Nuits de la lecture

Le 23 janvier, Ground Control rejoint les Nuits de la lecture, un rendez-vous national imaginé pour célébrer le plaisir de lire sous toutes ses formes.

Cette 10e édition invite à explorer un thème qui nous traverse toutes et tous : villes et campagnes. Deux mondes souvent opposés, parfois fantasmés, mais souvent intimement liés. Dans les livres, ces territoires deviennent des décors, des refuges, des terrains de lutte ou d’espoir. La ville, bouillonnante, inquiète ou inspirante. La campagne, espace de nature, de mémoire, de traditions et de réinvention.

À travers romans, récits, poèmes ou fictions, la littérature interroge nos façons d’habiter le monde, de nous déplacer, de coexister. Aujourd’hui, les questions écologiques, sociales et territoriales viennent redessiner ces liens et nourrir l’imaginaire des autrices et auteurs contemporains.

Créées pour partager le goût de la lecture et provoquer des rencontres autour des mots, les Nuits de la lecture transforment, le temps d’une soirée, les lieux culturels en espaces de discussion, de réflexion et de plaisir partagé.

Quand ?

vendredi 23 janvier
de 19h à 22h30

Où ?

Charolais Club

AU PROGRAMME 

19h-20h
Charolais Club
Table ronde : “À quoi ressemblera la ville de demain ?”

Participant.es :
– Laurent Gaudé, écrivain et dramaturge français
– Jean-Baptiste Del Amo, écrivain français
– Audrey Pleynet, romancière et nouvelliste française de science-fiction

© Jean-Luc Bertini

Laurent Gaudé est un écrivain et dramaturge français né en 1972 à Paris. Il débute par l’écriture théâtrale avant de publier son premier roman “Cris” en 2001. En 2002, “La Mort du roi Tsongor” lui apporte unelarge reconnaissance. En 2004, “Le Soleil des Scorta” reçoit le Prix Goncourt. Son oeuvre, qui mêle romans, théâtre, poésie et récits, est traversée par des thèmes forts : tragédie, exil, mémoire, destin collectif. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des voix majeures de la littérature française contemporaine.

© S.G.

Jean-Baptiste Del Amo est un écrivain français né en 1981 à Toulouse. Il grandit près de Léguevin. En 2006, il reçoit le Prix du jeune écrivain de langue française pour sa nouvelle “Ne rien faire”. En 2008, il publie son premier roman, “Une éducation libertine”. Suivent “Le Sel” en 2010 et “Pornographia” en 2013, qui reçoit le Prix Sade. En 2016, il publie “Règne animal”, récompensé en 2017 par le Prix du Livre Inter. En 2021, “Le Fils de l’homme” remporte le Prix du roman Fnac. Son oeuvre explore le corps, la violence, la filiation et l’histoire familiale.

© Julia Richard

Audrey Pleynet est une romancière et nouvelliste française de science-fiction. Après des études de commerce à Lyon, elle a travaillé dans différentes ONG et associations à l’international et en France avant de s’orienter vers l’écriture. Elle débute en auto-édition avec son roman Noosphère, puis publie de nombreuses nouvelles dans des anthologies et revues de science-fiction, remportant deux fois le prix Rosny Ainé en 2020 et 2023, et deux fois le prix des lecteurs Bifrost en 2022 et 2024. Son court roman Rossignol est publié dans la collection « Une Heure-Lumière » aux éditions du Bélial’ et explore des thèmes de métissage, identité, altérité et construction sociale dans un contexte spatial. Cette œuvre lui vaut le Prix Utopiales 2023. Son roman Sintonia, paru en septembre 2025, est un ambitieux thriller de science-fiction à plusieurs voix se déroulant dans des cités-états qui ont dû s’adapter pour survivre. Ses textes mêlent réflexion sur les sociétés, futurisme, rapport à l’autre et imaginaire, faisant d’elle une voix contemporaine de la SF francophone.

20h-20h30
Charolais Club
Récitation poétique de Simon Johanin sur une production musciale de Molécule

© Benjamin Manguele

Simon Johannin est un écrivain et poète français né en 1993 à Mazamet. Il a grandi dans l’Hérault, près de la Montagne Noire. À 17 ans, il s’installe à Montpellier pour suivre des études de cinéma, qu’il abandonne ensuite. De 2013 à 2016, il étudie aux Beaux-Arts de Bruxelles, à l’école Le Cambre. En 2017, il publie son premier roman, “L’Été des charognes”, qui reçoit le Prix littéraire de la Vocation. En 2019, il publie “Nino dans la nuit”. Il développe également un travail artistique visuel. Il vit et travaille aujourd’hui à Marseille. Il a depuis publié sept autres titres, tous ou presque aux éditions Allia. Natif de la Montagne Noire, il a vécu un temps à Bruxelles, puis à Paris, pour atterrir à Marseille, par hasard “J’étais dans cette ville sans raison” écrit-il dans “Ici comme un amour” (Allia, 2024).

Molecule est un artiste, musicien et explorateur sonore français dont la démarche radicale consiste à partir en expédition pour enregistrer la nature in situ et en faire la matière première ses compositions. À bord d’ujn chalutier dans l’océan Atlantique, il crée “60°43’Nord” à partir des sons bruts de la mer en furie et du quotidien des marins ; aux Groenland, il compose “-22,è°C” coeur de la banquise en captant le silence, le vent polaire et les craquements de la glace ; à Nazaré, il s’immerge dans l’univers des vagues géantes pour transformer l’énergie de l’océan en musique. Artiste situé au croisement de la technologie, des enjeux environnementaux et de la création sonore, il revendique une approche à la fois innovante et engagée, cherchant en permanence à repousser les limites techniques pour imaginer des dispositifs d’enregitrsement et de production toujours plus avancés. À une époque où beaucoup d’artistes sont formatés, Molecule se distingue par une démarche authentique, immersive, fondée sur l’expérience réelle, construisant une oeuvre unique directement au contact des éléments et de slieux qu’il traverse.

20h30-21h
Librairie Charybde
Signature

21h-22h30
Long Courrier
DJ set : Florentine Candy Club

Duo d’électro parisien créé en 2020, Florentine Candy Club diffuse sa vision éclectique de la musique en mettant l’ancien au service du nouveau.

Lors de ses événements qui peuvent mêler théâtre, photoraphie ou encore rap à ses sets de muisuqes électroniques inspirées de films futuristes, le group défend une approche organique et pluridisciplinaire de la culture.

Chacun de ses sets est une invitation à créer collectivement une histoire par le biais de références communes, modernisées par des mix audacieux.

Partager cet article

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.