L’Été du Podcast
reprendre le (son) pouvoir grâce au podcast

L’Été du Podcast, le festival libre et curieux du podcast et de la créativité audio revient à Ground Control pour sa deuxième édition.
Cette année, l’Été du podcast invite à Reprendre le (son) pouvoir grâce au podcast. S’inspirer, se former, influencer, imaginer, créer, le podcast est désormais un outil au service de la puissance individuelle et collective.
Du 26 août au 9 septembre en présentiel et en ligne ! Retrouvez jour après jour les détais de la programmation sur le compte Instagram @etedupodcast.

Reprendre le (son) pouvoir

Après plus d’un an à vivre des contraintes inimaginables auparavant et à expérimenter des peurs plus ou moins rationnelles, à se demander si le tout sécuritaire n’allait pas finir par l’emporter sur la liberté de faire, de penser, de décider par soi-même, nous nous sommes dits que le moment était venu de remettre notre puissance d’individu, ou de collectif, libre et social, au coeur de nos préoccupations.

Depuis des mois, nous sommes toujours plus nombreuses et nombreux à nous plonger dans des formations pour retrouver le savoir-faire, parfois aussi le savoir-être, bien nécessaire dans une vie et un monde qui ne sait pas toujours où elle / il va. Retrouver le pouvoir c’est retrouver du sens, histoire d’éviter le mur…

Nous sommes aussi nombreuses et nombreux à nous (ré)engager dans des associations ou des collectifs pour repenser la politique, l’éducation, l’économie ou encore l’écologie à l’échelle locale ou plus globale, réclamer que parole soit tenue lorsqu’il s’agit d’écouter les citoyens, bref faire bouger les lignes et dire stop à un modèle voué à l’échec. Cette puissance individuelle ou collective peut permettre de proposer des alternatives plus inclusives, écrire une nouvelle histoire; imaginer des représentations du monde sous la forme de fictions auxquelles l’on pourrait croire suffisamment fort pour qu’elles deviennent réalité.

Le podcast aujourd’hui est à l’image de notre recherche d’empuissantement et accompagne nos cheminements pour reprendre notre pouvoir ou plus justement retrouver notre véritable puissance individuelle et collective.

Cette deuxième édition du festival maison de Ground Control, L’Eté du Podcast, met à l’honneur les podcasteuses et podcasteurs qui nous invitent à reprendre les choses en main : d’abord en informant ensuite en passant à l’action.

Quand ?

du 26 août au 9 septembre 2021
entrée libre

Où ?

Ground Control, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jeudi 26 août

Renouer avec sa puissance personnelle et faire tomber les barrières

Masterclass : Renouer avec sa puissance personnelle

18h30 au Charolais Club

Il y a les barrières que le monde nous met et celles que nous mettons nous-même.  Mais, rien n’est impossible. La clé ? Accueillir sa puissance personnelle, apprendre à l’écouter, à la comprendre. 

Avec Sabrine Kasbaoui, animatrice de Gang Of Witches et Liz Gomis, co-animatrice de Sur la vie de ma mère.

> inscriptions

Talk : Et si on commençait par accueillir l’a-normalité

19h au Long Courrier

TDAH, précocité, hypersensibilité… Autant de particularités que de personnes jugées “anormales” par la société. Al et Lola C. questionnent l’idée même de normalité et accueillent l’a-normalité pour un talk où le récit de chacun·e trouve sa place.

Avec Al, créateur·rice de M’as-tu vu ? et Lola (Atypie). Animation : Mathilde Girault (Ground Control)

> inscriptions

Talk : Se relier au monde

19h30 au Charolais Club

Des grands espaces vierges à la jungle urbaine, le vivant nous entoure. Et si la nature ne nous attend pas toujours sur le pas de la porte, et si l’autre nous semble à la fois à portée de clic et de plus en plus distant… Il existe des podcasts qui permettent de voyager, de rêver, de se reconnecter à un monde qui semble parfois nous échapper.

Ce sont les acteur·rice·s de ces voyages audio qui se rejoignent pour parler de ces nouvelles reconnections.

> inscriptions

Radio Meuh fait danser le Ground

20h30 au Charolais Club

> inscriptions

Samedi 28 août

Sortir de sa zone de confort

Méditation : Made it Live Podcast

16h aux Pas Perdus

Be Lively, le podcast immersif et holistique du bien-être, traverse les écouteurs pour une séance de méditation incarnée et en petit comité. 

On se détend, on se concentre sur sa respiration, on fait le vide…

> inscriptions

Cuisine : Made it Live Podcast

16h derrière Le Décanteur

Cheffe Leo installe sa cuisine derrière le Décanteur pour une recette à plusieurs mains. 

On met les pieds dans le plat, les petits, les grands, parce qu’on a du pain sur la planche.

> inscriptions

Mashup Podcast Round 1

17h au Charolais Club

Il y a eu Vis ma Vie, On a échangé nos Mamans.. Aujourd’hui, on échange nos podcasts. Pénélope Boeuf et Anne-Laure Parmentier relèvent le défi de fusionner leurs podcasts en live.

