Troisième Mi-Temps

Nous ne diffuserons pas la Coupe du Monde, mais nous déroulerons la pelouse.

On sait à quel point le football peut être fédérateur et on garde un souvenir magique de ces grands moments de fête populaire lors de nos précédentes diffusions de matchs.

On va être honnête, on s’est réellement posé la question. Aujourd’hui, on a fait le choix de ne pas diffuser les matchs pour toutes les raisons largement évoquées que l’on connaît. Mais pour autant, on ne voulait pas se priver de se retrouver, de jouer, d’agrémenter nos soirées hivernales, de célébrer le foot autrement.

Bienvenue dans notre troisième mi-temps ! Une troisième mi-temps où tout est possible, où on remet la balle au centre. Tournois de football et ateliers pour tou·te·s en plein milieu de la halle, compétitions de babyfoot, démonstrations de football freestyle, projection de Little Miss Soccer, bingo hors jeu, DJ sets sur la pelouse, sélection de jeux chez Multivers… Dans ce mondial-là, le public ne reste pas en tribunes. Tout le monde peut enfiler ses crampons et taper dans la balle.

Qui a besoin d’une agora quand on a un terrain ?
On s’est dit que cette troisième mi-temps, c’était aussi l’occasion d’imaginer ensemble les conditions d’organisation des prochaines compétitions sportives, bien au-delà de cette Coupe du Monde. Comment on fait mieux la prochaine fois ? Comment on réinvente les règles du jeu ? Au sein du Parlement des Possibles de Ground Control, viens débattre et voter des lois à envoyer à la FIFA. Sur le terrain, entre deux matchs, rencontre des acteurs·rices, des auteurs·rices, des porteurs·ses de projet, des associations qui se mobilisent pour réfléchir au sport de demain… Et pour nous aider à y voir plus clair, Amnesty International viendra nous apporter leur témoignage.

Le foot d’après, c’est maintenant qu’on l’imagine.

Au programme

La Pelouse du Ground · du 30 novembre au 17 décembre

Du 30 novembre au 17 décembre, Ground Control installe en plein milieu de la halle sa pelouse, où se déroulera la plupart de la programmation.  Et quand, il ne se se passe rien dessus, tu pourras enfiler tes crampons et jouer !
Tournois mixtes les samedis 3 et 10 décembre de 15h à 19h · inscription

Coupe du Monde de Babyfoot · 30 novembre, 7 et 10 décembre

tournois juniors (8 – 12 ans)  le 30 novembre de 15h à 17h
et le 7 décembre de 15h à 17h
tournois pour adultes le 30 novembre de 18h30 à 20h30
et le 7 décembre de 18h30 à 20h30
grand tournoi tout public le 10 décembre de 15h à 19h
gratuit, sur inscription

Pop-up Alké · du 30 novembre au 3 décembre

ALKÉ est la marque de Foot pensée par et pour les Femmes, lancée en juin 2019 pour la coupe du monde Féminine.
Made in Europe et proposant des vêtements alliant confort, style et technicité, ALKÉ a une ambition forte, celle de changer le regard sur les femmes dans le Football, et plus largement dans le sport, grâce à la Mode et d’utiliser le Football comme levier d’émancipation en militant pour le droit de jouer pour toutes. 1% du chiffre d’affaires d’ALKÉ est ainsi dédié au soutien d’associations œuvrant à l’émancipation des femmes dans la pratique du Sport. Le premier partenariat a été noué avec l’association Ladies Turn basée à Dakar, Sénégal.

Projection de Little Miss Soccer et Bingo · 30 novembre de 19h à 21h

Aujourd’hui, plus de 33 millions de femmes jouent au football dans le monde Candice Prévost et Mélina Boetti, caméra au poing et balle aux pieds, sont parties avec curiosité à leur rencontre. Une aventure inédite qui a conduit les deux autrices réalisatrices dans quinze pays, dispersés sur les cinq continents. Entre découvertes enjouées et enquêtes fouillées, ces deux ex-footballeuses ont arpenté la « planète football », fortes d’une grande motivation : la mise en lumière de jeunes filles et de femmes dont le droit au but demeure un défi permanent. Le football leur permet de braver les traditions, de s’affranchir des codes, et de faire tomber les barrières du patriarcat. En pratiquant ce sport, historiquement “réservé“ aux hommes, elles s’affirment au sein de leur famille et de la société.

