Orchestre Elektra
Quand ?
dimanche 1er décembre
14h-17h
Où ?
Halle Event
Les Tableaux d’une exposition, suite composée par Moussorgski en 1874, est l’idéal parfait de l’œuvre répondant à une double action créative : picturale et sonore. En effet, chaque mouvement dessine un tableau, une esquisse ou même parfois simplement l’idée d’un tableau.
En 1873, l’artiste et architecte Viktor Hartmann, très cher ami de Modest Moussorgski, meurt soudainement à l’âge de 39 ans. Une exposition de plus de 400 œuvres d’Hartmann est alors organisée à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg au début de l’année
- Très affecté par sa disparition, Moussorgski compose les Tableaux d’une exposition en six semaines. Telle une visite sonore de l’exposition, l’œuvre est d’abord composée pour piano avant d’être orchestrée par Maurice Ravel en 1922.
Ainsi, l’orchestre devient un musée sonore qui permet à une exposition imaginaire de se créer l’espace d’un concert et de rendre palpable par nos oreilles le souvenir de ces œuvres picturales. Une exposition est souvent éphémère, la nôtre l’est d’autant plus qu’à la fin du concert, elle n’existera plus. Si vous vous laissez guider par les impressions sonores offertes par l’orchestre, vous découvrirez tout à tour des scènes vibrantes de vie (VII. Marché de Limoges, III. Les Tuileries où des enfants se chamaillent), des images majestueuses (X. La Grande Porte de Kiev), des passages sombres ou effrayants de sorcellerie (VIII. Catacombe, IX. La cabane sur pattes de poule de Baba Yaga, la sorcière russe), des effets comiques et burlesques (V. Ballet des poussins dans leur coque, I. Gnomus), une aquarelle représentant un vieux château (II)…
Entre les dix tableaux dépeints, cinq promenades jouent les intermèdes, reprenant une même mélodie comme si le fil de notre pensée s’interrompait à chaque tableau avant de reprendre de plus belle.
Le choix collectif du nom E
Les musiciennes et musiciens d’El
- Explorer le répertoire symphonique, en faisant dialoguer les œuvres les plus célèbres avec les pépites de compositrices et compositeurs injustement méconnus. Dès notre première saison, Augusta Holmès, Jean Cras et Ethel Smyth ont partagé l’affiche avec Gustav Mahler, Sergeï Prokofiev et Felix Mendelssohn !
- Perfectionner la pratique de ses musiciens, en partenariat avec des musiciens professionnels qui prodiguent leurs conseils pour une meilleure pratique collective.
- Partager la musique avec un public toujours plus large, en assurant des séances pédagogiques, en jouant dans des lieux rarement fréquentés par les orchestres classiques, toujours avec entrée libre pour permettre à tous d’y assister.
L’orchestre symphonique