pour changer de la traditionnelle comédie de Noël

Parce que Noël vire un peu à la schizophrénie… Les cadeaux, les repas à n’en plus finir, la course à la consommation, alors que tu aimerais plutôt profiter de ce moment pour faire une pause ou retrouver celles et ceux que tu aimes . .Ce podcast est fait pour toi ! Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, se demande comment passer Noël autrement. Un Noël plus respectueux de notre environnement et plus en phase avec les humains : le bonheur ne s’achète pas !

+ de playlists