La projection sera suivie d’une discussion collective en présence de l’équipe du film, Anne Schmitt, sociologue spécialisée sur les études de genre et de sport, Gwen Pelé, kinésithérapeute de l’équipe de football féminin du Paris Saint-Germain et des invité·e·s surprises autour d’un bingo « hors-jeu ! » Pour ne pas être à court d’arguments devant les questions de société brûlantes qui frappent le football.

gratuit, sur inscription

Démonstration de football freestyle et initiation · 3 décembre de 13h à 15h

Avec Dorian Freestyle, footballeur freestyle professionnel.

gratuit, sur inscription

Les exploités du Qatar, un documentaire d’Amnesty International · 7 décembre de 19h à 20h30

Depuis l’attribution de l’organisation du Mondial de football 2022 au Qatar par la FIFA en 2010, Amnesty International n’a eu de cesse de dénoncer l’exploitation des travailleuses et travailleurs migrants dans le pays.  La projection sera suivie  d’une rencontre avec Lola Schulmann, chargée de plaidoyer justice économique et sociale et Frédéric Lecloux, photographe.

gratuit, sur inscription

Le Parlement des Possibles : Comment on fait mieux la prochaine fois ? · 8 décembre de 19h à 21h

Le temps d’une soirée, Ground Control se transforme en parlement géant. Nous t’invitons à venir débattrer et voter des lois pour cadrer les dérives, éviter de nouvelles absurdités et repenser l’avenir des compétitions sportives. Pour te guider, notre premier ministre, nos député·e·s (expert·e·s et personnalité·e·s du monde sportif et associatif), exposeront leurs argumentaires sur quatre grands volets : environnemental, éthique, économique et inclusif. 

gratuit, sur inscription

Battle de danse avec Savage · 10 décembre de 19h à 20h30

Le 10 décembre, le collectif La Savage s’accapare des codes du football freestyle pour une battle de danse sur fond d’afrobeat, house et disco.

entrée libre

La Coupe du Monde du Dancefloor par Nique la Radio · 11 décembre de 16h à 21h

Un terrain de foot transformé en piste de danse, deux DJs dans les cages pour représenter chacun une nation du dancefloor et un seul arbitre : l’énergie dépensée sur le terrain.  Dans ce Mondial là, le public ne reste pas en tribunes. Rendez-vous sur la pelouse pour tout donner devant des affiches musicales de rêve : France-Brésil, Nigéria-Colombie, Afrique du Sud-Angleterre, États-Unis-Égypte… Qui remportera ce premier mondial du global dancefloor ?

entrée libre

HEIN ?! #2 · 15 décembre de 19h à 21h
HEIN?!, c’est le nom du talk show décalé de Ground Control hosté par Darling Deluxe : le live qui va décortiquer avec des paillettes les sujets qu’on y comprend rien ou qui sont tabous. Pour ce nouveau numéro, Darling Deluxe reçoit Sébastien Bohler, journaliste, auteur et rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho et une personnalité suprise.
Cette fois-ci, on va s’intéresser à notre cerveau et plus particulièrement à…pourquoi il ne nous aide pas toujours à prendre les bonnes décisions ? Pourquoi on sait qu’on va dans le mur mais qu’on y va quand même ?

gratuit · sur inscription

Hors-Control, la boum des enfants · 17 décembre de 16h à 19h

Hors Control, la boum des enfants, c’est le rendez-vous mensuel qui invite les petits et grands à venir se déchaîner sur le dancefloor, entourés de jeux fait maison installés pour l’occasion à Ground Control ! Le 17 décembre, on sort les maillots de foot, les sifflets et les ballons pour une boum spéciale sur la pelouse du Ground.

entrée libre

Mais aussi…

Sélection de livres à la Librairie Charybde, de jeux chez Multivers et de vêtements vintage à la Ground Boutique by The Gros Marché.

Quand ?

du 30 novembre au 17 décembre 2022

Où ?

Sur la pelouse du Ground

Partager cet article