La Belgian Touch

A moins d’une heure trente de train, la Belgique nous attend : de Bruxelles à Anvers, de Bruges et Gand à Liège et Charleroi, on n’oublie pas un instant qu’il s’y construit chaque jour une scène musicale plus que dynamique, le tissu de musées d’art contemporain le plus dense du continent, sa culture graphique qui continue d’influencer en profondeur la bande dessinée mondiale, ou encore sa fameuse gastronomie qui sait allier cinquante manières différentes de cuisiner la pomme de terre ou la crevette grise.

Quand ?

samedi 05 juillet 2025

14h-00h30

Où ?

Charolais Club

AU PROGRAMME

17h-18h : interview illustrée avec Emilie Gleason

Pas Perdu

Autrice belgo-mexicaine à l’humour bien affûté, Émilie Gleason croque le monde avec tendresse et irrévérence. Révélée avec Ted, drôle de coco (inspiré de son frère neuroatypique), elle a reçu le prix Révélation à Angoulême en 2019. Depuis, elle enchaîne les pépites jeunesse et adultes, dont Junk Food (Casterman), un docu-fiction décapant sur l’addiction à la malbouffe — couronné prix d’actualité 2023 par Le Soir.
Installée en périphérie parisienne, elle viendra papoter en live… tout en dessinant ! Une interview illustrée pleine de traits bien sentis et de punchlines crayonnées.

18h30-19h30 : Spectacle “Il était une joie” de Laetitia Mampaka

Charolais Club

Si Beyoncé avait une rivale, ce serait elle.

Laetitia Mampaka, diva de naissance, est la star qu’elle pense être. Depuis 2020, elle enflamme les publics de France, Suisse, Canada, RDC et Belgique – et ce n’est que le début. Son spectacle “Il était une joie” raconte son histoire, celle d’une star hollywoodienne autoproclamée née à 10 000 km des flashs et tapis rouge. Un conte parodique où elle revisite sa vie avec humour : une mère qui la voit comme un clown, une carrière d’avocate sacrifiée et un parcours vers les paillettes semé d’embûches.

Faire rire une trentaine de chefs d’État à l’Élysée ? Fait. Être prise dans la tournée des Zéniths avec Montreux Comedy en 2025 ? Fait aussi. Être couronnée par la presse comme la Reine de l’éloquence ? C’est fait. Nominée aux Césars belges ? Inévitable. Devenir la voisine de Denzel Washington à Beverly Hills ? C’est en cours.

Laetitia Mampaka, c’est une diva comme on n’en fera plus jamais : rupture de stock, pas la peine de chercher. Son humour mêle audace, finesse, et une capacité rare à captiver tous les publics.

20h-21h : Blind test drag spécial Belgique animé par HitsuBlu et Tuna Mess 

Charolais Club – En coproduction avec Léo Trémaine

HitsuBlu & Tuna Mess t’invitent à tester tes connaissances du paysage musical belge (mais pas que) dans un Blind Test ensorcelant ! 

Alors révise tes classiques, tes moins classiques, ponce la playlist Spotify de Leon de Bruxelles, appelle tous tes amis fans de frites et viens essayer de gagner des lots ! 

21h30-22h30 : Concert Orlane

Charolais Club

Orlane est la nouvelle révélation pop belge. Acclamée par la presse cet été aux Francofolies de Spa et aux Solidarités de Namur, Orlane parcourt les étapes d’une existence sur des sonorités mêlant la pop moderne, l’électro décomplexée et la chanson française à haute valeur ajoutée.

Orlane voit aussi des couleurs dans les sons et les mélodies. Cette particularité porte un nom : la synesthésie. C’est le fait d’associer naturellement deux sens. Certains mettent des odeurs ou des goûts sur les mots. Pour Orlane, ce sont les couleurs qui lui viennent à l’esprit.

Après un premier EP “Prisme” très remarqué, Orlane prépare actuellement son premier album prévu pour mai 2025 avec la collaboration de figures de la scène pop francophone

22h30-00h30 : Stanislawa (dj set)

Avion

Stanislawa (elle/she) tisse ses sets comme on raconte une histoire : avec émotion brute, intuition affûtée et goût du partage. Diggeuse avant tout, elle mêle la trance des 90s, la techno groovy et le prog house avec une aisance folle. Basée entre Bruxelles et Amsterdam, elle insuffle une énergie sensuelle et puissante, toujours guidée par ses valeurs et une connexion sincère au public.
On l’a vue dans les booths les plus emblématiques d’Europe : C12, Fuse, Boiler Room, Paradise City, Tresor ou Club OST. Fondatrice du collectif queer Deep Down East, elle est aussi à l’origine de Slava (fonds de soutien pour l’Ukraine) et de Rave Against Fascism, une alliance FLINTA+ entre son et luttes.
En mai 2024, elle sortait Forever Strong, un premier EP entre kicks 909 et envolées trance. Quand elle n’est pas en club, on la retrouve sur Gimic Radio, dans une résidence aux accents downtempo et grooves brumeux.

ET TOUTE LA JOURNÉE :

  • Sélection de livres et bandes dessinées chez Charybde
  • Sélection de jeux chez Multivers
  • Sélection de bières de Brussels Beer Project

ET ON MANGE QUOI ?

Bien sûr on ne peut pas faire un event consacrant nos voisins Belges sans mettre à l’honneur des classiques de leur gastronomie !

Chez Ch’ti Ground retrouve des BB – Bols Belges :

  • Bol de frites recouvertes de sauce au maroilles et des oignon frits – 9,5 €
  • Bol fritures de la mer – assortiment de fruit de mer frits – 14 €

Côté Waffle tu trouvera ton bonheur chez Jolie Gaufre :

  • Gaufre caramel beurre salé, ganache chocolat lait et pop corn

Partager cet article