
Festival Colis Suspect #4
Forte du succès de l’édition 2024 et ses Olympiades de la Culture, l’association Futur Composé relance pour la 4ème fois sa formule Colis Suspect. Entre concours festif et jeu sérieux, le Colis Suspect est un dispositif visant à attiser la créativité de tous, tout en débusquant les talents cachés dans des établissements accueillant des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Ce travail de création auprès d’une cinquantaine d’établissements partenaires s’achève par une exposition imprévisible, des concerts et des collaborations uniques.
Pour mettre en valeur la force de ces talents, souvent invisibilisés, nous avons imaginé des rencontres avec des artistes reconnus et les personnalités singulières de notre réseau. Des sources d’inspirations uniques, une vision à contre-courant, une approche dénuée de filtres, une formation artistique loin des codes : avec Colis Suspect les talents à la marge peuvent parfois apporter leur concours à la création artistique.
Quand ?
du 25 juin au 03 juillet (sauf 30 juin et 1er juillet)
L’EXPO – du 25 juin au 03 juillet
Scénographie : Manon GRANDMONTAGNE.
Soirée d’inauguration le 26 juin à 18h30 à la terrasse couverte (Interview de Mathieu Amalric)
Le projet Colis Suspect s’invite dans plus de 50 établissements accueillant des personnes avec des troubles du spectre autistique. Le principe est simple : nous envoyons un colis mystère, 5 mois après nous recevons des dizaines d’œuvres que nous présentons lors d’une exposition ambitieuse, en accès libre, scénographiée par Manon GRANDMONTAGNE. Un jury décerne un prix aux œuvres qui marquent les esprits…
Chaque institution reçoit son Colis Suspect par voie postale : un objet énigmatique, identique pour tous, destiné à inspirer la création d’œuvres protéiformes.
En 2021 et 2023, les premières éditions se sont inspirées d’une bouteille à la mer et d’un ticket de métro fossilisé. En 2024, dans le cadre de notre labellisation «Olympiade de la Culture», le colis faisait référence au sport.
Cette année, nous avons choisi d’explorer le thème du jeu en envoyant simplement : une pierre, une feuille et un ciseau. Ce choix renvoie à l’essence même du jeu : un principe universel qui ne nécessite aucun matériel spécifique, il est accessible à tous, partout. Ce thème ouvre ainsi un champ de création sans limite, pouvant s’étendre vers des réflexions abstraites et conceptuelles ou, au contraire, s’ancrer dans une approche plus plastique et immédiate. Un point de départ minimaliste pour un terrain de jeu infini.
Remise des prix
Le 28 juin au Cinéma Majestic Bastille à 17h30 (sur invitation).
La remise des prix aura lieu devant plus de 250 personnes. Le jury, présidé par le comédien Mathieu Amalric, est composé de Pierre Lapin (laser disc Arte concert), Thomas Rozec (podcast d’actualités « Programme B », Binge Audio), Megumi Kobayachi (Heralbony) Christian Berst (Galerie Christian Berst Art Brut) Claire Ottaway ( Astéréotypie/ Le Papotin), Corinne Ben Samoun (Ancienne Directrice d’IME, Présidente du FC de 2005 à 2009).
Artistes associés
CÉCILE MILAZZO / MAXIME BOROWSKI / WANDRILLE MAUNOURY / MOISE TOGO/ YOANN HERVO / CHLOÉ FARR / SIMON LECLERCQ / ZOÉ HOLLEBECQ / ÉLISE MORIN / SILVANA MC NULTY / ANGÈLE RIGUIDEL/ MANON PROTHON / LENNY MATHS / DAV GUEDIN / JAKY LA BRUNE / THEOPHILE BERTHEMET / SHUHAIL SHAIK

LE PAPOTIN – 26 juin
à 18h30 au Charolais Club.
Cette année encore, les journalistes du Papotin nous font l’honneur d’interviewer en public le président du Jury. On ne présente plus l’acteur et réalisateur Mathieu Amalric, cette figure incontournable du cinéma français, qui alterne avec brio entre le cinéma d’auteur — Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) et Rois et Reine d’Arnaud Desplechin, Les Herbes folles d’Alain Resnais, L’Heure d’été d’Olivier Assayas, ou encore Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel — et des productions internationales d’envergure, comme son rôle marquant dans le James Bond Quantum of Solace, et plus récemment Phoenician Scheme, le nouveau Wes Anderson. Une interview à ne pas manquer !
