Designers par Nature
Pour dessiner le monde de demain.

Du 16 juin au 29 août 2021, Ground Control présente l’exposition de photographies Designers par Nature. Pour dessiner le monde de demain. Une exposition produite et réalisée par l’association Ground Control avec le soutien du ministère de la Culture, et imaginée à partir du livre de Geneviève Gallot : 75 designers pour un monde durable, aux éditions de La Martinière.
Exceptionnellement, l’exposition ne sera pas visible le week-end du 19 et 20 juin !

Designers par Nature, l’édito

Pour notre première exposition “maison”, portée par l’association Ground Control, nous avons choisi de nous intéresser au design et à celles et ceux qui le font. Celles et ceux qui imaginent les usages indispensables au monde qui vient, des usages pour “habiter le monde, en étant à la hauteur de l’ambition de l’existence” comme le dit si justement Cynthia Fleury dans la préface de l’ouvrage de Geneviève Gallot qui a servi de colonne vertébrale au projet.

Si le design raconte notre rapport aux choses, à la vie, au vivant c’est parce que le designer est celui qui conçoit ces usages en fonction de ce qu’il ou elle saisit des besoins des individus ou des collectifs.

Par nature, le designer dessine le monde de demain, suscite les ruptures, imagine les nouvelles habitudes qui s’installeront peut-être après-demain.
Par nature, la designer pense écosystème, interdépendance, durabilité.
Par nature, le designer est à l’écoute de son temps en essayant d’apporter des réponses à ce qu’il adviendra demain. Alors que l’époque sonne l’urgence d’une transformation radicale de notre rapport aux choses et aux êtres, le design a pour mission de nous accompagner dans ces changements. Comme le résume Geneviève Gallot : “Inspirés par une nouvelle ère, la nôtre, celle de l’Anthropocène, soucieux de frugalité, combattant le gaspillage, la pollution et l’exclusion sociale, ces designers créent des promesses pour l’avenir.”

Bienvenue dans l’exposition Designers par Nature.

Quand ?

du 16 juin au 29 août 2021 – entrée libre

Où ?

Ground Control, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris

Le mot de Geneviève Gallot

Il y a urgence ! Face à un système Terre déréglé, les designers innovent. Réinventant l’idée de la matière. Transformant des déchets en beaux objets. S’appuyant sur les savoir-faire des territoires. Réduisant notre consommation d’énergie. Améliorant la qualité de l’air ou de l’alimentation. Favorisant l’inclusion des plus fragiles. Bouleversant notre rapport au vivant. Issus de mon ouvrage 75 Designers pour un monde durable, Éditions de La Martinière, 2020, préfacé par Cynthia Fleury, les projets des designers sont présentés en quatre parties : Zéro déchets !, Des écosystèmes solidaires, La révolution des usages, Cap sur le vivant. Tous montrent la force des designers à relever les défis de notre époque et leur virtuosité à concevoir le monde de demain.

Geneviève Gallot, ancienne directrice de l’École nationale supérieure des arts décoratifs

Partager cet article