Métal Hurlant prend le control

A l’occasion de la sortie du numéro 10 du magazine, Métal Hurlant dévoile la diversité de son univers avec des rencontres d’auteur·trice·s et de dessinateur·trice·s, des séances de dédicaces, un ciné-rencontre, une battle de dessin et un blind test dessiné en live. Entre bande dessinée, art graphique, musique et cinéma, Métal Hurlant prend le control le temps d’une journée, pour plonger dans ses imaginaires les plus fous.

Quand ?

samedi 24 février

de 14h30 à 20h30

entrée libre

Programme de la journée

14h30-16h30 : Projection de “L’émission a déjà commencé” et rencontre avec Bertrand Mandico

Charolais Club

À travers une émission surréelle et acidulée, Bertrand Mandico nous entraîne dans sa vision des enfers.
Un objet télévisuel iconoclaste et créatif, renouant avec l’esprit Panique.

Histoires courtes, le programme de France 2, donne carte blanche à Bertrand Mandico qui réunit ici trois de ses courts-métrages : Rainer, A Vicious Dog in Skull Valley, Nous les barbares et The Last Cartoon.

Rainer, a Vicious Dog in Skull Valley

Octavia Foss veut mettre en scène une version féminine de Conan le Barbare au théâtre. Elle conclut un pacte avec un démon à tête de chien pour atteindre ses objectifs.

Nous les Barbares

A l’intérieur d’un casque VR, vous êtes sur le plateau sombre et abandonné de CONANN. Quatre personnages se présentent comme les actrices du film et se proposent de vous guider à travers les décors fantomatiques et les créatures infernales qui peuplent le décor. En choisissant l’un d’entre eux, vous êtes entraîné au cœur des fantasmes, des désirs enfouis et des pulsions de l’actrice, qui vous fait revivre son dernier tournage jusqu’à sa disparition.

Bertrand Mandico

Bertrand Mandico développe une écriture et un style onirique singulier, alliage formel et narratif non naturaliste. Récompensé et sélectionné dans de nombreux festivals avec ses films courts, il réalise son premier long métrage en 2017 (Les Garçons Sauvages) recevant un accueil critique et public conséquent (dont le Prix Louis Delluc du premier film). Son second long-métrage (After Blue/Paradis Sale) reçoit le Prix FIPRESCI lors de sa première à Locarno en 2021, puis est sélectionné dans de nombreux festivals (Sitges, Austin, Toronto).

Facebook UFO Distrib – Insta UFO Distrib – X UFO Distrib

16h30-17h30 : Séance de dédicaces avec les dessinateurs.trices de Métal Hurlant

Librairie Charybde

Une séance de dédicaces de Métal Hurlant par les quatre talentueux.se.s auteurs et autrices Richard Guérineau, Elene Usdin, Elie Huault et Masha Moran à la librairie Charybde.

17h30-18h30 : Discussion illustrée en live par Masha Moran: Dans les imaginaires de Métal Hurlant

Charolais Club

Avec Catherine Dufour, Bertrand Mandico,  Adrien Vinay 

Modération : Lloyd Cherry

Catherine Dufour 

Catherine Dufour est auteure de SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique). Elle est aussi ingénieure en informatique, chroniqueuse au Monde Diplomatique et chargée de cours à Sciences Po Paris. Elle a lancé en 2001 la série de fantasy “Quand les dieux buvaient”. Le premier tome, « Blanche- Neige et les lance-missiles » (Ed. Nestiveqnen), a reçu le prix Merlin. Le quatrième, “Danse avec les lutins” (Ed. L’Atalante), a reçu le Grand Prix des Imaginales et le prix Bob Morane 2020. Elle a publié des ouvrages de science-fiction, notamment « Le goût de l’immortalité » (Ed. Mnemos), Grand Prix de l’Imaginaire 2007, et deux recueils de nouvelles : “L’accroissement mathématique du plaisir” (Grand Prix de l’Imaginaire 2008) et « L’arithmétique terrible de la misère » (2020) (Ed. Bélial). Dans un autre genre, le polar, elle publie en 2020 « Au bal des absents » dans la collection « Cadre noir » du Seuil. Elle est entrée en 2012 chez Fayard avec l’essai « L’histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça », suivi de “Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses” et “Ada ou la beauté des nombres” (2019), première biographie française de la première informaticienne de l’histoire, tous genres confondus. Elle publie régulièrement des nouvelles dans Science et vie Junior et des articles dans des ouvrages collectifs (mooks Dune et Alien, ed. ActuSF).

19h00-19h30 : Battle de dessin en live entre Elene Usdin et Elie Huault

Charolais Club

Dans un duel épique, Elene Usdin et Elie Huault s’affronteront en live avec un crayon pour seule arme pour assouvir notre besoin d’imaginaire.

19h45-20h15 : Blind Test dessiné par Richard Guérineau

Charolais Club

En plus d’être auteur de bande dessinée, Richard Guérineau est un fin mélomane, capable, en quelques traits avisés, de faire reconnaître la moindre chanson à n’importe qui. Venez tester vos connaissances musicales en dessin avec lui !

