dossier

Les nouvelles sorcières

C’est un sujet qui intrigue, fascine, passionne et rassemble de plus en plus d’adeptes, curieux.se.s ou initié.e.s, savant.e.s ou intuitif.ve.s, artistes, écologistes, ou simplement conscient.e.s des changements de paradigme qui s’opèrent.

Des chasses aux sorcières à travers l’histoire à l’arrivée des nouvelles sorcières puissantes et reconnues aujourd’hui, nous allons plonger dans un univers passionnant, et qui en dit long sur notre époque.

Quelles sont-elles ? Où sont-elles ? Comment oeuvrent-elles ? Et en quoi sont-elles ‘Nouvelles’ nos sorcières contemporaines. Sommes-nous toutes des sorcières en puissance? Ce sont les sujets que nous aborderons au travers d’une programmation riche et hétéroclite.

Exposition inédite autour de la revue « Sorcières »

A la fin des années 1970, Xavière Gauthier a rassemblé autour d’elle près de 600 femmes -intellectuelles, artistes, féministes – pour contribuer à une revue aujourd’hui disparue. Cette revue se voulait un espace d’expressions pour les femmes proposant une recherche sur l’écriture ainsi qu’un questionnement sur la particularité de la création féminine. La revue mêle textes et illustrations graphiques.

Chaque numéro correspond à un thème, ainsi “La nourriture”, “Se prostituer”, “L’art et les femmes” ou encore “La mort”. Découvrez « Sorcières » à travers les couvertures de 18 numéros sur les 25 parus.

Plus tard je serai une sorcière

Les sorcières cultes de la pop-culture réinterprétées.

Depuis quelques années, la sorcière est réhabilitée. On a d’abord commencé par voir ses bons côtés, et progressivement, on s’est à l’adorer ! La sorcière est féministe, expérimentée, cultivée. Proche des corps, de la nature, elle connaît mieux les risques et les vertus de la faune et de la flore. Et ne s’en sert pas toujours à bon escient… Et oui c’est une femme libre que voulez-vous. Elle n’en fait qu’à sa tête et ce n’est pas nous qui allons l’en blâmer !

Mais alors que nous a-t-on raconté ? Nous aurait-on menti ? Si oui, c’est toute notre culture qui est à revoir ! A commencer par les œuvres les plus inoubliables de notre enfance : les contes de fées, mais aussi les films cultes et les séries de la pop culture.

dossier publié en janvier 2019

Pin It on Pinterest