LA FÊTE NOUS BOUGE-T-ELLE ?
Charivari et fête des fous, mascarade et chamboulement de l’ordre social, déguisement et inversion du pouvoir politique, le temps d’une danse : le Carnaval, s’il est devenu un peu partout une réjouissance de masse, toujours joyeuse mais fort commercialement organisée, constitue depuis son origine un moment politique fort, exprimant dans l’exubérance le refus d’une société qui serait figée une fois pour toutes dans une hiérarchie immuable des pouvoirs et des positions acquises. Quoi de mieux, en conséquence, pour retrouver et affirmer toutes ensemble le sens politique de la fête, que de placer Ground Control, le temps d’un grand week-end, sous le signe du Carnaval, avec ses quelques passages obligés et ses surprises toujours à découvrir ?
On n’en oubliera pas pour autant une autre forme essentielle de la fête politique, celle qui s’exprime – et comment n’aimerait-on pas cela, l’ADN de Ground Control étant ce qu’il est ? – lorsque la manifestation politique, de cortège ritualisé un poil tristounet, devient l’occasion d’un déferlement de musique, de danse, de jeu et, tout simplement, d’imagination festive – néanmoins tout à fait déterminée. Durant ce Carnaval débridé, on se plongera donc aussi dans ces tactiques festives de la revendication, toutes celles qui changent depuis quelques années la face et l’impact de nos cortèges politiques !
PROGRAMMATION
VENDREDI 14 MARS :
Blu·e Velvet feat. Louder
20h-00h30 Charolais
De Janvier à fin Mars, Ground Control met la Politique du quotidien et la politique de la fête à l’honneur.
Alors, la Blu·e Velvet s’allie à la Louder pour faire ce que nous savons faire de mieux en tant que personnes queer : résister.
Parce que le métal c’est bien plus que les cliché des gens qui crient dans un micro : c’est la douceur d’Evanescence, la modernité du métal électronique, la Marie Antoinette de Gojira aux JO, la poésie du métal symphonique ou l’émotion toute en puissance d’In this Moment… quel meilleur genre musical que le métal pour exprimer sa résilience, son envie de révolution, sa peine… mais aussi sa force, sa vigueur et son pouvoir ?
Pour cela HitsuBlu et Vazek invitent Freya Kor et Rico Lo Scopia pour une soirée mémorable. L’occasion aussi de découvrir une autre facette du drag ou de la musique métal.
Infos complémentaires :
Placement libre, votre billet ne garanti pas une place assise.
Casting :
HitsuBlu · Co-Host·esse · Paris · https://www.instagram.com/hitsublu/
Vazek · Co-hostesse · Lyon · https://www.instagram.com/vazek_tomi/
Freya Kor · Guest · Bordeaux · https://www.instagram.com/freya_kor/
Rico Lo Scopia · Guest · Lyon · https://www.instagram.com/rico.loscopia/

SAMEDI 15 MARS :
Rencontre : Quand la politique s’invite à la fête
17h-18h30
Dans un cadre militant, la fête peut être un puissant moyen d’action politique pour porter un combat et mobiliser les sympathisants.
Le reste du temps, on hésite parfois à laisser la politique s’immiscer dans la fête, de peur qu’elle ne casse l’ambiance. Pourtant, sans que l’on s’en rende toujours compte, elle est bien présente dans nos clubs et festivals comme dans nos fêtes de quartier et d’appartements.
Du choix des artistes aux rencontres inattendues, en passant par la découverte de soi et le sentiment de communauté, explorons comment la politique s’invite dans nos fêtes, par la grande porte comme la petite fenêtre.
Avec :
- Arnaud Idelon, Auteur, journaliste et maître de conférence, co-programmateur du Sample à Bagnolet
- Erell Couëdel, (Couedasse), Chargée de production, coordinatrice et résidente à Soeurs Malsaines
- Lara Dauster, (Luz Del Fuego) résidente à Soeurs Malsaines
- Fany Corral, programmatrice du Kubb à Evreux et promotrice de la soirée dyke ménopause, ex- Kill the DJ et Le Pulp
- La bête, membre du groupe Bagarre
- Majnoun, membre du groupe Bagarre
Modération : Tsugi Mag

Performance
Gorge Bataille et Meryll Ampe
19h-19h30 :
Méryll Ampe improvise à partir de sources analogiques (synthétiseurs et drum machine) au son de la voix de Gorge Bataille, Jouant avec l’imbrication de volumes et dynamiques, il crée des matières acérées et brutes. Gorge dresse le paysage de ce qui vient, des gouinxes aux torses plats et aux identités défaillantes, des plantes invasives aux sexes gonflés par les hormones. Sexuel, noisy, menaçant.