LES DESSINATEURS :

Richard GUÉRINEAU

RICHARD GUÉRINEAU est né le 18 Novembre 1969 et réside en Gironde. Sa rencontre en 1991 avec le scénariste Corbeyran marque un tournant dans sa carrière. Le duo crée, en 1994, L’As de Pique chez Dargaud, puis, en 1997, Le Chant des Stryges, qui rencontre un vif succès et fait désormais partie des séries phares des Éditions Delcourt. Pour cette série, il adapte son style graphique : son trait nerveux et ses cadrages serrés servent brillamment ce récit mené tambour battant. En 2008, il s’associe avec Henri Meunier pour le western Après la nuit, sur lequel il participe également au scénario, puis en 2010 sur le deuxième tome de la série concept Le Casse – Le Troisième jour. En 2012, il réalise un opus de la série XIII Mystery (Dargaud) avec Fabien Nury. Puis arrive l’adaptation du roman de Jean Teulé, Charly 9, où il est à la fois scénariste, dessinateur et coloriste. Il écrit et dessine ensuite un prolongement à l’histoire des Valois et des guerres de religion avec Henriquet, l’homme reine. Il réalise parallèlement dans le cadre de La Petite Bédéthèque des Savoirs (Lombard) une BD documentaire sur les zombis et le vaudou en Haïti, en collaboration avec Philippe Charlier. En 2019, il adapte à nouveau Jean Teulé avec Entrez dans la danse puis enchaîne sur Croke Park, récit mêlant l’Histoire et le sport dans le mythique stade de Dublin où eut lieu le Bloody Sunday de 1920. En 2021, il publie Seul le silence, adapté du roman de RJ Ellory, un thriller captivant dans l’Amérique des années 40. En 2023 paraît « l’ombre des Lumières », premier tome d’un triptyque avec Alain Ayroles au scénario. En parallèle, Richard Guérineau collabore régulièrement avec Métal Hurlant où il réalise des histoires courtes de Science-Fiction vintage.

Elene USDIN

Née à Paris, Elene Usdin est une artiste photographe, dessinatrice et auteur de bd. Diplômée en 1998 des Arts Décoratifs de Paris, en graphisme et images animées, 
elle débute comme peintre sur le film Pola X (1999) de Léos Carax. Lauréate du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode en 2006, Claude Nori et les Éditions Contrejour 
publient sa première monographie en 2013. Elle collabore avec la scène publique française sur des projets vidéo et photo 
(Compagnie Philippe Decouflé, la Fondation Lafayette Anticipations, l’Opéra du Rhin…). Wayne State University Press publie ses photographies de Détroit en 2020. 
Sa première bande dessinée, Renée aux bois dormants (Éditions Sarbacane 2021), remporte le Grand Prix de la Critique de l’ACBD, le Prix des Libraires du Québec entre autres. 
Elle collabore régulièrement avec Metal Hurlant depuis 2022. Ses dessins sont exposés en 2022 à la Galerie Barbier à Paris, au Festival BD à Bastia, 
au Musée Royal d’Art et d’histoire à Bruxelles. En 2023, à la galerie Philippe Labaune à New York, et en 2024 au MIMA à Bruxelles. 
Elle était résidente de la Villa Médicis à Rome en 2023 pour l’écriture de sa prochaine bande dessinée, Detroit Roma, à paraître en 2025 chez Sarbacane.

Elie HUAULT

Elie HUAULT est né en 1990.
Il fait ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg dont il sort diplômé de la section illustration en 2015.
Il vit et travaille à Paris où il dessine pour la presse, pour des rédactions comme América, Reliefs, Libération, De Correspondent ou encore la Septième Obsession.
Il est artiste résident à Colomiers dans le cadre du programme de résidence du festival BD Colomiers en 2018 et réitère l’expérience pour une résidence à l’association La Marelle à Marseille en 2021 pour un projet BD de long court.
Il travaille régulièrement avec Métal Hurlant depuis 2022 et sortira sa première BD chez les Humanoïdes Associés dans un futur très proche.

Masha MORAN

Masha Moran est une artiste dessinatrice franco-ukrainienne de 22ans.  Elle étudie le cinéma d’animation à l’école de l’image Gobelins et travaille dans l’industrie en tant qu’animatrice 2D et character-designer. 

Inspirée par des univers tout à fait différents, de la Science-Fiction au Moyen-âge, du folklore aux esthétiques underground, elle se passionne à créer ses personnages et raconter leurs histoires. C’est ça 2e participation à Métal Hurlant !

En exclu : sortie du Métal Hurlant numéro 10 à la librairie Charybde

Métal Hurlant numéro 10 – La Mécanique du grain de sable

Insidieux et visible de nous seul, un détail du quotidien  nous plonge pour toujours dans l’angoisse…

Dans les 23 histoires qui composent ce numéro de Métal Hurlant, Chabouté, Fabrizio Dori, Gregory Panaccione et bien d’autres auteurs et autrices vous dévoileront leurs visions bien singulières de la Mécanique du grain de sable. Des invités de marque à découvrir et des interviews exclusives d’Alan Moore, Bertand Mandico, Victoire Tuaillon, Catherine Dufour, Catherine Robbe-Grillet et bien d’autres..  

 

Un projet porté par Ground Control.

Une programmation co-construite en collaboration avec Hugues Robert, responsable de Charybde, la librairie de Ground Control.

Une exposition en partenariat avec Métal Hurlant.

Ground Control s’entoure également de la maison d’édition indépendante La Volte, de la revue politique et culturelle Multitudes, de la boutique de jeux de société Multivers, des magazines La Spirale et Mutations et de l’Inserm pour imaginer ces deux mois et demi de programmation.

Partenariat en communication avec Usbek & Rica.

Téléchargez le Dossier de Presse ici.

Partager cet article