Des marches pour le climat à l’écologie populaire

17/11/2019 | planète, société, tables rondes, vidéos

De la rue à l’action directe, comment transformer l’élan citoyen en changements concrets sur nos territoires ? Comment s’organiser pour mettre en place cette société soutenable que nous appelons toutes et tous, où chacun.e d’entre nous vivrait dans la dignité et la satisfaction de ses besoins fondamentaux ? Comment une mobilisation massive peut-elle aussi créer un espace favorable pour permettre à des communautés et des territoires isolés de s’organiser et de lutter contre des projets destructeurs et climaticides ?

Les invités :

  • Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du collectif Front de Mères, syndicat de parents d’élèves des quartiers populaires
  • Audrey Boehly du collectif Non au Terminal 4 de Roissy
  • Frédérique Albrecht de la TEP Ménilmontant
  • Juliette Renaud, chargée de campagne Régulation des Multinationales aux Les Amis de la Terre France
  • Dickens Kamugisha, avocat ougandais et directeur de l’association AFIEGO (l’une des 4 associations ougandaises qui se sont associées aux Les Amis de la Terre France et Survie pour mettre en demeure l’entreprise Total en se fondant sur la loi relative au devoir de vigilance)
  • Camille Lavelle militante ANV-COP21

Talk du 10 octobre 2019 à Ground Control avec Alternatiba Paris, présenté par Gabriel Mazzolini.

Les Marches pour le Climat ont mobilisé des millions de personnes à travers le monde, des centaines de milliers en France depuis le 8 septembre 2018. La question climatique a fait irruption dans le monde entier, dans tous les ménages et couches sociales. En France, le slogan “fin du monde, fin du mois, même combat” s’est rapidement imposé comme une évidence, légitimé par le mouvement des Gilets Jaunes.

Photos et montage : Fred H / fred-h.com

+ de vidéos

Pin It on Pinterest