L’Arbre, pour l’amour de la terre

17/11/2022 | à la une, culture, planète, podcasts, podcasts à la une, société, t'as de beaux lieux, top podcasts

Dans ce nouvel épisode, Anaïs et Déborah ont ré-enfilé leurs bottes pour la Normandie, direction Commes. Une petite bourgade située entre Port-en-Bessin et Bayeux, à quelques km des plages du débarquement du 6 juin 1944. Un haut lieu de résistance où elles ont rencontré, sur leur route, une ferme pas comme les autres répondant au doux nom de l’Arbre ! Cette ancienne ferme laitière (et toujours en partie) est devenue, il y a peu, un tiers-lieux « agri-culturel ». Un lieu plus que jamais tourné vers son territoire, pour se ressourcer et où l’on réinvente l’agriculture du XXIème siècle : plus politique, plus engagée, plus ancrée.

Aux côtés d’Oriane, Elodie, Guillaume, Aurélien, Geneviève et bien d’autres encore, elles ont participé à la seconde édition du festival Soyons Demain, pédalé en rythme lors d’une vélo-disco parade mémorable, discuté démocratie alimentaire et gouvernance partagée et surtout, échangé avec de multiples acteur·rices sur les enjeux économiques, sociaux et climatiques qui se jouent sur les terres agricoles du Calvados. Un séjour comme à la maison, avec une équipe qui prône l’accueil inconditionnel, sincère et profondément humaniste, du haut de leur trentaine (#admiration).

En savoir plus sur l’Arbre.

T’as de beaux lieux est un podcast co-produit par l’association Nouveaux Imaginaires et le Studio Ground Control.

Animation, réalisation, co-production : Déborah Ozil & Anais Gruson / Co-production Studio Ground Control : Laura Eisenstrein / Montage et mixage : François Touchard / Musiques originales : Hugues Semichon

Suivez le voyage d’Anaïs et Déborah sur Instagram et LinkedIn

Une question, un mot doux, une idée, des commentaires ? Contactez-nous sur tasdebeauxlieux@gmail.com

+ de podcasts

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer

Dans ce nouvel épisode, Carole et Laura ont souhaité s’emparer d’un sujet bien particulièrement tabou et complexe, celui de la maladie d’Alzheimer.

Le fétichisme avec Kevinjje

Le fétichisme avec Kevinjje

C’est un mot si peu compris et tant fantasmé… Carole et Laura ont voulu pour cet épisode explorer avec Kevinjje ce qui gravite autour du fetichisme.

Les maisons closes

Les maisons closes

Objet de fascination, connu mais mal connu, révélateur d’une période de notre histoire, les maisons closes sont le sujet de ce nouvel épisode de Vibrant·e·s.

Partager cet article