La Bretagne coopérative

17/05/2020 | à la une, culture, la brasse saison 2, podcasts, société

podcast · La Brasse 

Dans cet épisode, nous partons en Bretagne direction Brest et Ploumoguer tout en gardant un pied à Paris. Elisabeth Pierre échange avec trois brasseurs qui ont su réinventer leur activité et s’unir :

– Benoit Corre a fondé en 2015 la Brasserie du Baril à Brest. Pendant le confinement, il s’est organisé avec cinq autres brasseurs pour fonder le collectif des brasseurs brestois. Ensemble, ils assurent des livraisons à domicile, un moyen de continuer leur activité et de maintenir le lien.

– Avant de consacrer son activité à la bière, Régis Pondaven était infirmier. Il y a tout juste un an, en 2018, il a créé avec Maxime Duclos, la Brasserie Arvarus, dans la ferme de Messouflin à Ploumoguer dans le Finistère. Tout comme Benoît, il fait partie du collectif des brasseurs brestois.

– Il y a quelques années Julien Guillou a monté avec une bande de copains le Ker Beer, le premier bar à bières artisanales bretonnes en plein cœur de Paris dans le quartier Montparnasse, sous la forme d’une coopérative. Pendant le confinement, il a lui aussi mis en place un système de livraison sur Paris et en banlieue.

Le collectif des brasseurs brestois. © Pierre Chapin

+ de podcasts

Rencontre avec Baptiste Bley

Rencontre avec Baptiste Bley

Dans ce nouvel épisode, Vincent Sulfite part à la rencontre de Baptiste Bley, vigneron du Clos Siguier à Cahors. Vigneron de père en fils, c’est la…

Partager cet article