CONCERTS GRATUITS – 27 & 28 JUIN
Vendredi 27 juin
20h15 – Concert gratuit au Charolais Club (sur réservation)
The Psychotic Monks
Probablement le groupe de post-punk le plus emblématique de l’Hexagone, The Psychotic Monks se sont imposés sur la scène alternative avec la sortie de leur album Silence Slowly and Madly Shines en 2017, et leur passage remarqué dans la légendaire session KEXP. C’était il y a bientôt dix ans. Depuis, le groupe a mûri, affiné son son et confirmé son rôle de figure incontournable d’un rock sombre, brut et habité.
En pause créative et en quête de nouvelles inspirations, The Psychotic Monks vont relever un défi inédit : concevoir un set exclusif pour le Festival Futur Composé. Pour ce projet hors norme, le groupe collaborera avec 5 talents issus de trois institutions accueillant des personnes avec TSA : Étienne de l’ESAT Turbulences au clavier, Markus de la maison Perce-Neige Alternote à la batterie, Enkhjin et Jean de la maison Perce-Neige Alternance Bourg-la-Reine respectivement au yatga (harpe mongole) et au chant, et enfin Thierry Dupont du groupe Ron Pon. Ces musiciens, à la pratique expérimentale et instinctive, entreront en résonance avec l’univers du groupe, où le chaos et l’improvisation trouvent toujours un équilibre. Une collaboration en coproduction avec Rock en Seine.
Ron-Pon
RON-PON fait suite au travail mené par David Bausseron auprès des comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche depuis 2010, et surtout à l’expérience du groupe Humming Dogs, groupe de rock improvisé que le guitariste forme avec 7 de ses comédiens. C’est avec Thierry Dupont, membre de Humming Dogs et comédien doyen de la compagnie l’Oiseau Mouche , que le projet est mis en place avec David Bausseron . Duo brut aux accents Vegaïens, RON-PON défriche une terre rock improvisée minimaliste et grandiloquente où les synthés s’allient aux guitares électriques, à la batterie, aux boîtes à rythmes et à la voix dans un tourbillon lyrique, rauque, onirique, terre à terre, fragile ou audacieux.
Radio “Ça va aller”
Radio en direct et en public depuis l’expo Colis Suspect Radio Ça va aller est une émission de radio et d’improvisation musicale produite dans le cadre d’un atelier avec la Maison Perce-Neige IME Alternance Paris.
DJ Set de Marie La Nuit
Pour prolonger la soirée, une sélection musicale festive, à l’image du festival.
Samedi 28 juin
20h30 – Concert gratuit au Charolais Club (sur réservation)
Bonnie Banane et Ethan Offiong
Bonnie Banane est à la fois comédienne et musicienne. Elle apparaît au cinéma sous la direction de cinéastes comme Bertrand Bonello, Bertrand Mandico ou encore Valérie Donzelli. Personnage énigmatique, elle brouille les pistes quant à ses origines et au choix de son nom de scène, cultivant une aura de mystère qui la suit depuis ses débuts. Elle entame sa carrière musicale en 2012, avant d’être révélée avec son album Sexy Planet, où son style singulier et son goût du métissage sonore marquent les esprits. Expérimentale et audacieuse, elle multiplie les collaborations avec des artistes aux horizons variés, de Flavien Berger à Chilly Gonzales, en passant par Chassol.
En 2024, elle revient avec Nini, un album qui explore de nouvelles textures musicales après une série d’EP où elle n’a cessé d’innover. Son excentricité et son ouverture aux rencontres artistiques nous ont donné envie de l’inviter à collaborer avec Ethan, de la Maison Perce-Neige IME Alternance de Bourg-la- Reine. Membre du groupe Méribel, Ethan s’est déjà fait remarquer lors des Rencontres du Papotin, et cette collaboration promet d’être aussi surprenante qu’inspirante.
Méribel
De la « pop » au « zouk love », Méribel célèbre, à sa façon, une station de ski qui a visiblement quelque chose de plus que les autres stations alpines. À l’instar des groupes Percujam et Astéréotypie, le groupe Méribel est né au sein de l’incubateur de l’IME Alternance Bourg-la-Reine (aujourd’hui Maison Perce-Neige). Porté par les éducateurs et musiciens Jonathan Rabouille et Rémi Dubois, le groupe rayonne avec son quintette constitué de Enkhjin, Loïsia, Yolanda, Jean et Ethan. Entre Whitney Houston et Kassav’, il y a Méribel.