Méryll Ampe
Sculpteur de formation et artiste sonore, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques. Après une formation de sculpture sur bois à l’École Boulle, il mène un travail de création plastique et sonore École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Dans son travail, Méryll Ampe établit des liens entre sa pratique sonore et sculpturale. Il conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel et improvise à partir de sources analogiques (oscillateurs, filtres, drum machine..). Jouant avec l’imbrication de volumes, de perspectives et de dynamiques, il crée des matières acérées et très brutes. Il aime frôler les limites du son et creuse dans sa chair avec un intérêt permanent pour la rugosité et la porosité. En live, il s’engage de manière instinctive et radicale, faisant appel à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre pour tisser des états sonores massifs qui se déploient, se croisent, se mélangent ou se décomposent. En résultent de tonitruantes salves de bruit abstrait et de saturations rythmiques.
Méryll Ampe s’est notamment produit en concert dans différents lieux et festivals en France et à l’Internationale : Les Instants Chavirés, Présences Électronique Festival, Sonic Protest , Palais de Tokyo,

Gorge Bataille
Poète et performeuse, Gorge aka Élodie Petit s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Lyon et dans les milieux alternatifs. Elle travaille une prose critique et pirate qui mêle introspection sociale, manifestes, réflexions politiques et poèmes amoureux. Elle construit des fictions transgressives aux prises du trouble identitaire, des luttes des classes et du geste spéculatif.
Avec Fiévreuse plébéienne (2022, ed. du commun) elle initie ce qu’elle nomme la Langue Bâtarde : une poésie prolétaire, expérientielle, menaçante et gouine. En 2021, elle a publié Anthologie Douteuses 2010-2020 (éd. Rotolux press) qui retrace dix années de fanzines poétiques et queer avec le poète Marguerin Le Louvier. Elle aime déplacer la poésie en dehors des lieux prévus pour elle, et performe seule ou en groupe dans des bars lesbiens ou des institutions d’art contemporain (Centre Pompidou, Fondation Ricard Paris, CAC de Genève,etc.) Elle collabore régulièrement avec des artistes sonores sous le nom de Gorge Bataille, fait partie du collectif d’autrix RER Q et anime régulièrement des ateliers d’écritures collectives.
Méryll Ampe s’est notamment produit en concert dans différents lieux et festivals en France et à l’Internationale : Les Instants Chavirés, Présences Électronique Festival, Sonic Protest , Palais de Tokyo,
Performance L’Espanteuse & Quisume
19h30-19h50
L’Espanteuse
Espanter, de l’occitan espantar : sidérer, surprendre, ébahir, épater.
Jeune performeuse, danseuse et chanteuse.
L’espanteuse est une furie furieuse queer, féministe et toute pailletée.
Quisume
Comédienne et performeuse qui s’exprime par le sang et les paillettes. Entre le trash et le bling bling, elle vient des très fond de la nuit avec ses cuissardes roses et ses longues griffes pour aspirer ton âme et te convertir aux démons de la fête.
Apéro, dédicaces et rencontre avec les intervenants
20h-21h30
DJ set
Luz del fuego
21h30-23h
Ce qui anime Luz del Fuego, c’est la Breakbeat sous toutes ces formes, ainsi que le mélange des cultures et des styles musicaux. Née et élevée à Londres, elle a forgé un goût musical très influencé par la scène UK, allant de la Garage à la Dubstep jusqu’à la Jungle, qu’elle allie à ses origines brésiliennes avec des rythmes baile et latin bass et à sa passion pour la lo-fi et la hip-hop, pouvant la conduire jusqu’à la G-tech, la Juke et la Jersey.
Couedasse
23h-00h30
Résidente Soeurs Malsaines et membre de Go Gouine, elle est engagée sur la scène Queer parisienne. Attachiante, épicurieuse et délichieuse, Couedasse te crée des sets colorés et joyeux. Alliant mélodies trance et hard trance, groove G-Tech, et passant par des influences hard groove et break, elle ajoute toujours une touche d’humour et de références aux années 2000. Mets ta ceinture, ça va rider sur la route de l’impudeur, du boumboum qui fait vibrer ton cul et ton cœur.
DIMANCHE 16 MARS :
Hors Control : la boum pour enfant spéciale free party !
🎉 Ground Control & les Doigts dans la prise organise LA fête des kids ! 🎉
On te prépare un après-midi festif rien que pour toi, où la musique et la danse sont au rendez-vous ! Et pour l’occasion, on invite Les Doigts dans la Prise, de vrais experts des fêtes électro avec leur passé d’organisateurs de teuf. Mais cette fois, c’est toi qui es au centre de la fête !
💥 Au programme :
🎶 Un dancefloor géant avec KRAK IN DUB, un DJ qui mélange des sons dub, reggae et jungle pour te faire bouger comme jamais ! Et également Urm Le Fou qui assurera le Vjing !
📸 diapo photos de Margot Wallard sur la grande époque de la free 🎉
🕺 Des pros de la danse : LOLALOO DES BOIS et ILANA te montreront leurs meilleurs pas pour que tu puisses danser comme un·e champion·ne !
🎨 Une déco et des jeux avec RADIKAL UTOPIA, pour t’immerger dans une vraie free version kids.
✨ Un espace maquillage : SIKY MAKE UP & CAMILLE TURBAN transformeront ton look avec des paillettes et full couleurs !
🎹🔌 Un atelier de circuit bending avec Cours Circuit : viens apprendre à faire de la musique éléctronique avec… des fruits et légumes ! 🥦🍅
🔥 Viens danser, jouer et t’amuser dans une ambiance électro magique, spécialement créée pour les enfants ! 🔥


