Le Relais de l’Espinas, royaume de la châtaigne

07/12/2021 | à la une, culture, planète, podcasts, société, t'as de beaux lieux

Pour ce sixième et dernier épisode de la saison, Anaïs Gruson et Déborah Ozil prennent de la hauteur direction Les Cévennes ! C’est perché au sommet d’une montagne, sur la commune de Saint-Andéol de Clerguemort qu’elles ont découvert un lieu historique qui construit l’avenir : le Relais de l’Espinas. Autrefois point de passage et relais de diligence, il redevient, depuis près de vingt ans, un lieu de rencontre, d’échange et de tolérance grâce à une assemblée d’habitant·e·s des vallées avoisinantes. Aux côtés de Marie-Charlotte, Maurice, Geneviève, Véronique, Titou et bien d’autres… une équipe intergénérationnelle et libre comme le vent, elles ont arpenté ce territoire aux panoramas époustouflants, où la châtaigne est reine. À travers leurs témoignages, vous découvrirez l’histoire de l’immense et sauvage territoire cévenol, riche de solidarités et de savoirs-faire ancestraux, les enjeux de l’hyper-ruralité, l’accent chantant du sud ou encore le goût indéfectible d’une population pour la liberté…

En savoir plus sur le Relais de l’Espinas. 

T’as de beaux lieux est un podcast co-produit par l’association Nouveaux Imaginaires et le Studio Ground Control.

Animation, réalisation, co-production : Déborah Ozil & Anais Gruson / Co-production Studio Ground Control : Mathilde Girault & Laura Eisenstrein / Montage et mixage : François Touchard / Musiques originales : Hugues Semichon

Suivez le voyage d’Anaïs et Déborah sur Instagram et LinkedIn

Une question, un mot doux, une idée, des commentaires ? Contactez-nous sur tasdebeauxlieux@gmail.com

+ de podcasts

L’intime avec Axelle Jah Njiké

L’intime avec Axelle Jah Njiké

Dans cet épisode de Vibran·te·s, Carole et Laura reçoivent une invitée qu’elles attendaient depuis longtemps : Axelle Jah Njiké, autrice et réalisatrice.

Partager cet article