Le Relais de l’Espinas, royaume de la châtaigne

07/12/2021 | à la une, culture, planète, podcasts, société, t'as de beaux lieux

Pour ce sixième et dernier épisode de la saison, Anaïs Gruson et Déborah Ozil prennent de la hauteur direction Les Cévennes ! C’est perché au sommet d’une montagne, sur la commune de Saint-Andéol de Clerguemort qu’elles ont découvert un lieu historique qui construit l’avenir : le Relais de l’Espinas. Autrefois point de passage et relais de diligence, il redevient, depuis près de vingt ans, un lieu de rencontre, d’échange et de tolérance grâce à une assemblée d’habitant·e·s des vallées avoisinantes. Aux côtés de Marie-Charlotte, Maurice, Geneviève, Véronique, Titou et bien d’autres… une équipe intergénérationnelle et libre comme le vent, elles ont arpenté ce territoire aux panoramas époustouflants, où la châtaigne est reine. À travers leurs témoignages, vous découvrirez l’histoire de l’immense et sauvage territoire cévenol, riche de solidarités et de savoirs-faire ancestraux, les enjeux de l’hyper-ruralité, l’accent chantant du sud ou encore le goût indéfectible d’une population pour la liberté…

En savoir plus sur le Relais de l’Espinas. 

T’as de beaux lieux est un podcast co-produit par l’association Nouveaux Imaginaires et le Studio Ground Control.

Animation, réalisation, co-production : Déborah Ozil & Anais Gruson / Co-production Studio Ground Control : Mathilde Girault & Laura Eisenstrein / Montage et mixage : François Touchard / Musiques originales : Hugues Semichon

Suivez le voyage d’Anaïs et Déborah sur Instagram et LinkedIn

Une question, un mot doux, une idée, des commentaires ? Contactez-nous sur tasdebeauxlieux@gmail.com

+ de podcasts

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer

Dans ce nouvel épisode, Carole et Laura ont souhaité s’emparer d’un sujet bien particulièrement tabou et complexe, celui de la maladie d’Alzheimer.

Le fétichisme avec Kevinjje

Le fétichisme avec Kevinjje

C’est un mot si peu compris et tant fantasmé… Carole et Laura ont voulu pour cet épisode explorer avec Kevinjje ce qui gravite autour du fetichisme.

Les maisons closes

Les maisons closes

Objet de fascination, connu mais mal connu, révélateur d’une période de notre histoire, les maisons closes sont le sujet de ce nouvel épisode de Vibrant·e·s.

Partager cet article