> inscriptions

Mashup Podcast Round 2

18h30 au Charolais Club

Il y a eu Vis ma Vie, On a échangé nos Mamans.. Aujourd’hui, on échange nos podcasts. Eve Laudenback et John Mac  relèvent le défi de fusionner leurs podcasts en live.

> inscriptions

Jeudi 2 septembre

Écrire et partager de nouveaux récits mobilisateurs

Masterclass : Comment trouver une bonne idée ?

18h30 au Long Courrier

On dit que la première idée n’est jamais la bonne… Mais on dit aussi que la première est toujours la meilleure… Mais du coup, c’est laquelle la “Bonne Idée” ? Celle qui fait la différence ? C’est l’éternelle question… La poule ou l’œuf du créatif !  Une colle à laquelle l’équipe d’Acast répondra dans le Long Courrier.

> inscriptions

Battle : Peut-on encore parler de podcast ?

18h30 au Charolais Club

Objet sonore, engagement de la communauté, live streaming, le podcast regroupe plus d’enjeux et de formats que l’on peut en compter. À tel point qu’une question se pose : peut-on encore parler de podcast ?

> inscriptions

Talk : Comment j’ai créé quelque chose qui n’existait pas encore ?

19h30 au Charolais Club

Parfois, il y a un avant et un après. Quelque chose, comme un mini-ovni, qui apparaît et qui change la donne. Les invité·e·s de ce talk racontent comment ils et elles ont décidé de combler un vide, comment ils et elles ont créé leur niche.

Avec Juliette Livartowski, créatrice de Connaissez-vous l’histoire, Philippe Chapot, fondateur et directeur de la publication de La Lettre Pro de la Radio et des Médias et du POD, Agathe Le Taillandier, animatrice du podcast En écriture et  Mathieu Genelle (Les P’tites Histoires).

> inscriptions

Masterclass : Réussir sur Twitch avec l’audio

19h30 au Long Courrier

Sur Twitch, on trouve bien plus que des vidéos de gaming. La plateforme regorge de contenus en tout genre. Nathan Morfoisse, co-fondateur de BOTA TVl le sait et présente les clés du succès sur Twitch dans le Long Courrier.

> inscriptions

Jeudi 9 septembre

Militer pour un nouveau monde d’après

Masterclass : Pouvoir citoyen et pouvoir politique : enfin le renouveau ?

18h30 derrière Le Décanteur

Et si le pouvoir changeait de côté ? Et si la politique était citoyenne ?
Avec Cannelle et Annabelle de Le cul entre deux chaises.

Masterclass : Comment inspirer et inciter à s’engager ?

18h30 au Long Courrier

Elles sont allées à la rencontre de ces personnes qui cherchent à changer le monde avec des actions, à le rendre plus égalitaire, plus juste pour tous·tes. Mais comment passer à l’action ? Comment insuffler cette envie de faire bouger les lignes à son audience ?

Avec Valérie Fayard Marie Millet pour le podcast Un Autre Monde), Déborah Ozil et Anaïs Gruson, animatrices de T’as de beaux lieux.

> inscriptions

Talk : Diffuser et engager la révolution romantique

18h30 au Charolais Club

“Love is all You need”, “Love is more than just a game for two”, “Love is all”, “Aimer c’est ce qu’il y a de plus beau” nous chantent les troubadours de tous temps. Et si l’amour guérissait tous les maux ? Et si l’Amour pouvait changer la face du monde ?

Nathalie Sejean, Marion Seclin (La Théorie et la Pratique) et Constanza Spina (Manifesto XXI) réfléchissent à comment cette révolution romantique peut se concrétiser à travers le podcast.

> inscriptions

Raconter la PMA et l’homoparentalité : un engagement politique

19h au Long Courrier

La notion de famille est sur toutes les lèvres. Famille choisie, famille parfaite, famille recomposée ou traditionnelle, moderne ou portée en étendard, … La famille est devenue politique. 

Comment construit-on une famille quand on est deux femmes, ou deux hommes, ou plus simplement, hors du cadre de la norme hétéro ? À travers leurs expériences personnelles et leurs rencontres, nos invité·e·s dressent le portrait de la famille homoparentale.

Avec Constance Demettre, créatrice du podcast Les enfants vont bien et Lucie Baverel, créatrice de Telles mères, telles FIV. Animation : Romane Fuentes (Acast)

> inscriptions

Talk : Les podcasts en campagne : ce qu’il faut savoir avant les présidentielles

19h30 au Charolais Club

À moins d’un an de la présidentielle, et alors que la campagne bat déjà son plein, que faut-il savoir de la communication des candidat·e·s ? Comment cette course à l’Elysée se reflète-t-elle dans les podcasts ?

Avec Najat Vallaud Belkacem de ONE France, Jules Lavie de Code Source,  Lauren Bastide de La Poudre et Jean-Patrick Labouyrie de Podmust.

> inscriptions 

Soirée : Le podcast show

20h30 au Charolais Club

Carte Blanche à Marine Baousson avec Monsieur Poulpe et Rosa Bursztein. 

> inscriptions

Partager cet article