(in)dépendances – soirée d’ouverture 

On ouvre le bal avec une question simple (et pas si confortable) : c’est qui, au juste, qui tient le micro ?
Pour lancer notre nouvelle thématique In(dépendances), on t’invite à une soirée qui mélange vernissage, prises de parole affûtées et jeu collectif. L’idée ? Mettre les pieds dans le plat des récits dominants, des médias concentrés, des voix qu’on entend trop… et de celles qu’on n’entend pas assez.

Cette soirée, c’est le point de départ d’une saison entière consacrée aux libertés de créer, de penser, de produire et de s’organiser autrement. Indépendant·es, vraiment ? À quel prix ? Sous quelles contraintes ? Et surtout : comment on fait, ensemble, pour garder des espaces de respiration ?

Viens questionner, débattre, t’indigner (un peu), rire (quand même), et repartir avec plus de questions que de certitudes. C’est comme ça qu’on aime commencer une thématique.

Quand ?

Mercredi 25 février
18h30 – 22h

Où ?

Cathédrale, Charolais Club

 

Au programme

Vernissage de l’exposition
18h30-20h
Cathédrale

Émission Déconcentré·es
20h-22h
Charolais

Quel est le point commun entre Le dictionnaire Larousse, L’Olympia et le Festival Lolapalooza ? Tous sont aux mains de milliardaires d’extrême droite. À la tête des médias comme dans l’ensemble de l’industrie musicale, c’est une poignée d’actionnaires qui donne le la. De quand date le phénomène ? Quelles en sont les conséquences ? Peut-on s’y opposer ? Le temps d’une soirée, entre tables rondes, débats mouvant et blind-test, « Déconcentré·es » propose un état des lieux d’une situation tentaculaire et imagine quelques leviers d’action.

En présence de Mathis Grosos, journaliste et créateur de contenu.

Mathis Grosos, journaliste et créateur de contenu

Passé par France Inter, Binge Audio et Madmoizelle, Mathis Grosos est journaliste indépendant et créateur de contenus. Auteur du podcast Dramathis où drag, théâtre, cinéma, danse et cabaret se répondent, il est aussi présent sur les réseaux sociaux où il partage des critiques, ses lectures, ses expositions, ses questionnements (et ils sont nombreux).

Partager cet article

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.