Elles Fest
Après une première édition en 2020, Elles Fest revient à Ground Control du 1er au 03 avril 2022. Plus encore que la première, cette édition se veut une plateforme de découverte et de divertissement sur les sujets qui touchent les femmes.
Il n’a pas vocation à se substituer aux associations ni aux militant.e.s. Elles Fest veut rassembler celles et ceux qui peuvent offrir des clés de compréhension à un public en questionnement, dans l’écoute et le partage.
Elles Fest vous promet ainsi non pas des réponses toutes faites, mais des outils pour vous constituer votre propre avis. On vous attend !
Quand ?
du 1er au 3 avril
entrée libre, sur inscription
2 avril
3 avril
Vendredi 1er avril
Conférence : Une ville à soi – Usages et création d’espaces au féminin
17h au Charolais Club
Dans l’espace public, dans l’espace intime ou dans la vie professionnelle d’architecte ou d’urbaniste, qu’est-ce que le genre fait à la ville ? Comment les espaces (urbains ou domestiques) sont-ils pensés, quelles caractéristiques faut-il prendre en compte ? Le fait d’être une femme architecte change-t-il le regard ? En partenariat avec SNCF Immobilier
gratuit, sur inscription
Enregistrement Live : Les mecs que je veux ken, la 100ème
20h au Charolais Club
Rosa Bursztein fête la 100e de son podcast « Les mecs que je veux ken » avec un enregistrement live qui pétille de jeux et de surprises. Derrière les boutades d’un « action ou vérité » endiablé, la comédienne et autrice révèle avec finesse le jardin secret de ses invités et invitées, pointant en creux les hauts et les bas des relations humaines.
Avec Rosa Bursztein, David Azencot, Christine Berrou, Ambre Larrazet et Thomas Poitevin (Les Perruques de Thomas).
gratuit, sur inscription
DJ Set : Barbara Butch
21h au Charolais Club
entrée libre
DJ Set : Denise Wright
22h au Long Courrier
entrée libre
Samedi 2 avril
Spectacle pour enfants : Contes à rebours de Typhaine D.
14h au Charolais Club
Dans le spectacle qu’elle écrit, met en scène et interprète, Typhaine D prend son double chaperon d’artiste et de militante féministe pour interroger notre représentation des contes de fées. Elle rend la parole aux principales héroïnes de notre enfance, pour se réapproprier leurs histoires et donner des outils de lutte et de prévention.
gratuit, sur inscription
Atelier : Prêtes à parler
14h dans la Salle des Frigos
Vous est-il arrivé de manquer de mots pour exprimer une émotion, un ressenti par rapport à une expérience vécue ? Nommons ensemble des réalités jusqu’ici étouffées dans cet atelier mêlant arts, mots et vie quotidienne !
gratuit, sur inscription
Conférence : (Pas) toujours inégales
15h au Charolais Club
On le sait, on le vit : en politique, à la direction des entreprises, en tête d’affiche des films ou des musées… les hommes ont le pouvoir, les femmes restent dans l’ombre. Pourtant, nous sommes égales et égaux en compétences ! Alors, comment en est-on arrivé·e·s là ? Avec Éliane Viennot.
gratuit, sur inscription
Plateau stand-up : Les Mecs que je veux ken
20h au Charolais Club
Carte blanche à Rosa Bursztein pour ce plateau d’humoristes ! La comédienne rappelle des invité·e·s des saisons 1, 2 et 3 de son podcast « Les mecs que je veux ken » pour présenter un extrait de leur spectacle sur la scène de Ground Control. Avec un texte inédit de Rosa Bursztein.
Avec Rosa Bursztein, Ghislain Blique, Louis Chappey, Laura Domenge et Sophie Marie Larrouy.
10 euros, sur inscription
Concert : Anna Majidson
21h30 au Charolais Club
entrée libre
DJ Set : Kid Tweed
22h30 au Charolais Club
entrée libre
Dimanche 3 avril
Les auteurs et autrices que je veux ken
14h à la Librairie Charybde
Rosa Bursztein invite les auteurs et autrices qu’elle veut ken… pour une séance de dédicaces : Christine Berrou, Maud Ventura, Laura Domenge, David Azencot.
entrée libre
Enregistrement live : Oh Wow!! – Queer et Féminisme
14h30 au Charolais Club
Léo Tremaine reçoit ses invité·e·s en live pour un enregistrement du podcast « Oh Wow !! » sur les identités queer et le féminisme.
gratuit, sur inscription
Banquette : Mère de, Fille de
15h dans la Salle des Frigos
Comment comprendre qui nous sommes en tant que femmes sans nous pencher sur nos filiations ? En tant que filles de quelqu’un, en tant parfois que mères de quelqu’un, nous sommes un point de rencontre crucial entre intime et politique. Dans son dernier ouvrage, Journal intime d’une féministe (noire), Axelle Jah Njiké interroge des fragments de son expérience personnelle pour construire une vision résiliente et émancipatrice des liens mères-filles.
gratuit, sur inscription
Conférence : Très chers hommes. Le masculin se construit et cela a un coût.
16h30 au Charolais Club
En France, les hommes sont responsables de l’écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84 % des auteurs d’accidents de la route mortels, 90% des personnes condamnées par la justice, 97 % des auteurs de violences sexuelles… La liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût. Un coût direct pour l’État, et indirect pour la société. Mais est-ce une fatalité ?
Autrice d’un essai très documenté sur le sujet, Lucile Peytavin expose pour Elles Fest les raisons de cette sur-représentation des hommes à l’origine des comportements violents.
gratuit, sur inscription
Spectacle : LA SCEP – Les masculinités
19h au Charolais Club
Après plusieurs années sold-out au Café de Paris, le spectacle culte de la SCEP (Société Communautaire des Effeuilleurs Parisiens) avait tiré sa révérence début 2022… Pour mieux revenir !
Elles Fest a l’honneur de recevoir la troupe pour un spectacle spécialement monté pour le festival à Ground Control. Laissez Vicomte Harbourg, Azuka Eilhart, Eden Weiss, Matamore Occhio, Vesper Quinn et Lolita Laze effeuiller votre fin de semaine en bonne compagnie.
5 euros, sur inscription