Exilées
Le festival qui fait genre, mais pas semblant de défendre les droits des femmes exilées.
Quand on parle de migration, on oublie trop souvent les femmes.
Les discours sur les migrations invisibilisent trop souvent les parcours et les réalités vécues par les femmes. Elles sont pourtant aussi nombreuses que les hommes à prendre les routes de l’exil. Face à ce constat, France terre d’asile organise la première édition du festival « Exilées ».
« Exilées » est un événement à la croisée du plaidoyer et de la sensibilisation du grand public, pensé pour porter les voix des femmes exilées, rendre visibles leurs parcours, et défendre leurs droits. Le festival « Exilées » propose deux jours de rencontres, d’échanges et de créations afin d’aborder autrement la question de l’exil des femmes.
Ce rendez-vous a une double ambition :
Faire évoluer les représentations sociales des femmes migrantes en France.
Mobiliser des leviers concrets pour améliorer leur accueil.
Le festival s’articulera autour de deux journées pensées en complémentarité :
- Le vendredi 14 novembre sera consacré aux enjeux politiques de l’accueil des femmes exilées via deux tables rondes sur l’accès à l’hébergement et à la santé, et accueillera une tribune de femmes exilées.
- Le samedi 15 novembre prévoit des ateliers, témoignages, tables rondes sur les luttes pour les droits des femmes exilées et les représentations des migrations des femmes, danse, expositions, performance et soirée musicale.
Un espace de rencontres
Le festival « Exilées » est pensé comme un espace d’expression, de rencontres et d’échanges collectifs. Les paroles et les expériences des femmes exilées sont au coeur de la programmation, à travers des tables rondes, des expositions et des ateliers.
L’affiche du festival a été réalisée par des femmes exilées accompagnées par France terre d’asile lors d’un atelier de dessin thérapie. Les participantes ont été invitées à créer un dessin, un mot, une forme ou un geste coloré, qui raconte un morceau de leur histoire, une émotion ou un souvenir de leur parcours. Les dessins se sont principalement concentrés autour de 4 thématiques : le trajet jusqu’en France, les pays traversés, les objets qui les ont accompagnées et les émotions. Ces dessins ont ensuite donné naissance au visuel du festival.
Pensé pour croiser les regards et favoriser le dialogue entre professionnel·les du secteur, citoyen·nes, femmes exilées, partenaires associatifs, militant·es et artistes, le festival se veut un espace d’échanges et de célébration pour tisser des liens et mettre en lumière les enjeux de l’accueil de manière apaisée.
Quand ?
vendredi 14 novembre de 13h à 18h30
samedi 15 novembre de 12h à 00h30
Où ?
Halle event
14h00 – 15h30
Table ronde : Santé des femmes exilées : entre vulnérabilités spécifiques et obstacles systémiques
Cette table ronde mettra en lumière les inégalités d’accès à l’hébergement auxquelles sont confrontées les femmes exilées isolées, ainsi que les conséquences des situations d’hébergement instables : violences, exploitation, insécurité, atteintes à la santé physique et mentale. Malgré les dispositifs existants, les besoins restent largement insatisfaits pour répondre aux vulnérabilités spécifiques des femmes concernées.
Intervenant·es (sous réserve) :
- Vanessa Benoit, directrice générale du Samu Social de Paris
- Sylvestre Wozniak, directeur général de Forum réfugiés
- Clélia Gasquet-Blanchard, chercheuse en géographie et directrice du réseau de coordination médico-social périnatal (Solipam)
- Muriel Hidari, cheffe du bureau de l’hébergement des demandeur·ses d’asile à la direction de l’asile de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii)
Animation par Judith Bogaert, doctorante et chargée de recherche à France terre d’asile.
Charolais Club
14h00 15h30
Table ronde : (Re)construire les récits et les représentations des femmes exilées
Cette table ronde explorera comment les femmes exilées sont représentées à travers différents prismes — médias traditionnels, art et culture — et en quoi ces représentations façonnent les perceptions sociales, influencent les politiques publiques, et impactent les vécus des femmes exilées.
Intervenant·es (sous réserve) :
- Pamela Tulizo, artiste-photographe
- Nadège Norvilus, co-directrice éditoriale de la revue Figures Migrantes
- Mihena Al Sharif, coordinatrice de l’association FLIRT – front transfem
Animation par Célia Gueuti, journaliste de l’Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s (AJAR).
16h00-17h30
Table ronde : Sororité sans frontières : luttes et résistances collectives
Cette table ronde mettra en lumière différentes luttes pour les droits des femmes en France et à l’étranger, notamment en Iran et en Afghanistan. Il s’agira de montrer comment, au-delà des frontières géographiques, sociales et administratives, des femmes exilées, racisées, sans-papiers ou issues des quartiers populaires se rassemblent, prennent la parole et s’organisent pour revendiquer justice, dignité et reconnaissance.
Intervenant·es (sous réserve) :
- Me Chirinne Ardakani, avocate à la Cour
- Bchira Ben Nia, membre de la Coordination des sans-papiers 75
- Rachel Keke, militante des droits humains et ex-députée
Animation par Célia Gueuti, journaliste de l’Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s (AJAR).
18h00 – 19h15
Conférence gesticulée : L’art au service de la santé mentale des femmes, par l’association LOBA
Animée par Bolewa Sabourin, danseur chorégraphe et co-fondateur de LOBA et Dany Kashito Kiasala, artiste percusionniste, l’association propose un temps de réflexion autour de l’art comme outil de transformation sociale pour les femmes survivantes de violences sexistes et sexuelles et un temps de mise en mouvement pour libérer le corps.
Pas Perdus
14h-17h
Atelier de réalisation de pancartes féministes animé par l’association Brûlant·e·s
Long Courrier
Studio Radio
Halle Event
À propos
France terre d’asile est une association qui informe, accompagne et héberge des personnes en besoin de protection depuis 1971. Elle met également en oeuvre des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour défendre les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne.
Plus d’informations sur : https://www.france-terre-asile.org/