Festival Colis Suspect

Forte du succès de l’édition 2023, l’association Futur Composé relance sa formule Colis Suspect. Entre concours festif et jeu sérieux, le Colis Suspect est un dispositif visant à attiser la créativité de tous, tout en débusquant les talents cachés dans des établissements accueillant des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Ce travail de création auprès des 40 établissements partenaires s’achève par une exposition imprévisible et des concerts totalement uniques. Pour mettre en valeur la force de ces talents, souvent invisibilisés, nous avons imaginé des rencontres avec des artistes reconnus et les personnalités singulières de notre réseau. Ces échanges donneront des éléments de réponse à une question centrale pour nous : quel est « l’apport de la marge » dans la création artistique ?

Quand ?

du  13 au 21 juin

UNE EXPO

Une expo du 13 au 20  juin à Ground Control

Scénographie : Manon GRANDMONTAGNE. 

Inauguration le 13 juin à 18h à la terrasse couverte 

Le projet Colis Suspect s’invite dans plus de 40 établissements accueillant des personnes avec des troubles du spectre autistique. Le principe est simple : nous envoyons un colis mystère, 5 mois après nous recevons des dizaines d’œuvres que nous présenterons lors d’une exposition , en accès libre, scénographiée par Manon GRANDMONTAGNE. 

Un jury décernera un prix aux œuvres qui auront marqué les esprits… 

Lors du vernissage, la présidente du jury, la comédienne Anaïde ROZAM, se prêtera à l’exercice de l’interview par les journalistes du PAPOTIN.

REMISE DES PRIX

Le 15 juin au Cinéma Majestic Bastille à 17h (sur réservation).

13 juin : LES PAPOTINS

L’INTERVIEW D’ANAÏDE ROZAM
à 18h00 au Charolais Club.


Cette année encore, les journalistes du Papotin nous font l’honneur d’interviewer la présidente du Jury. Chose rare, l’interview se fait en public à Ground Control. Anaïde Rozam s’est fait connaître grâce à ses sketchs postés sur Instagram il y a quelques années. Anaïde est désormais comédienne et scénariste ; elle a notamment joué dans “Les Olympiades” de Jacques Audiard, “Les Méchants” de Mouloud Achour et “Les Miens” de Roschdy Zem. Elle compte également parmi le casting de la dernière saison de “Lol : qui rit sort”. Une interview à ne pas manquer.

CONCERTS

14 juin : Soirée Rock Electro


20h -23h30 au Charolais Club

Chien Méchant & Junior Boom Boom

Vous avez envie de faire la fête ? Cette soirée est pour vous… Le talentueux « Junior Boom Boom » va faire bouger Ground Control en première partie du duo Chien Méchant !

Chien Méchant

Chien Méchant est un nouveau duo français. De plus en plus présents sur les réseaux sociaux, ils se démarquent avec leurs mini-titres live filmés dans leur studio, intitulés #DansLaNiche.  Fortement influencés par les films, le psychédélisme et la pop culture des années 70/80, on retrouve cette source d’inspiration dans leur visuels, scénographie, et même stylisme.

Junior Boom Boom

Derrière ce nom qui bat fort se cache Théophile, 12 ans et déjà 12 albums maison qu’il a produits dans son coin sur le logiciel Cubase. Junior Boom Boom, c’est tout sauf un projet enfantin. Il s’agit d’un projet électro Cold Wave plutôt sombre et sacrément efficace, dont il est impossible de deviner les inspirations. Pour Colis Suspect, il donnera son tout premier concert, à ne pas rater donc !

15 juin : Soirée Défis Rap / Rnb

19h-23h au Charolais Club

avec la participation de : Brö, Tuerie, Ismaël Metis, Sabot Cyclone, Passe ton rap d’abord.

Le Défi Rap, c’est le défi de faire exister des textes produits par des personnes singulières dans un contexte ordinaire, de réaliser des collaborations improbables entre des gens improbables et de voir ce que cela peut apporter comme « plus ». Maxime de Percujam, Dioncounda de Sabot Cyclone et Yohann du collectif Astéréotypie vont confronter leurs univers aux rappeurs TUERIE, ISMAEL MÉTIS et à la rappeuse BRÖ. En collaboration avec le journal le Papotin et le poète Rudy Meskine.

Tuerie

Après des années à sillonner des scènes locales avec un Live Band, puis une rencontre avec les rappeurs Luidji, Beeby et Dinos avec qui il forme un groupe éphémère, Tuerie fait une pause dans sa carrière avant de revenir avec Bleu Gospel, un album dévoilé en plein confinement et qui provoque un petit séisme. Influencé par toutes sortes de musique, Tuerie produit quelque chose de bien à lui, de très intime et d’inclassable, tout ce qu’on aime.

Brö

Issue d’un mélange unique, à la fois algérienne, italienne, normande, suisse, les étiquettes n’ont plus beaucoup de sens aux yeux de Brö. Avec ses musiciens, Brö explore tous les genres sans se poser de questions. Brö, ce sont des textes sans tabous, faussement insouciants qui révèlent une densité rare. Brö se réapproprie le machisme pour évoquer son intimité sans complexe ; elle parle d’elle, de la place de la femme. Enfin Brö, c’est aussi un charisme évident et la liberté de « tout fusionner à l’envie ».

Ismaël Métis

Ismaël Métis est un poète Hip Hop. Bercé trop près du mur du son, entre rap, chaâbi et chanson française, sa musique fait bouger la tête et ce qu’il y a dedans. Avec une voix chaleureuse et un large sourire aux lèvres, Ismaël est un touche-à-tout avec de l’expérience.

“Passe ton Rap D’abord”

le podcast où les collégiens analysent les textes des rappeurs avec leur prof de français, le genre de prof qu’on aurait tous voulu avoir. Un enregistrement en direct pour le Colis Suspect.

Partager cet article